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Fuego

L’histoire raconte les aventures extraordinaires d’Axia, une petite elfe courageuse, que l’oracle a désignée pour enrayer la malédiction et apaiser la colère du méchant sorcier Berlin Gueauld. Depuis onze lunes, la Rose-Des-Pluies a disparu et le pays d’Axia souffre d’une terrible sécheresse.

Axia se met en quête du sorcier et de la Rose-Des-Pluies. Sur son chemin elle fait la connaissance de Nathan, un apprenti sorcier - qui croit dur comme fer que les elfes et les dragons sont ses ennemis jurés - et du petit dragon rouge Fuego qui vient de perdre son feu lors d’une rencontre fortuite avec Berlin Gueauld.

Les trois compagnons devront unir leurs efforts pour déjouer le méchant sorcier et restaurer la pluie dans leur beau pays. Y arriveront-ils?

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages adjuvants (Fuego, Nathan et Axia) facilement identifiables, unis par une quête commune et un opposant (Berlin Gueauld).

    « Signé : Votre fils Nathan, qui est un futur chevalier. » (p. 20)

    « Oui. Axia Ocarina, elfe. » (p. 32)

    « C’est Berlin Gueauld qui a causé la sécheresse. Et il a volé la Rose-Des-Pluies. » (p. 60)  

    « Fuego, t’es de mauvaise foi! Peut-être qu’on pourrait le forcer à te le rendre, ton feu. » (p. 61)
     

  • Intrigue conventionnelle qui permet de suivre l’évolution des personnages et leur rôle dans la progression de l’histoire.

    « Et puis, si tu m’aides à ramener la Rose-Des-Pluies, on va être des héros. » (p. 61)

    « Je m’excuse pour tantôt. C’est parce que… j’avais peur. C’est la première fois que je sors de mon village. Je suis pas habitué à rencontrer des… des elfes, ni des dragons. J’ai été bête, excusez-moi. » (p. 70)

    « Arrête pas de pleurer! C’est sûrement un effet de la Rose-Des-Pluies. Ben oui! Tu l’as avalée. Ses pouvoirs magiques sont à l’intérieur de toi! » (p. 85)
     

  • Didascalies qui clarifient le texte sans l’encombrer.

Langue

  • Registre de langue courant dans la majeure partie de l’œuvre.

    « L’oracle a parlé, bien sûr, mais peut-être a-t-il été mal interprété… » (p. 17)

    « Vous allez regretter d’avoir croisé la route du redoutable chevalier Nathan. » (p. 26)

    « Hier, parti à la chasse au mulot sauvage avec mes frères, je me suis égaré en poursuivant un mulot particulièrement agile. » (p. 58)
     

  • Figures de style qui servent à appuyer les images créées par les personnages (p. ex., exagération, répétition, onomatopée).

    « Sniff… C’est vrai?… » (p. 38)

    « Je meurs de faim. » (p. 43)

    « Ben parce que… parce que… parce que! Parce que c’est plus joli. » (p. 54)
     

  • Lexique évocateur des différents thèmes présentés dans l’œuvre (quête de soi, courage, peur).

    « Quand je vais revenir, vous pourrez plus dire que je suis un bon à rien. […] je vais vous prouver que c’est pas vrai que ça sert à rien de lire. Je suis pas aussi stupide et paresseux que vous pensez. » (p. 20)

    « Ah! Voilà! Précepte numéro 12 : « Un chevalier n’a peur de rien. » Ah bon? (Il essaie de se convaincre.) J’ai pas peur. Non. Non. Non. Pas peur. Parce qu’un chevalier n’a peur… de… rien… » (p. 29)

    « Chevalier Nathan, pour récompenser ton courage et pour te protéger sur ta route, je t’offre cette épée. » (p. 91)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire ressortir le message et la morale de l’histoire.
  • Inviter les élèves à mettre en scène l’intégralité ou des parties de la pièce.
  • Inviter les élèves à créer des marionnettes des personnages de la pièce.

 

Conseils d'utilisation

  • Œuvre qui peut être lue par les élèves de la 3e à la 8e année, même à des niveaux supérieurs, selon l’intention de lecture : lecture en groupe ou lecture dans le but d’en faire le montage.