Contenu
- Un personnage principal, Louis Tremblay, joueur de hockey et élève de 12e année, fait face à un choix cornélien.
« Louis a le gabarit d’un athlète naturel. À dix-sept ans, il mesure déjà un mètre quatre-vingts et pèse quatre-vingt-cinq kilos. C’est un beau garçon aux cheveux noirs bouclés. Son visage est volontaire, sa mâchoire carrée, ses lèvres fines et ses yeux d’un noir perçant comme ceux des condors, emblème de son équipe.
Même si Louis s’adonne au hockey avec passion, il ne néglige pas pour autant ses études. Élève de douzième année, il maintient une moyenne supérieure à soixante-quinze pour cent. » (p. 8-9)
« – Voici. Je t’ai parlé, il y a trois semaines de mes patrons, ceux qui me fournissent le stock. Bien, ils ne font pas seulement le commerce de la drogue. Ils gèrent aussi un service de paris. Tu sais comme les gens aiment le jeu. […] L’organisation perdrait, si nous gagnons la coupe, une très forte somme. Tu comprends? […]
– Non Jack! On ne peut faire ça après tout l’effort de la saison. Et nos fans? […]
Comprends, mes chefs savent être reconnaissants envers ceux qui collaborent avec eux. Une Corvette flambant neuve, rouge feu, ça se conduit fièrement, sa petite amie à ses côtes, tu ne crois pas? » (p. 49-51)
- Plusieurs personnages secondaires, notamment Jack, le coéquipier de Louis, dont l’influence négative l’influence fortement, ainsi que des personnages aidants, tels que M. et Mme Scott, ses parents hôtes, et son entraîneur, Lindsay, qui le soutiennent et l’encouragent malgré ses mauvais choix, ainsi que sa copine, Nadia.
« Déprimé par ses déboires, Louis est une proie facile pour Jack, qui lui présente la solution magique.
– Tu es trop tendu. Ce qu’il te faut, c’est la relaxation parfaite.
– Comment ça?
– Tiens, fume ceci.
Ce disant, Jack allume une cigarette de mari, en prend une grande bouffée puis la passe à Louis. » (p. 23)
« … Écoute, Louis, reprend Monsieur Scott en se calmant, depuis quelque temps, tu te laisses aller à la mollesse et à l’indiscipline. Tes résultats scolaires s’en ressentent, ainsi que ton rendement au hockey. Tu n’es plus le premier compteur et la négligence de ton conditionnement physique en est la cause première. Il serait dommage de gâcher une belle carrière dans la Ligue Nationale par laisser-aller, n’est-ce pas? » (p. 26-27)
« – Patine, patine, Louis, tu traînes de la patte! crie l’entraîneur, frustré par la contre-performance de son compteur. » (p. 27)
« Le jeune hockeyeur est immédiatement captivé par la beauté de Nadia. Grande, svelte, elle a la prestance d’une princesse égyptienne au teint basané, les yeux profonds, brillants comme le jais. Ses cheveux ébène, longs et légèrement ondulés cadrent bien sa figure. Des lèvres finement arquées semblent frémir sur une dentition parfaite. » (p. 41)
- Roman réaliste dont l’intrigue s’étale sur une saison de hockey dans la Ville Reine, présentant des événements chronologiques s’enchaînant à un rythme accéléré; sujets délicats de l’alcool et des drogues présentés en tant que défis pour le personnage principal et dont les conséquences figurent clairement dans l’intrigue; thèmes des relations amoureuses, du hockey et de la pression des pairs rejoignant la réalité du monde adolescent et pouvant facilement intéresser le lectorat visé.
- Mise en page aérée; œuvre répartie en onze courts chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, guillemets, symboles indiquant un laps de temps ou un changement de scène) facilitant l’interprétation de l’œuvre; liste des œuvres de la collection Romans et bibliographie à la fin; renseignements sur l’auteur à la quatrième de couverture du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots fréquents et familiers facilitant la compréhension; expressions du registre familier (p. ex., donne-m’en, ça relaxe, maudit, stupide) qui apparaissent dans certaines séquences dialoguées et rendent les personnages vraisemblables.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, impérative, exclamative); nombreuses phrases exclamatives favorisant la création de suspense.
