- Un personnage principal, Louis Tremblay, joueur de hockey et élève de 12e année; un personnage opposant, Jack, coéquipier de Louis, dont l’influence est néfaste sur le personnage principal; plusieurs personnages secondaires aidants, qui soutiennent et encouragent Louis malgré ses mauvais choix (p. ex., sa copine Nadia, son entraîneur Lindsay, M. et Mme Scott).
« Louis a le gabarit d’un athlète naturel. À dix-sept ans, il mesure déjà un mètre quatre-vingts et pèse quatre-vingt-cinq kilos. C’est un beau garçon aux cheveux noirs bouclés. Son visage est volontaire, sa mâchoire carrée, ses lèvres fines et ses yeux d’un noir perçant comme ceux des condors, emblème de son équipe.
Même si Louis s’adonne au hockey avec passion, il ne néglige pas pour autant ses études. Élève de douzième année, il maintient une moyenne supérieure à soixante-quinze pour cent. » (p. 8-9)
« Déprimé par ses déboires, Louis est une proie facile pour Jack, qui lui présente la solution magique.
– Tu es trop tendu. Ce qu'il te faut, c'est la relaxation parfaite.
– Comment ça?
– Tiens, fume ceci.
Ce disant, Jack allume une cigarette de mari, en prend une grande bouffée puis la passe à Louis. » (p. 23)
« Le jeune hockeyeur est immédiatement captivé par la beauté de Nadia. Grande, svelte, elle a la prestance d’une princesse égyptienne au teint basané, les yeux profonds, brillants comme le jais. Ses cheveux ébène, longs et légèrement ondulés cadrent bien sa figure. Des lèvres finement arquées semblent frémir sur une dentition parfaite. » (p. 41)
- Intrigue s'étalant sur une saison de hockey dans la Ville Reine et présentant des événements chronologiques s'enchaînant à un rythme accéléré.
« – Tu vas donc jouer pour les Grenades, l'équipe de la Ville Reine. Ça me fait de la peine de perdre un joueur de ta qualité mais, à cause de notre début de saison désastreux, il a fallu en arriver là. Tu partiras demain pour retrouver ta nouvelle équipe. » (p. 13)
« La saison de hockey a déjà trois mois et Louis s'est bien intégré dans l'équipe des Grenades, ainsi que dans la bande de Jack. » (p. 25)
« Un match de deux buts et un autre couronné d'un tour du chapeau ont approché Louis à quatre points de Joly qui en a enfilé deux pendant ce temps. Il est encore possible pour Louis de parvenir au titre de premier compteur puisqu'il reste trois rencontres avant les éliminatoires. » (p. 47-48)
- Sujets délicats de l'alcool et des drogues présentés en tant que défis pour le personnage principal et dont les conséquences figurent clairement dans l'intrigue; thèmes des relations amoureuses, du hockey et de la pression des pairs rejoignant la réalité du monde adolescent et pouvant facilement intéresser le lectorat visé, en particulier les garçons et les sportifs et sportives.
« Progressivement, il s’habitue à l’alcool qui devient un palliatif à tous ses maux : pour oublier les défaites, diminuer une douleur, tromper l’ennui. L’alcool devient aussi un moyen de fêter une victoire, célébrer un anniversaire, se détendre après le stress d’un match. Toutes les raisons sont bonnes pour s’adonner aux plaisirs de l’alcool et en abuser. Les performances du jeune athlète, tant à l’école qu’au hockey, s’en ressentent. » (p. 23)
« C'est le coup de foudre! Louis se sent envoûté par la gracieuse Nadia, dont chaque geste le charme.
Le couple s'arrête. Chacun allait prononcer une parole, mais l'aimant de leurs lèvres les unit en un baiser spontané. » (p. 42)
« La tension augmente d’un cran; la fièvre du hockey est à son comble. Les joueurs cachent leurs blessures; les entraîneurs inventent des stratégies; les leaders stimulent l’estime de soi des coéquipiers par des mots d’encouragement. On a bien confiance, on va gagner grâce à Louis, l’as compteur. Toutefois, l’équipe adverse lui vouera une attention toute particulière afin de le contrer. Un poids énorme pèse sur les épaules du jeune hockeyeur. » (p. 48)
- Narrateur omniscient présentant les pensées des personnages, principalement les préoccupations de Louis relativement à des situations tendues.
« La honte envahit le jeune homme chaque fois que, pris par la crainte, il considère la traîtrise de céder la victoire. Et lorsqu’il pense, ne fût-ce qu’un instant, à la Corvette qu’on lui propose en récompense, son corps et son âme frissonnent devant cette lâcheté. » (p. 53)
- Dialogues nombreux permettant de connaître les relations à la fois fructueuses et conflictuelles tissées entre les personnages.
« – Je peux te parler un instant?
– Certainement, entrez.
– Je viens de recevoir un appel du directeur de ton école.
– Le vieux fou.
– Un instant, coupe fermement Monsieur Scott. Nous allons discuter de ce problème avec calme et respect envers tous. J’ai eu sa version des faits, je veux maintenant entendre la tienne. » (p. 26)
« – Non, Jack, je ne fumerai plus jamais!
– Alors, vends! J'ai un stock de colombien d'excellente qualité. Depuis la saisie importante du mois dernier, il y a une forte demande, ce qui a fait grimper les prix. Tu sais, l'offre et la demande…
– Non! Jack, je ne vendrai pas, répond Louis avec conviction. » (p. 46)