Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Jordan, apprenti chevalier

Nous sommes en France, à l’époque des châteaux forts et des chevaliers. Pour son anniversaire, le jeune seigneur Jordan a reçu un cheval en cadeau. Le moment est venu pour lui de s’initier aux armes et à l’équitation. Son fidèle compagnon Paulin, un paysan de son âge, l’accompagne dans son apprentissage. Jordan saura-t-il devenir un jour le digne successeur de son père, le chevalier de Gourron? 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Jordan, fils unique du seigneur de Gourron, et Paulin, paysan et meilleur ami du jeune seigneur; quelques personnages secondaires dont Bertrand de Gourron et dame Garsie, les parents de Jordan, Jean-Blaise, le grand-père, Guillemette, la vieille nourrice, Sicard, le capitaine des gardes, Félicien, le chef d’écurie, et de nombreux serviteurs et paysans.

« Jordan avait sept ans aujourd’hui. Seul fils du seigneur de Gourron, il était appelé à devenir seigneur à son tour à la mort de son père. On célébrait en ce jour la fin de son enfance : il était temps pour lui de rejoindre le monde des guerriers. Il avait rayonné de fierté, quelques heures auparavant lorsque, pour la première fois, les vassaux de la seigneurie s’étaient inclinés devant lui, comme ils le faisaient devant son père et son grand-père. » (p. 12-13)

« Paulin passait plus de temps au château que dans la misérable chaumière de sa famille où il se contentait de dormir. Il partageait en tout le sort du jeune seigneur : les gâteries allaient par deux et les punitions également, puisqu’ils faisaient leurs bêtises ensemble. Pourtant, Paulin essayait toujours de convaincre Jordan d’obéir, mais en général celui-ci ne l’écoutait pas. » (p. 25)

« Avec Sicard, les choses furent moins faciles qu’avec le palefrenier. Jordan n’obéissait facilement que lorsque l’ordre lui paraissait justifié. Si ce n’était pas le cas, il fallait lui expliquer pour quelle raison on lui demandait de faire telle ou telle chose. Or, le capitaine n’avait nullement l’intention de discuter de ses exigences : Jordan devait lui obéir et se taire. » (p. 49)

  • Roman mettant en scène deux jeunes aventuriers à l’époque féodale; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les nombreuses péripéties et les thèmes exploités (p. ex., amitié, paysan, chevalier, seigneur, château fort, équitation, apprentissage).
  • Texte aéré, séparé en neuf chapitres numérotés et titrés; au début de l’œuvre, présentation de l’auteure; unique illustration sur la page couverture; table des matières à la fin de l’œuvre; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., tirets, deux-points, guillemets, points de suspension).

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de quelques mots nouveaux que le contexte permet de définir (p. ex., donjon, incartade, palefrenier, étrillait, chanfrein, effluves, émerillon).
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui avivent la lecture.

« Lors de l’arrivée du cheval à Gourron, Jordan avait été retenu par sa mère sous le prétexte de lui apprendre à lire. Lire! Quelle idée! Comme s’il avait besoin de savoir lire! C’était bon pour les prêtres, pas pour lui. Son père ne savait pas lire, son grand-père non plus, et cela ne les empêchait pas d’être de valeureux guerriers. Au grand chagrin de dame Garsie, qui avait tenté de l’intéresser pendant des mois, Jordan n’avait fait aucun effort pour reconnaître les lettres. » (p. 35-36)

« Guillemette prit les choses en main. Elle demanda des planches afin de confectionner une attelle et des linges pour la fixer. Elle voulut aussi un brancard pour transporter le blessé.
– Maintenant, dit-elle à Jordan, il faut que je redresse ta jambe. Ça va faire très mal, et tu ne dois pas bouger. Jean va te tenir pour que tu restes bien immobile.
Jordan se rebiffa :
– Je n’ai pas besoin qu’on me tienne! Je ne bougerai pas. » (p. 94-95)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.

