Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Je t’aime papa

Le texte, présenté sous forme de poème et d’une intensité grandissante et poignante, évoque les multiples visages d’un père : Papa-roi, Papa-mari, Papa-enfant, Papa-faiblesses, Papa-amour et surtout, à mi-parcours, Papa-absent, qui suscite peur, grande douleur et angoisse. Nous apprenons alors le divorce des parents et le départ du père. L’hymne crié par l’enfant balaie tous les champs des émotions, de la déchirure à l’apaisement final.

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Récit rédigé sous forme de poème pouvant être lu en entier ou dont chaque événement peut se lire de façon morcelée; poème en vers libres sans rimes ni sonorités.
  • Un personnage principal, la narratrice, faisant part de ses pensées et de ses émotions envers son père, et un personnage secondaire, le père, pour qui la narratrice éprouve une admiration et un amour sans bornes.

    « Quand ainsi tu t’inclines vers moi,
    Quand tu m’expliques,
    Quand tu te mets à ma hauteur
    Et que tu me dis :
    "Tu sais petite, dans la vie…",
    Je me sens aimée, considérée,
    Objet des soins de ton amour. » (p. 10)
     

  • Illustrations imposantes, pleines pages, aux couleurs denses, à la matière épaisse, traduisant la force du texte et l’état d’âme de l’enfant; dédicace au père de l’auteure avant le récit et notes au sujet de l’illustrateur, Ponce Zannou, artiste béninois de renom, à la fin du texte.
  • Récit qui aborde avec sensibilité des sujets délicats et qui donne la possibilité au lectorat de faire des liens avec son vécu (p. ex., amour paternel, vie familiale, moments heureux, divorce, déchirements, espoir).

    « La famille évoque l’autre toi.
    Ton miroir, ton contraire,
    Ta complice, ta compagne,
    Celle qui fait chemin avec toi.
    De vos idylles, je connais le conte. 
    De vos noces, je ne suis pas témoin,
    Mais j’imagine vos amours. » (p. 19)

    « Divorce.
    Je n’aime pas ce mot 
    Qui a inventé ce mot?
    Mon père est parti…
    Ma mère est seule et fière
     Trop fière… 
    Et trop malheureuse…
    Papa est parti.
    Comme il fait sombre.
    Comme il fait froid.
    Comme il fait noir.
    La rivière s’est asséchée 
    Et le petit poisson souffre. » (p. 39)                   

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire riche comprenant des mots pouvant s’avérer difficiles pour le lecteur moyen de l’âge visé (p. ex., émérite, solennité, môme, saillie, prémices).
  • Emploi fréquent de personnifications, d’expressions figurées, de métaphores, de comparaisons qui permettent d’apprécier le style de l’auteure, rendant le texte riche de sens.

    « Le fleuve coule à flots,
    Et la grenouille lave son linge,
    Elle jubile et fait la belle. » (p. 4)

    « Joie de vivre, soleil de la maison,
    La lumière de ton front m’éclaire.
    Tu es l’échelle
    Où je monte pour voir le monde. » (p. 9)

    « Tu roules, te faufiles,
    Déplaces biens et personnes,
    À la ville et à la campagne,
    Agile comme un athlète,
    Plus rapide que les voitures,
    Maître de ton guidon,
    Seigneur du macadam. » (p. 29)

Pistes d'exploitation

  • Sous forme de cercle de lecture, inviter les élèves à discuter de l’image et de l’influence d’un parent dans la vie d’un enfant.
  • Avec les élèves, utiliser diverses parties du récit pour exploiter les caractéristiques du poème à forme libre et les différentes figures de style. Par la suite, demander aux élèves de rédiger un poème à forme libre à partir d’un sujet abordé dans le texte. Rassembler les poèmes en un recueil de classe.
  • L’artiste plasticien Ponce Zannou utilise le genre abstrait dans les illustrations présentées dans l’œuvre. Lors d’un cercle de lecture, demander aux élèves de commenter l’emploi de techniques et d’éléments-clés créant des effets particuliers (p. ex., lignes, formes, luminosité, contrastes, matériaux). Inviter les élèves à effectuer une brève recherche sur l’illustrateur et son art, puis à en présenter les grandes lignes sous forme de compte rendu oral.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture du texte, situer la région du Kindonou, au Bénin, sur une carte géographique et présenter quelques faits au sujet des mœurs africaines afin d’amener les élèves à bien comprendre le contexte du récit.
  • Puisqu’il y a mention de divorce, d'absence prolongée du père et du sentiment d'abandon de son enfant dans le récit, aborder l’œuvre avec doigté et permettre aux élèves qui le désirent d’exprimer leurs sentiments face à une telle situation.
  • Au cours de la lecture, relever le vocabulaire riche et dresser avec les élèves un mur de mots afin de leur faciliter la compréhension du texte.