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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Hockey

Louis Tremblay, jeune hockeyeur à la tête des compteurs de sa ligue, a de fortes chances de devenir le premier choix au repêchage de la Ligue Nationale.

Toutefois, il se laisse influencer par des coéquipiers et se met à mener une « vie de drogue ». Enfin, des gens du monde interlope lui offrent un pot-de-vin, assorti de menaces, pour qu'il laisse perdre son équipe en finales au profit du club adverse sur lequel la pègre a misé gros.

Que décidera Louis Tremblay, qui veut se réformer, surtout depuis qu'il est guidé par son nouvel amour, Nadia, petite-fille du couple qui l'héberge?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Louis Tremblay, joueur de hockey et élève de 12e année; un personnage opposant, Jack, coéquipier de Louis, dont l’influence est néfaste sur le personnage principal; plusieurs personnages secondaires aidants, qui soutiennent et encouragent Louis malgré ses mauvais choix (p. ex., sa copine Nadia, son entraîneur Lindsay, M. et Mme Scott).

    « Louis a le gabarit d’un athlète naturel. À dix-sept ans, il mesure déjà un mètre quatre-vingts et pèse quatre-vingt-cinq kilos. C’est un beau garçon aux cheveux noirs bouclés. Son visage est volontaire, sa mâchoire carrée, ses lèvres fines et ses yeux d’un noir perçant comme ceux des condors, emblème de son équipe.
    Même si Louis s’adonne au hockey avec passion, il ne néglige pas pour autant ses études. Élève de douzième année, il maintient une moyenne supérieure à soixante-quinze pour cent. » (p. 8-9)

    « Déprimé par ses déboires, Louis est une proie facile pour Jack, qui lui présente la solution magique.
    – Tu es trop tendu. Ce qu'il te faut, c'est la relaxation parfaite.
    – Comment ça?
    – Tiens, fume ceci.
    Ce disant, Jack allume une cigarette de mari, en prend une grande bouffée puis la passe à Louis. » (p. 23)

    « Le jeune hockeyeur est immédiatement captivé par la beauté de Nadia. Grande, svelte, elle a la prestance d’une princesse égyptienne au teint basané, les yeux profonds, brillants comme le jais. Ses cheveux ébène, longs et légèrement ondulés cadrent bien sa figure. Des lèvres finement arquées semblent frémir sur une dentition parfaite. » (p. 41)
     

  • Intrigue s'étalant sur une saison de hockey dans la Ville Reine et présentant des événements chronologiques s'enchaînant à un rythme accéléré. 

    « – Tu vas donc jouer pour les Grenades, l'équipe de la Ville Reine. Ça me fait de la peine de perdre un joueur de ta qualité mais, à cause de notre début de saison désastreux, il a fallu en arriver là. Tu partiras demain pour retrouver ta nouvelle équipe. » (p. 13)

    « La saison de hockey a déjà trois mois et Louis s'est bien intégré dans l'équipe des Grenades, ainsi que dans la bande de Jack. » (p. 25)

    « Un match de deux buts et un autre couronné d'un tour du chapeau ont approché Louis à quatre points de Joly qui en a enfilé deux pendant ce temps. Il est encore possible pour Louis de parvenir au titre de premier compteur puisqu'il reste trois rencontres avant les éliminatoires. » (p. 47-48)
     

  • Sujets délicats de l'alcool et des drogues présentés en tant que défis pour le personnage principal et dont les conséquences figurent clairement dans l'intrigue; thèmes des relations amoureuses, du hockey et de la pression des pairs rejoignant la réalité du monde adolescent et pouvant facilement intéresser le lectorat visé, en particulier les garçons et les sportifs et sportives. 

    « Progressivement, il s’habitue à l’alcool qui devient un palliatif à tous ses maux : pour oublier les défaites, diminuer une douleur, tromper l’ennui. L’alcool devient aussi un moyen de fêter une victoire, célébrer un anniversaire, se détendre après le stress d’un match. Toutes les raisons sont bonnes pour s’adonner aux plaisirs de l’alcool et en abuser. Les performances du jeune athlète, tant à l’école qu’au hockey, s’en ressentent. » (p. 23)

    « C'est le coup de foudre! Louis se sent envoûté par la gracieuse Nadia, dont chaque geste le charme.
    Le couple s'arrête. Chacun allait prononcer une parole, mais l'aimant de leurs lèvres les unit en un baiser spontané. » (p. 42)

    « La tension augmente d’un cran; la fièvre du hockey est à son comble. Les joueurs cachent leurs blessures; les entraîneurs inventent des stratégies; les leaders stimulent l’estime de soi des coéquipiers par des mots d’encouragement. On a bien confiance, on va gagner grâce à Louis, l’as compteur. Toutefois, l’équipe adverse lui vouera une attention toute particulière afin de le contrer. Un poids énorme pèse sur les épaules du jeune hockeyeur. » (p. 48)
     

  • Narrateur omniscient présentant les pensées des personnages, principalement les préoccupations de Louis relativement à des situations tendues.

