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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La main dans le sac

Zoé St-Hébert en verra de toutes les couleurs, cet été, au camp 2 Montagnes. Des lettres de menace, des vols de sacs et même, le fond du lac! Après l’aventure de Mystères et chocolats (L’Interligne, 2001), Zoé et ses complices, Maude et Martin, mèneront à leur façon une nouvelle enquête pour trouver le coupable de tous ces événements pour le moins inquiétants.
Des campeurs, des moniteurs et le directeur du camp seront aussi de la partie. Il se passe des choses étranges au camp 2 Montagnes, et Zoé est déterminée à résoudre cette énigme.
Réussira-t-elle?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, Zoé St-Hébert, jeune adolescente curieuse qui tente d’élucider les vols survenus pendant son séjour au camp de vacances.

« Je ne vais jamais nulle part sans papier ni crayon, deux outils essentiels à tout bon détective! On ne sait jamais quel mystère va nous surgir sous les yeux! Mes amis disent souvent que je prends ça trop au sérieux. C’est que, voyez-vous, j’adore résoudre des enquêtes. Je veux devenir aussi célèbre que Sherlock Holmes! » (p. 10-11)

« – Bonsoir, dit Martin; alors, des nouvelles pour la lettre de menace?
– J’en ai reçu une deuxième, dis-je. En plus, Maude ne retrouve plus son baladeur. Quelqu’un l’a peut-être volé.
– Vraiment? dit Jérémie.
– Ouais! Regarde!
Je lui tends la feuille. Il la lit avec un air mi-curieux, mi-amusé. Martin se penche pour pouvoir lire lui aussi. Il prend la parole.
– J’ai réalisé quelque chose…
– Ah oui? Quoi? demandons-nous en chœur.
– Vous vous rappelez, au diner : nous avons cherché Katia.
– Oui!
– Et dans l’autobus elle n’a pas été très gentille avec nous. Peut-être qu’elle aurait quelque chose à voir là-dedans. » (p. 32-33)

  • Personnages secondaires interagissant avec Zoé, dont son frère Dominic, qui la reconduit au camp, Maude et Martin, ses meilleurs amis et ses complices détectives, Jérémie, Katia et Véronique, les campeurs suspects, Cédric et Sophie, les moniteurs de camp, ainsi que M. Grosbois, le directeur du camp de vacances.

« – Zoé! Les bagages sont dans la voiture! Tu viens? Embarquement immédiat! me crie Dominic de dehors. » (p. 14)

« – C’est une lettre de menace! s’exclame Maude.
– Mais qui voudrait m’envoyer une lettre de menace? dis-je, encore un peu secouée.
– Ça vaut la peine de chercher des indices, dit Maude; on pourrait mener une enquête!
– Bonne idée! C’est bon pour notre carrière de détectives! » (p. 26)

« – Ouais! répond Martin, profitons-en pour observer les campeurs, mine de rien. J’en ai parlé à Jérémie et il veut nous aider à trouver des indices. » (p. 29)

« Comme nous entrons dans la cabane, Katia en sort et s’éloigne rapidement.
– Elle a sûrement fait quelque chose! dit Maude. » (p. 38)

« Cédric nous prévient que c’est dangereux d’enquêter et que nous devons être prudents. Je lui réponds que ce n’est pas notre première enquête. Jérémie est très silencieux tout à coup… » (p. 52)

« – O.K., les filles! s’exclame Sophie en sortant le matériel d’un petit entrepôt. Je vais vous grouper par deux. » (p. 66)

« En sortant de la cafétéria, M. Grosbois est là et il attend que tous les campeurs soient à l’extérieur.
– Bonjour, campeurs et campeuses. Aujourd’hui, votre séjour au Camp 2 Montagnes s’achève. J’espère que vous vous êtes bien amusés! » (p. 88)

  • Roman d’aventures, à intrigue mystérieuse, relatant l’histoire d’un groupe d’amis appelés à résoudre des énigmes au camp de vacances; thèmes exploités (p. ex., aventure, collaboration, intimidation, justice, mystère) aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte réparti en quinze chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, italiques, points d’exclamation, points de suspension, points d’interrogation, espaces indiquant un laps de temps ou un changement de scène, deux-points, majuscules) facilitant l’interprétation du roman; lettrines utilisées pour marquer le début de chaque chapitre; mention de deux œuvres de la même auteure et dédicace au début de l’œuvre; liste de titres de la même collection à la fin du livre; renseignements sur l’auteure à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., esclaffons, fulmine, interlocuteur, gesticule, ahuris) et de mots du registre familier (p. ex., wow, salut, ouais, bravo) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases; abondance de phrases exclamatives et interrogatives, dans les dialogues, qui contribuent à la vraisemblance des personnages.