« Un malaise envahit Louis devant cette déchéance humaine. Il n’aurait jamais cru que ²l’innocente mari² pouvait mener à cela.
– Allons visiter le deuxième étage. Il s’agit là de patients, d’habitude un peu plus âgés, ou du moins possédant un passé médical plus sérieux que ceux que nous venons de visiter.
– Il y a pire! s’exclama Louis, incrédule. » (p. 35)
« Nadia n’a pas dormi de la nuit. La révélation de Louis la transit de terreur! Et combien elle regrette d’avoir promis à son amoureux de garder le secret et ne pas demander la protection de la police! […] Non! Elle doit faire quelque chose. » (p. 59)
- Figures de style (p. ex., énumération, comparaison) qui amplifient l’intensité des réactions et des actions des personnages.
« Toute sa vie semble s’écrouler devant ses déboires : son inconduite à l’école, ses insuccès scolaires, sa suspension au hockey, son arrestation, sa comparution en cour juvénile, sa visite des drogués. » (p. 39)
« Le détective Scott, lui, circule sans cesse comme un chien de garde. Cent fois déjà, il a scruté les gradins, les passerelles, les loges, les couloirs, tout endroit suspect. » (p. 66)
- Nombreuses séquences dialoguées permettant de connaître les relations, tantôt harmonieuses, tantôt conflictuelles, tissées entre les personnages; séquences descriptives reflétant les pensées des personnages, principalement les préoccupations de Louis relativement à des situations tendues.
« – Je peux te parler un instant?
– Certainement, entrez.
– Je viens de recevoir un appel du directeur de ton école.
– Le vieux fou.
– Un instant, coupe fermement Monsieur Scott. Nous allons discuter de ce problème avec calme et respect envers tous. J’ai eu sa version des faits, je veux maintenant entendre la tienne. » (p. 26)
« – Non, Jack, je ne fumerai plus jamais!
– Alors, vends! J’ai un stock de colombien d’excellente qualité. Depuis la saisie importante du mois dernier, il y a une forte demande, ce qui a fait grimper les prix. Tu sais, l’offre et la demande…
– Non! Jack, je ne vendrai pas, répond Louis avec conviction. » (p. 46)
« La honte envahit le jeune homme chaque fois que, pris par la crainte, il considère la traîtrise de céder la victoire. Et lorsqu’il pense, ne fût-ce qu’un instant, à la Corvette qu’on lui propose en récompense, son corps et son âme frissonnent devant cette lâcheté. » (p. 53)
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves de rédiger le journal intime de Louis, en y insérant des références aux événements marquants de sa saison de hockey. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter une de leurs entrées au groupe-classe.
- Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur un centre ou un organisme de leur région qui vient en aide aux jeunes affectés par des problèmes de dépendance à la drogue ou à l’alcool. Les inviter à mener une entrevue avec un ou une responsable de ce centre ou de cet organisme et à présenter les résultats de leur recherche au groupe-classe.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une nouvelle journalistique à partir d’un des événements sensationnels du roman (p. ex., saisie de drogues, condamnation de Louis, victoire des Grenades) en respectant les caractéristiques de ce genre de texte. Afficher les travaux en salle de classe.
Conseils d'utilisation
- Accorder une attention particulière au sujet délicat de la consommation de drogue et d’alcool, abordé dans l’œuvre; tenir compte du fait que l’auteur transmet un message constructif relié à ce fléau.
- Inviter les élèves plutôt sportifs de la classe à partager leurs connaissances sur le hockey, ainsi que sur les règles et caractéristiques de ce jeu d’équipe, dans le but de faciliter la compréhension de certaines séquences du roman.
- Inviter un policier ou un autre membre de la communauté en salle de classe afin qu’il présente aux jeunes les conséquences de la consommation de drogues et d’alcool.
- Encourager les élèves à lire une autre œuvre du même auteur, soit Les Rebuts – Hockey 2, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 12e année, Série : Active-toi, Drogue.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Télé-litté, Le pari.