« Malgré ses bonnes résolutions, il avait de plus en plus de mal à rester tranquille sur son banc et il frétillait comme une anguille que l’on sort de l’eau. » (p. 9)

« Sicard le regarda fixement. On sentait monter en lui la colère. Avec son visage devenu tout rouge, ses yeux exorbités, ses narines frémissantes, il faisait penser au taureau sur le point de charger : on aurait dit que de la fumée allait sortir de ses naseaux. » (p. 51)

« Jean lui racontait toutes sortes d’histoires sur les bêtes de la forêt, dont il connaissait bien les habitudes pour les avoir souvent observées. Il disait comment le lièvre se réfugiait au gîte, de quelle manière la perdrix se cachait derrière les mottes de terre soulevées dans les champs par les charrues, avec quelle prudence le cerf s’arrêtait pour humer l’air afin de déceler à l’odeur la présence de ses ennemis. » (p. 61)

Séquences descriptives qui apportent des précisions sur les lieux, les personnages et les événements.

« Le sanglier surgit soudain des buissons, suivi par la meute qui le serrait de près. C’était une énorme masse noire qui fonçait droit devant, aveuglée par la peur et l’urgence de fuir le danger. L’animal se dirigea vers Jordan qui tira désespérément sur la bride de Vif-Argent pour éviter le choc. La jument recula, mais elle fut effrayée par l’odeur du fauve qui passa tout près d’elle. Alors elle se cabra dans un hennissement de frayeur et désarçonna son cavalier. En tombant, la tête de Jordan heurta une pierre. Il perdit conscience. » (p. 91)

« Tout le monde se réunit dans la salle pour assister à l’opération : dame Garsie, entourée de ses suivantes, le seigneur, Félicien, Jean et même Sicard. Paulin était là, bien sûr, ainsi que tous ses compagnons de jeu. Les visages des assistants reflétaient à la fois la crainte et l’espoir.
Le moment était solennel, et on aurait pu entendre voler une mouche. Guillemette déroula prestement les bandes de tissu, puis elle resta la main en l’air, comme si elle n’osait pas faire le dernier geste.
– Dépêche-toi! ordonna Jordan.
Alors, elle ôta les planchettes qui avaient maintenu la jambe en place. Tout le monde se pencha en avant pour mieux voir. La jambe de Jordan apparut. Elle était blanche et maigre. Mais elle était droite! » (p. 107-108)

  • Quelques séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« – Merci mon Dieu! s’écria dame Garsie.
Jordan, qui n’avait pas pleuré sous la douleur, versa une larme de joie pendant que sa mère le serrait très fort contre elle. Tout le monde parlait en même temps. La salle résonnait de rires et de commentaires joyeux.
Jordan voulut se lever. Guillemette l’avertit :
– Attention, dit-elle, tu n’as pas marché depuis des mois et tu es très faible : il faut que tu recommences doucement.
Elle voulut l’aider, mais son père s’interposa. […] Jordan souffrait un peu, mais il ne se plaignit pas. Bertrand de Gourron, qui s’en était aperçu, lui dit d’une voix émue :
– Je suis fier de toi, mon fils! » (p. 108-109)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de comparer le mode de vie d’un jeune garçon à l’époque féodale à celui d’un jeune garçon d’aujourd’hui en tenant compte de critères particuliers (p. ex., famille, rôle, alimentation, activités, divertissements, défis), puis de noter les ressemblances et les différences à l’aide d’un diagramme de Venn ou d’un tableau en T. Animer une mise en commun afin de permettre à chaque équipe de présenter son travail au groupe-classe.
  • Animer une discussion au sujet du tempérament impétueux de Jordan puis demander aux élèves de relever les avantages et les inconvénients d’un tel caractère à l’aide d’exemples tirés du roman ou de leur vécu. Les inviter à identifier les aptitudes personnelles et sociales à développer pour contrer les inconvénients suscités par ce trait de caractère.
  • Suggérer aux élèves de réaliser une illustration d’un moment fort de l’œuvre (p. ex., la fête au château, le cadeau de fête, la leçon d’équitation, les jeux avec les paysans, l’accident à cheval), que l’on pourrait insérer dans le livre. Les inviter à présenter cette illustration au groupe-classe en prenant soin de préciser le lien entre leur création et le roman.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur les sports pratiqués à l’époque féodale (p. ex., l’escrime, l’équitation, la chasse), puis de présenter leurs trouvailles au groupe-classe, accompagnées de photos, sous la forme d’un dépliant informatif. Exposer les travaux en salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du dépliant informatif.
  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de l’éditeur.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la série, telles que Les combats de Jordan, Jordan et la forteresse assiégée et Le triomphe de Jordan, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 9e année, Série : Bienvenue dans mon pays, En France avec Arthur.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les amis d’Axelle, Henri – L’épée médiévale.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Savais-tu que…, Jeune cavalier.