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La fondue au fromage

Mandarine et son petit frère Kiwi visitent la ferme des Bavard. Tout en côtoyant les impressionnantes vaches laitières, frère et sœur découvrent d'où vient le fromage et apprennent les règles de l'art de sa fabrication. En prime : une savoureuse recette de fondue au fromage qui met l'eau à la bouche!

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice, jeune fille nommée Mandarine, et son frère Kiwi, qui sont curieux et avides de tout apprendre au sujet de la fabrication du fromage; personnages secondaires, parents des deux enfants, qui les amènent visiter une ferme laitière et une fromagerie, et monsieur et madame Bavard, propriétaires de la ferme.

    « – Bonjour, je m’appelle Mandarine. 
    – Moi, c’est Kiwi.
    – Voici notre papa et voici notre maman. » (p. 4)

    « Monsieur et madame Bavard produisent de nombreux fromages. Kiwi et moi, nous en avons goûté plusieurs, tous très différents les uns des autres. C’était vraiment bon! Papa et maman ont choisi trois sortes de fromage pour la maison. » (p. 19)
     

  • Intrigue simple, qui divertit le lectorat tout en le renseignant sur la fabrication du fromage; œuvre qui peut dépasser le vécu immédiat du lectorat visé, mais qui saura capter son intérêt de par les thèmes exploités (p. ex., sortie en famille, plaisir, fabrication du fromage, ferme laitière, recette de fondue).

    « Papa prépare une fondue au fromage. Il y a quelques jours, pour acheter le fromage, nous sommes allés à la ferme de monsieur Bavard. » (p. 7)

    « Monsieur Bavard nous a bien expliqué comment il fait pour traire les vaches. Il nous a même laissé essayer. » (p. 12)

    « Ensuite, nous sommes tous entrés dans la fromagerie. C’est comme ça que s’appelle l’endroit où l’on produit le fromage. Monsieur et madame Bavard nous ont fait visiter leur petite fabrique. » (p. 15)

Présentation

  • Illustrations à l’aquarelle, aux couleurs pastel, s’étalant généralement sur deux pages; scènes détaillées soutenant la compréhension tout au long du récit; présence d’éléments visuels et graphiques (p. ex., idéogrammes, photo souvenir, onomatopées), facilitant l’interprétation du texte; intégration de la petite coccinelle de Mandarine et du ver de terre de Kiwi, qui reviennent tout au long du livre, incitant le lectorat à les repérer au cours de la lecture.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, titres et sous-titres écrits en gras, avec police de caractères stylisée; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page équilibrée et aérée; texte de deux à six lignes, disposé de façons variées; ajout d’un texte informatif, qui explique les étapes de la fabrication de fromage, et d’une recette de fondue au fromage, à la fin de l’histoire.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de plusieurs mots fréquents et familiers (p. ex., bonjour, papa, voici, madame, ferme, vache) et de quelques mots nouveaux (p. ex., surmonter, traire, fabrique, hygiène, bonnets), pouvant être définis à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Emploi de plusieurs phrases simples, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, positive et négative), qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « En arrivant à la ferme, Kiwi avait un peu peur des vaches. Elles étaient si grandes à côté de lui! » (p. 8)

    « Pour respecter les règles de l’hygiène, il a fallu mettre de drôles de bonnets. C’est vrai que personne n’aimerait trouver des cheveux dans son fromage! » (p. 16)

    « Pendant ce temps, Kiwi et moi, nous sommes allés dire au revoir aux vaches, qui ne nous faisaient plus peur. » (p. 22)

    « À table, mes amours! » (p. 24)
     

  • Emploi de la répétition et de l’énumération, permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « Monsieur Bavard a des vaches, beaucoup de vaches. Pour aider Kiwi à surmonter sa peur, papa l’a aidé à caresser une vache, deux vaches, trois vaches… » (p. 11)
     

  • Prédominance de séquences descriptives, permettant au lectorat de se situer dans le lieu et le temps de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages; deux séquences dialoguées, une qui introduit le récit et une qui le termine.

    « Monsieur et madame Bavard nous ont fait visiter leur petite fabrique. Kiwi s’amusait à se cacher. Moi, je trouvais que ça sentait trop fort pour mon petit nez… » (p. 15)

    « Alors que nous sortions, un gros camion est arrivé. Il venait ramasser les fromages de monsieur et madame Bavard pour les vendre au marché. » (p. 21)

    « – Youpi! J’ai faim! » (p. 24)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger un texte à structures répétées sur le thème de la ferme (p. ex., À la ferme, il y a…). Leur proposer d’illustrer leur texte et de le présenter à des élèves du cycle préparatoire.
  • Amener les élèves à recourir au processus de création artistique afin de fabriquer une marionnette; demander à la moitié de la classe de construire une marionnette de Mandarine et aux autres, une marionnette de Kiwi. Inviter les élèves à se jumeler et à raconter l’histoire dans leurs propres mots, en se servant de leurs marionnettes.
  • Amener les élèves à découvrir où se trouve le fromage dans le Guide alimentaire canadien. Leur proposer, regroupés en équipes, d’explorer les trois autres groupes alimentaires, en identifiant les produits pouvant provenir de la ferme. Demander aux élèves d’utiliser un schéma pour présenter leurs découvertes au groupe-classe.
  • En groupe-classe, dresser une liste des animaux de la ferme et y associer leur cri respectif (p. ex., la vache meugle, le cochon grogne). Assigner un animal à chaque élève et demander à celui-ci de l’illustrer sur une petite carte. Inviter ensuite l’élève à écrire le cri de l’animal sur une autre carte. Rassembler toutes les cartes afin d’en faire un jeu d’association pour la classe.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques du texte à structures répétées et du schéma afin d’en faciliter la rédaction.
  •  Inviter des bénévoles à venir faire La recette de fondue de monsieur Bavard… avec les élèves.
  • Préparer une dégustation de fromages avec les élèves.
  • Porter une attention spéciale aux allergies alimentaires des élèves au moment de la dégustation.
  • Inciter les élèves à lire d’autres livres de la même série, tels que Le pain de grand-père, Les crêpes au sirop d’érable et La croustade aux pommes, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, À la ferme laitière.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les fromages; Les collations.