Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La Fabuleuse Entraîneuse

D’habitude, les entraîneurs de soccer observent, critiquent… il y en a même qui engueulent ceux qui font des erreurs. Mais jamais Mlle Charlotte. Avec ses étonnantes méthodes d’entraînement, son « spling » et son « smalalamiam », la nouvelle entraîneuse a de quoi surprendre! Saura-t-elle mener l’équipe de l’Anse-aux-Canards à la victoire?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Mlle Charlotte, l’entraîneuse de soccer, et Jérémie Jolivet, un des joueurs de l’équipe, entourés de nombreux personnages secondaires, membres de l’équipe ou du personnel de l’école, vivant des situations typiques comme l’entraide, la compétition et la relation entre les pairs.

    « Moi, je déteste le soccer. Pour un million de bonnes raisons. La première, c’est que je suis poche. » (p. 18)

    « L’enthousiasme de Mlle Charlotte agissait sur nous comme une potion magique. […] Elle riait, blaguait, nous encourageait. » (p. 29)

    « Billy adorerait faire partie de l’équipe, lui. Mon ami est très bolé, mais il court à une vitesse d’escargot et il n’a pas tout à fait un corps d’athlète. » (p. 35)
     

  • Intrigue amusante axée sur les idées originales de l’entraîneuse face au sport et à la vie en général.

    « – Qu’avez-vous de mieux à suggérer? a-t-il demandé.
    – La meilleure façon de vous venger, ce serait de vraiment, mais vraiment… vous amuser! a répondu Mlle C.
    – Elle a raison. Au lieu de faire comme eux, on devrait leur montrer comment on peut être heureux sur un terrain de soccer. » (p. 124)

    « Trois minutes plus tard, Billy bottait le ballon dans le filet. On avait gagné! La foule était en délire et Billy semblait flotter sur un nuage. » (p. 127)
     

  • Narrateur participant, Jérémie, qui raconte les exploits de Mlle Charlotte en jetant sur les événements et sur les participants sa perspective d’enfant.

    « Mes coéquipiers ont continué à me poser des questions sur cette mystérieuse Mlle Charlotte qu’on attendait avec impatience. » (p. 19)

    « Je me suis demandé ce qu’elle inventerait, elle. Je l’ai revue qui riait et sautait de joie sur le terrain en discutant avec Anatole. Et je nous ai revus dans le gymnase en conversation avec King Kong et Kiwi. Et là, enfin, j’ai eu une idée. » (p. 67)

Langue

  • Registre courant dans la narration et les dialogues empruntant beaucoup d’expressions au langage des enfants.

    « Fred était déchaîné. Il s’est arrêté une demi-seconde pour reprendre son souffle, puis il a continué… » (p. 43)

    « L’avertissement de mon père m’a complètement aplati. Jamais je ne survivrais à un tel été. » (p. 112)
     

  • Structures syntaxiques et figures de styles variées (comparaison, énumération, onomatopée, exagération, métaphore) qui ajoutent du comique dans l’œuvre et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Dix paires d’yeux m’ont fusillé. » (p. 21)

    « Il y a du lait de yak, des œufs crus, des protéines en poudre, des vitamines en granules et des racines chinoises dedans. » (p. 43)

    « Ses yeux brillaient et elle semblait excitée comme une puce. » (p. 86)

    « Nos adversaires allaient nous mettre en bouillie. » (p. 91)

    « – Bouhou! Snif, snif. Bouhouhou! Snif, snif. Bouhou!» (p. 104)
     

  • Vocabulaire  lié aux thèmes du soccer, de l’appartenance, du travail d’équipe, de l’entraide et de l’intimidation.

    « Puis elle a ajouté :
    – Mais pourquoi ne joues-tu pas, toi? Billy a baissé les yeux.
    – Parce que je n’ai pas été choisi, a-t-il répondu, honteux. » (p. 39)

    « – Mlle Charlotte a raison, ai-je ajouté. Aucun de nous, seul, ne pourrait remplacer Fred. Mais si on s’unit, ça peut fonctionner. » (p. 94)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de se mettre à la place de Jérémie et d’écrire une lettre à Mlle Charlotte.
  • Organiser un jeu de rôle et demander aux élèves de se mettre à la place de certains personnages afin de régler des situations difficiles présentées dans le roman.
  • Planifier un entraînement de soccer en s’inspirant des stratégies de Mlle Charlotte.

 

Conseils d'utilisation

  • Aborder avec les élèves le thème de l’intimidation.
  • Discuter au préalable de l’inclusion et l’exclusion dans les équipes sportives.
  • Se servir des fiches pédagogiques préparées par l’éditeur.