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Homestead

Homestead… déjà par le titre, le poète nous invite à savourer l’ondoiement des mots évoquant la nostalgie du passé, souvenirs inaltérables où l’on « s’accroche aux vieilles histoires ». Nous voici conviés à la visite de « cabanes et cabanons, de shacks et de chaumières », qui, jadis, vibraient au rythme de la brise de la terre promise. […]

À l’instar de chaînons dans la continuité des âges, Lise Gaboury-Diallo, créatrice de cette précieuse collection de poèmes de valeur documentaire, présente sa vision de l’Ouest...

(Tiré de la préface, p. 13.) 

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de poésie dans lequel l’auteure décrit, en mots et en images, les lieux, les bâtiments, les paysages qui ont marqué sa vie dans les prairies de l’Ouest canadien; poèmes originaux en français, accompagnés de leur traduction en anglais.

    « ramassée sur elle-même / l’étable s’est affaissée / sur une lucarne aveugle / l’épine du toit gris / soutenu par ses robes / ses jupons volants / de bardeaux argentés / je penche glisse vers son ombre » (p. 17)

    « soudain surgissent les pierres / inconnues et millénaires / cachées coincées enterrées / dans une muraille / érigée / puis oubliée depuis / elles stoppent à peine le temps / luttent farouchement / n’abandonnent pas comme moi / les secrets durs » (p. 35)

    « suddenly up spring stones / unknown and ages old / concealed ensconced buried… » (p. 36)
     

  • Poèmes, strophes et vers de diverses longueurs, sans ponctuation, sans majuscules.

    « l’une des deux rallonges / la plus petite / encore grande / annexée / au vide béant / s’accroche aux vieilles histoires / je plane par la fenêtre / me désaltère / dans sa lumière chaude / je lève les yeux / m’appuie sur la surface / vermoulue couleur de vieux / cèdre cendré » (p. 23)
     

  • Illustrations et photos en noir et blanc évoquant les thèmes du souvenir, la nostalgie, le vieillissement, le statut des Autochtones au 20e siècle.
  • Poésie où le « je » est omniprésent puisque l’auteure y exprime ses pensées, ses réactions.

    « je ne crois plus à la prière / mais à la grâce agenouillée / […] je fixe un seul point / le centre de l’horizon / où le lointain silo solitaire / m’invite aux rituels d’antan » (p. 29)

    « grenier qui sombre dans la terre / tu t’éparpilles comme moi / tu laisses des échardes pointues / et ton cœur défenestré s’effrite » (p. 29)

    « réserves résidentielles / écoles et hôpitaux hantés / sclérosés en plaques / immatriculées / indiennes ces vies / sauvages de sangs mêlés / comme nous tous / pareils mais en plus pauvres » (p. 63)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; procédés stylistiques rythmiques qui font appel à tous les sens du lectorat.

    « puis je tombe légère / une plume dans le tablier / de la femme qui demanda jadis / l’ajout de cette pièce » (p. 23)

    « cette exaltation accélérée / comme le pouls / comme le soupir / plus vif ou plus fort / les yeux ouverts » (p. 29)

    « l’hymne muet murmuré / du bout des lèvres / qui s’élève puis tombe / un Icare échaudé / ni homme ni femme / ni fils ni fille / ni frère ni sœur / ni toi ni moi / n’osons faire autrement » (p. 63)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à la francophonie de l’Ouest canadien.

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture du recueil, proposer aux élèves d’examiner les photos et les illustrations du recueil puis de commenter celles qui sont les plus intrigantes ou évocatrices. Leur demander de comparer leur interprétation à celle de l’auteure lors de la lecture du recueil.
  • Inviter les élèves à réfléchir à un lieu qui équivaut pour elles et eux le Homestead de Lise Gaboury-Diallo. Leur demander de composer un court poème en vers libres dans lequel elles et ils évoqueront les réflexions et les pensées que leur inspire l’endroit choisi. Joindre une illustration ou une photo de l’endroit au poème.
  • Le poème RÉSERVES à la page 63 exprime un point de vue sur la situation des Autochtones. Demander aux élèves de résumer les pensées de l’auteure à ce sujet et d’établir des liens entre le poème et l’illustration à la page 65.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter aux élèves les biographies de l’auteure et du traducteur au début du recueil et la préface à la page 13 pour expliquer le contexte socioculturel qui a influencé les écrits de l’auteure.
  • Avant la lecture, définir le terme homestead, un ensemble de cabanes, cabanons et chaumières constituant une demeure.