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La Fabuleuse Entraîneuse

D’habitude, les entraîneurs de soccer observent, critiquent… il y en a même qui engueulent ceux qui font des erreurs. Mais jamais Mlle Charlotte. Avec ses étonnantes méthodes d’entraînement, son « spling » et son « smalalamiam », la nouvelle entraîneuse a de quoi surprendre! Saura-t-elle mener l’équipe de l’Anse-aux-Canards à la victoire?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, le narrateur, Jérémie Jolivet, qui raconte les exploits de Mlle Charlotte en jetant sur les événements et sur les participants sa perspective d’enfant, et l’entraîneuse de soccer, Mlle Charlotte, qui a un style complètement jamais vu.

« Là, elle a fait une drôle de pirouette suivie d’une grande révérence, un peu comme dans les films lorsqu’un servant s’incline bien bas devant un roi. Enfin, elle a annoncé :
– Je suis Mlle Charlotte. Votre nouvelle entraîneuse! » (p. 21)

« Je n’avais pas remarqué que notre nouvelle entraîneuse portait un drôle de sac en poil de je ne sais trop quoi. Une fois dehors, sur le terrain, elle l’a ouvert et elle en a sorti un ballon de soccer. Un ballon en apparence parfaitement normal. Fiou! J’étais soulagé. Jusqu’à ce que Mlle Charlotte ajoute :
– Je vous présente Anatole! » (p. 27)

  • Personnages secondaires, Paulette Pénible, la directrice d’école, qui veut absolument gagner le match de soccer, et les membres de l’équipe, dont Fred et Laurent, qui trouvent le style de l’entraîneuse absurde.

« Depuis, tous les matins, à huit heures trente-huit minutes, Paulette Pénible hurle à l’interphone : « Victoire! Victoire! Tout ce qui compte, c’est de gagner! » » (p. 15)

« – C’est là que Fred lui a coupé la parole :
– O.K. le clown! Ça suffit. On peut comprendre que VOUS ayez appris à perdre. Mais NOUS, on sait jouer et on est là pour GAGNER. Si vous en doutez, parlez-en à PP.
Tout le monde était d’accord avec Fred. » (p. 25-26)

  • Roman humoristique à intrigue simple et amusante axée sur les idées originales de l’entraîneuse concernant le sport et la vie en général; thèmes exploités (p. ex., sport d’équipe, humour, compétition, inclusion) aptes à plaire au lectorat visé.
  • Mise en page aérée et dynamique; texte réparti en 12 chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., lettrines marquant le début de chaque chapitre, deux-points, points d’exclamation, majuscules, points de suspension, guillemets, tirets, italiques, points d’interrogation) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; dédicaces et mot de remerciements précédant le roman; épilogue et mention de fiches d’exploitation pédagogique à la fin de l’œuvre; photo et notes sur l’auteure à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., fêlé, ahurissant, stupéfaction, extasiée, ferveur) et mots du registre familier (p. ex., crotte, braqués, grouille-toi) compréhensibles à l’aide du contexte; présence de mots inventés (p. ex., pfuiit, smalalamiam, spling) qui permettent au lectorat d’utiliser son imagination pour deviner leur signification.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; emploi d’une variété de types et de formes de phrases; abondance de phrases exclamatives et interrogatives, dans les dialogues, qui contribuent à la vraisemblance des personnages.

« C’est là que je me suis surpris à penser que son ballon était magique. Qu’avec n’importe quel autre, Mlle Charlotte aurait été poche. Comme moi! C’est là aussi que j’ai découvert que j’avais hâte au prochain entraînement. Et ça, franchement, c’était tout à fait ahurissant. » (p. 31)

« – Aimerais-tu faire partie de l’équipe? a-t-elle finalement demandé à Billy.
Billy a avalé un peu de salive.
– Oui, a-t-il répondu d’une voix de punaise.
Puis, il s’est ressaisi et il a répété, plus fort :
– Oui, j’adorerais ça…
– Alors, tu es officiellement admis! a déclaré notre entraîneuse comme s’il ne pouvait y avoir d’empêchement.
Derrière moi, Fred Ferros a lâché, furieux :
– Crotte de crotte!
Mlle Charlotte n’a rien entendu. » (p. 40)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., gradation, interjection, comparaison, énumération, personnification, métaphore, répétition) qui enrichissent le texte.