« Environ dix minutes plus tard, Maude arrive, vêtue de son T-shirt chanceux, suivie de… Katia. Maude affiche son plus beau sourire tandis que Katia fulmine avec le ballon de basket-ball dans les mains. Cela veut dire qu’elle a accepté d’affronter Maude.
Martin lui tend la main et Maude la frappe amicalement.
– Alors, Katia, dit Martin, ça t’amuse d’envoyer des lettres à Zoé?
– Hmpf! Si tu penses que tu me fais peur, Martin Tremblay! répond-elle, un peu trop sûre d’elle.
– Pourquoi as-tu fait ça? lui demandé-je.
– Parce que! Je ne vous ai jamais aimés tous les trois et j’avais dit que je me vengerais! » (p. 42-43)

  • Procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, répétition, expression figurée, comparaison, énumération) qui agrémentent la lecture.

« – WOOOUUUUUHH!!! Je l’ai eu! Je l’ai eu! J’ai gagné, Zoé, j’ai gagné! YOUPIIII!!! » (p. 46)

« Maude aperçoit Katia et rigole en nous disant que celle-ci lui fait la moue depuis sa défaite de ce matin. » (p. 50)

« Sophie sourit et Véronique me regarde comme si j’étais une extraterrestre. » (p. 67)

« Je raconte tout : les lettres de menace, l’oiseau mort et la partie de basket-ball contre Katia. » (p. 78)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui révèlent les indices que repèrent les jeunes détectives, permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages; emploi de procédés littéraires (p. ex., chanson, message, lettres) contribuant à la vraisemblance de l’histoire.

« En passant par le centre du camp, Maude échappe sa montre et se penche pour la reprendre. En se relevant, elle voit un papier chiffonné sous un banc près du feu. Elle le regarde un instant.
– Allez, Maude, nous allons être en retard! dis-je.
– Zoé! Je crois que ce papier est le brouillon de la deuxième lettre. Regarde! C’est écrit à l’encre verte, comme les deux autres, et il est un peu effacé. Elle me tend la lettre et je la lis :
« Zoé,
Je t’ai à l’œil! Tu ferais… »
– Alors ça veut dire que la personne qui écrit ces lettres est passée par ici!
– Allons montrer ça à Martin, dis-je, il pourra sûrement nous aider… » (p. 36-37)

« Cédric se balance d’un pied sur l’autre. Il regarde discrètement M. Grosbois, d’un air inquiet. Notre directeur hoche lentement la tête.
– Cédric, sérieusement, si tout cela est vrai, tu me déçois, dit-il.
Nous attendons que Cédric s’explique. Ce dernier hésite puis passe aux aveux.
– Ça fait longtemps que je veux une moto. Et je n’ai pas beaucoup d’argent. J’ai donc commencé à voler de l’argent aux campeurs, et du matériel que je voulais revendre pour pouvoir me la payer, cette moto. » (p. 78-79)

« Pour retrouver le butin,
On n’attend pas à demain.
Marchons, dépêchons,
Sur la piste des Ratons. » (p. 83)

Référent(s) culturel(s)

  • Repères géographiques de l’Est ontarien.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une chasse au trésor en s’inspirant de la chasse aux sacs préparée par Martin. Les inviter à échanger leurs indices avec un autre groupe et à travailler ensemble pour résoudre l’énigme.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de repérer dans l’œuvre diverses situations d’intimidation (p. ex., lettre de menace, oiseau mort, se faire pousser dans le lac). Leur proposer de s’inspirer de ces situations pour créer une saynète illustrant des stratégies appropriées pour gérer l’intimidation sociale et physique. Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à se familiariser avec le métier de détective, puis leur demander de mettre au défi ces nouvelles connaissances en créant un jeu d’évasion portant sur le thème du camp de vacances. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter le jeu d’évasion aux autres classes de l’école.
  • Animer une discussion sur les camps de vacances ou sur le camping. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un guide de survie comprenant une liste d’objets essentiels à apporter pour l’aventure (p. ex., nourriture, objets de sécurité, vêtements, équipement, effets personnels). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Aborder le sujet de l’intimidation sociale avec les élèves; les encourager à discuter des moyens appropriés pour gérer ces situations (p. ex., défendre la victime, s’éloigner, parler avec un adulte de confiance).
  • Animer une discussion avec les élèves sur le vol et sur ses conséquences; discuter avec eux des stratégies appropriées lorsqu’on en est témoin (p. ex., dénoncer l’acte, réfléchir avant d’agir, s’affirmer, rechercher l’aide d’un adulte).
  • Inciter les élèves à lire le premier roman mettant en vedette les personnages de Zoé, Maude et Martin, soit Mystères et chocolats, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : On s’expose – 9-12 ans, Intimidation.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Mix métiers, Spécialiste de l’identité judiciaire.