1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Je t’aime papa

Le texte, présenté sous forme de poème et d’une intensité grandissante et poignante, évoque les multiples visages d’un père : Papa-roi, Papa-mari, Papa-enfant, Papa-faiblesses, Papa-amour et surtout, à mi-parcours, Papa-absent, qui suscite peur, grande douleur et angoisse. Nous apprenons alors le divorce des parents et le départ du père. L’hymne crié par l’enfant balaie tous les champs des émotions, de la déchirure à l’apaisement final.

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, la narratrice, faisant part de ses pensées et de ses émotions envers son père, et un personnage secondaire, le père, pour qui la narratrice éprouve une admiration et un amour sans bornes.

« Quand ainsi tu t’inclines vers moi,
Quand tu m’expliques,
Quand tu te mets à ma hauteur
Et que tu me dis :
« Tu sais petite, dans la vie… »,
Je me sens aimée, considérée,
Objet des soins de ton amour. » (p. 10)

  • Récit rédigé sous forme de poème pouvant être lu en entier ou dont chaque événement peut se lire de façon morcelée, qui aborde avec sensibilité des sujets délicats et qui donne la possibilité au lectorat de faire des liens avec son vécu; thèmes exploités (p. ex., amour paternel, vie familiale, moments heureux, divorce, déchirements, espoir) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations imposantes, pleines pages, aux couleurs denses, à la matière épaisse, traduisant la force du texte et l’état d’âme de l’enfant.
  • Mise en page aérée; poème en vers libres sans rimes ni sonorités; dédicace au père de l’auteure au début du récit et notes au sujet de l’illustrateur, Ponce Zannou, artiste béninois de renom, à la fin du texte.

 

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire riche comprenant des mots pouvant s’avérer difficiles pour le lecteur moyen de l’âge visé (p. ex., émérite, solennité, môme, saillie, prémices).
  • Emploi fréquent de personnifications, d’expressions figurées, de métaphores, de comparaisons qui permettent d’apprécier le style de l’auteure, rendant le texte riche de sens.

« Le fleuve coule à flots,
Et la grenouille lave son linge,
Elle jubile et fait la belle. » (p. 4)

« Joie de vivre, soleil de la maison,
La lumière de ton front m’éclaire.
Tu es l’échelle
Où je monte pour voir le monde. » (p. 9)

« Tu roules, te faufiles,
Déplaces biens et personnes,
À la ville et à la campagne,
Agile comme un athlète,
Plus rapide que les voitures,
Maître de ton guidon,
Seigneur du macadam. » (p. 29)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion à partir de la question suivante : Quelle image et quelle influence un parent a-t-il dans la vie d’un enfant?
  • En groupe-classe, exploiter les caractéristiques du poème à forme libre et les différentes figures de style retrouvées dans l’œuvre. Par la suite, demander aux élèves, réunis en dyades, de rédiger un poème à forme libre à partir d’un sujet abordé dans le texte. Rassembler les poèmes en un recueil de classe.
  • L’artiste plasticien Ponce Zannou utilise le genre abstrait dans les illustrations présentées dans l’œuvre. En groupe-classe, demander aux élèves de commenter l’emploi de techniques et d’éléments-clés créant des effets particuliers (p. ex., lignes, formes, luminosité, contrastes, matériaux). Inviter les élèves, regroupés en dyades, à effectuer une recherche sur l’illustrateur et son art, puis à en présenter les grandes lignes sous forme de compte rendu oral.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture du texte, situer la région du Kindonou, au Bénin, sur une carte géographique et présenter quelques faits au sujet des mœurs africaines.
  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans le roman, soit le divorce, l’absence prolongée du père et le sentiment d’abandon de son enfant.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du poème à forme libre et du compte rendu.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres poétiques, telles que Bagages, mon histoire et La maman qui s’absentait, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Doc Junior, Tien, mon papa.