Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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La main dans le sac

Zoé St-Hébert en verra de toutes les couleurs, cet été, au camp 2 Montagnes. Des lettres de menace, des vols de sacs et même, le fond du lac! Après l’aventure de Mystères et chocolats (L’Interligne, 2001), Zoé et ses complices, Maude et Martin, mèneront à leur façon une nouvelle enquête pour trouver le coupable de tous ces événements pour le moins inquiétants.

Des campeurs, des moniteurs et le directeur du camp seront aussi de la partie. Il se passe des choses étranges au camp 2 Montagnes, et Zoé est déterminée à résoudre cette énigme.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, secondée par deux complices; personnages facilement identifiables.

    « Je me présente : Zoé St-Hébert. J’ai 13 ans. Je suis d’origine haïtienne, j’ai de longs cheveux noirs et le teint plus ou moins foncé. » (p. 9)

    « Ma meilleure amie, Maude, aime beaucoup mes cheveux. […] À part Maude, j’ai un autre meilleur ami : Martin. » (p. 9)
     

  • Intrigue conventionnelle au cours de laquelle les personnages tentent d’élucider des vols.

    « Et elle se jette sur Katia, la plaque au sol et lui donne des coups. Katia tire les cheveux de Maude et lance ses lunettes sur le sol. » (p. 77)
     

  • Narrateur participant.

    « J’habite à Vankleek Hill, dans l’Est ontarien. » (p. 9)

Langue

  • Registre courant dans la narration et familier dans les nombreux dialogues.

    « – Enfin le camp ! J’avais mal aux fesses en sainte pinotte, moi ! s’exclame Maude en rigolant. » (p. 17)
     

  • Narration au présent; figures de style (comparaison, énumération, phrase exclamative).

    « – Maude! Mon sac a disparu! dis-je en me redressant.
    – Quoi! Incroyable! » (p. 38)

    « Sophie sourit et Véronique me regarde comme si j’étais une extraterrestre. » (p. 67)

    « Nous faisons une partie de basket-ball, une course à obstacles dans le parc, des sauts au centre du camp, du tir à l’arc, nous nageons dans le lac… » (p. 88)
     

  • Vocabulaire accessible pour les années d’études visées et lié aux champs lexicaux de l’intimidation et des camps de vacances.

    « – Maude, tu te souviens, dans l’autobus : Katia semblait bien menaçante… » (p. 31)

    « Avant le souper, nous allons faire quelques activités de plein-air comme de l’escalade et du kayak. Maude s’amuse à compter les moustiques. » (p. 29)

Pistes d'exploitation

  • Créer une annonce publicitaire pour un camp de vacances fictif ou non.
  • Recréer, dans le cours d’éducation physique, des activités réalisables dans un camp de vacances.
  • Composer, dans le cours de musique, des chansons comme la chanson de ralliement du camp.

Conseils d'utilisation

  • S’informer si des élèves ont vécu des expériences en camp de vacances.
  • Discuter de l’intimidation avant de lire le roman.
  • Intégrer ce roman dans un projet anti-intimidation.