    « La honte envahit le jeune homme chaque fois que, pris par la crainte, il considère la traîtrise de céder la victoire. Et lorsqu’il pense, ne fût-ce qu’un instant, à la Corvette qu’on lui propose en récompense, son corps et son âme frissonnent devant cette lâcheté. » (p. 53)
     

  • Dialogues nombreux permettant de connaître les relations à la fois fructueuses et conflictuelles tissées entre les personnages.

    « – Je peux te parler un instant?
    – Certainement, entrez.
    – Je viens de recevoir un appel du directeur de ton école.
    – Le vieux fou.
    – Un instant, coupe fermement Monsieur Scott. Nous allons discuter de ce problème avec calme et respect envers tous. J’ai eu sa version des faits, je veux maintenant entendre la tienne. » (p. 26)

    « – Non, Jack, je ne fumerai plus jamais!
    – Alors, vends! J'ai un stock de colombien d'excellente qualité. Depuis la saisie importante du mois dernier, il y a une forte demande, ce qui a fait grimper les prix. Tu sais, l'offre et la demande…
    – Non! Jack, je ne vendrai pas, répond Louis avec conviction. » (p. 46)

Langue

  • Registre courant employé dans les séquences descriptives; registre familier apparaissant dans certaines séquences dialoguées et rendant les personnages vraisemblables.

    « La saison de hockey, jeune d'un mois et demi seulement, s'avère pénible pour les Condors. Malgré les buts répétés de Louis, premier compteur de la ligue, son équipe n'a récolté que deux victoires en treize rencontres. » (p. 11)

    « – Donne-m’en une autre, Jack. C’est vrai que ça relaxe en maudit cette boucane-là. » (p. 24)
     

  • Vocabulaire simple; champ lexical lié, entre autres, au hockey.

    « Louis ronge son frein. Son entraîneur ne l'a pas employé une seule fois au cours des deux premières périodes, même si l'adversaire mène par le compte de 3 à 1. » (p. 28)

    « À la mise au jeu, il reçoit la passe de son centre et effectue un long relais latéral vers son partenaire de droite. L’ailier des Lions intercepte la passe hasardeuse et c’est l’échappée. La foule cesse de respirer. Le joueur libéré s’avance, feint un lancer à gauche, déjoue à droite et c’est le but! » (p. 70)
     

  • Énumérations et comparaisons amplifiant l’intensité des réactions et des actions des personnages.

    « Toute sa vie semble s’écrouler devant ses déboires : son inconduite à l’école, ses insuccès scolaires, sa suspension au hockey, son arrestation, sa comparution en cour juvénile, sa visite des drogués. » (p. 39) 

    « Le détective Scott, lui, circule sans cesse comme un chien de garde. Cent fois déjà, il a scruté les gradins, les passerelles, les loges, les couloirs, tout endroit suspect. » (p. 66)
     

  • Style caractérisé par une ponctuation favorisant la création de suspense (p. ex., points d'exclamation et de suspension).

    « Quelle chaleur après le froid déprimant des dernières vingt-quatre heures! » (p. 16)

    « Ce n'est que tard dans la nuit qu'il revient à la maison, le regard stupide et les prunelles dilatées. Au bout de ses lèvres livides, une cigarette de mari grille encore… » (p. 30)

    « Fin des trois périodes réglementaires. C'est 2 à 2, il y aura prolongation… » (p. 70)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger le journal intime de Louis, en y insérant des références aux événements marquants de sa saison de hockey.
  • Proposer aux élèves d’effectuer une recherche sur un centre ou un organisme de leur région qui vient en aide aux jeunes affectés par des problèmes de dépendance à la drogue ou à l’alcool; les inviter à mener une entrevue avec un ou une responsable de ce centre ou de cet organisme et de présenter les résultats de leur recherche à la classe.
  • Demander aux élèves de rédiger une nouvelle journalistique à partir d’un des événements sensationnels du roman (p. ex., saisie de drogues, condamnation de Louis, victoire des Grenades) en respectant les caractéristiques de ce genre de texte.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au sujet délicat de la consommation de drogue et d'alcool abordé dans l’œuvre; tenir compte du fait que l’auteur transmet un message constructif relié à ce fléau.
  • Inviter les élèves plutôt sportifs de la classe à partager leurs connaissances antérieures sur le hockey, ainsi que sur les règles et caractéristiques de ce jeu d’équipe, dans le but de faciliter la compréhension de certaines séquences du roman.
  • Inviter un policier ou un autre membre de la communauté en salle de classe afin qu'il présente aux jeunes les conséquences de la consommation de drogues et d’alcool.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 12e année, Série : Active-toi, Drogue.