« En plus, mon père va me répéter qu’il est déçu de moi pendant des semaines, sinon des années. » (p. 18)

« – Oh oui! Youpi! s’est exclamée Mlle Charlotte en applaudissant comme une enfant. » (p. 26)

« Ils sont là pour observer, critiquer, hurler des ordres, distribuer des conseils… et engueuler ceux qui commettent des erreurs. » (p. 28)

« Je l’entendais tellement que mes oreilles bourdonnaient et mon cœur avait peur de battre. » (p. 37)

« Nos adversaires allaient nous mettre en bouillie. » (p. 91)

« – Bouhou! Snif, snif. Bouhouhou! Snif, snif. Bouhou! » (p. 104)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui aident à comprendre les stratégies mystérieuses de Mlle Charlotte, révèlent les démarches qu’elle entreprend pour inclure tous les élèves, injectent des brins d’humour dans le roman et reflètent le plaisir que découvrent les enfants.

« Depuis l’arrivée de Mlle Charlotte, le nombre de joueurs avait presque triplé. Elle avait accepté Billy, Nadia, Fiona, Éric, Monica et plein d’autres enfants. Certains jouaient très bien, d’autres beaucoup moins.
Grâce à Mlle Charlotte, tout le monde s’amusait et chacun avait l’impression d’avoir sa place dans l’équipe. Mais le jour du match, seulement onze d’entre nous pourraient jouer. On n’y peut rien. C’est le règlement. » (p. 71-72)

« Le compte était maintenant à égalité. Il suffisait que Fred envoie à nouveau le ballon dans le filet pour qu’on gagne la partie.
– Vas-y, Fred! l’a encouragé Fiona depuis l’estrade.
Fred s’est retourné pour voir sa bien-aimée. Mais, en route, son regard a croisé celui de Billy. Alors, Fred s’est élancé vers le ballon… et il s’est étalé de tout son long.
Le jeu a été arrêté une nouvelle fois. Personne ne comprenait ce qui était arrivé.
Fred s’est relevé. Il n’a même pas fait semblant de boiter. Il est allé droit vers Billy :
– Tiens! C’est à ton tour! a-t-il déclaré en retirant son chandail pour le donner à Billy.
L’affaire était parfaitement claire. Fred n’était pas blessé. Il voulait simplement donner sa chance à Billy! » (p. 125-126)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à l’Anse-Aux-Canards et à la Baie-des-Bleuets, au Québec.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur la question suivante : Que penses-tu du style d’entraînement de Mlle Charlotte? Animer une mise en commun afin de leur permettre de lire leur texte devant le groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, le père de Jérémie voudrait que son fils soit un passionné du soccer, mais celui-ci préfère jouer aux échecs. Proposer aux élèves de créer une affiche traitant de leurs aptitudes et de leurs talents, puis les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Animer une discussion sur l’inclusion dans les jeux d’équipe à partir des questions suivantes : Pourquoi Mlle Charlotte veut-elle que les élèves apprennent à perdre? Pourquoi invite-t-elle Billy à faire partie de l’équipe? Pourquoi Jérémie améliore-t-il son jeu?  Faut-il gagner pour s’amuser?

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du texte d’opinion et de l’affiche.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la série Charlotte, telles que La Nouvelle Maîtresse, Une infirmière du tonnerre, Une gouvernante épatante, La Mystérieuse Bibliothécaire, L’Étonnante Concierge, Une drôle de ministre et Une bien curieuse factrice, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Mégastar, Le soccer
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Hardball, divers épisodes.