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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Fuego

Fuego raconte les aventures extraordinaires d’Axia, une jeune elfe courageuse, désignée par l’oracle pour enrayer la malédiction du méchant sorcier Berlin Gueauld. Depuis onze lunes, la Rose-Des-Pluies a disparu et le pays souffre d’une terrible sécheresse. Axia part en quête du sorcier. Sur son chemin, elle rencontre Nathan, un apprenti chevalier, et Fuego, un petit dragon rouge. Les trois compagnons réussiront-ils à déjouer Berlin Gueauld et à restaurer la pluie dans leur beau pays?

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Axia, jeune elfe chargée de la mission de trouver la Rose-Des-Pluies, Nathan, garçon qui rêve de devenir chevalier, et Fuego, minuscule dragon qui a perdu son feu, tous les trois unissant leurs forces pour enlever au vieux sorcier la fleur magique qui mettra fin à la sécheresse.

« PÈRE D’AXIA
Je vais prier les fées pour qu’elles veillent sur toi.
Il la serre dans ses bras et en profite pour la détacher.
Chut… Fais tout ce que tu peux pour trouver la Rose-Des-Pluies. Et ramène-la au village. Compris? » (p. 18)

« NATHAN
Maman et Papa. […] Je pars en mission secrète pour devenir chevalier et que vous soyez fiers de moi…
[…] J’ai décidé de vouer ma vie à la chevalerie… » (p. 20)

« FUEGO
Ahhhh!.. Mon feu! Perdu à jamais! Espèce de vieux malade! Par ta main, le destin tragique et cruel frappe encore une fois une innocente victime. » (p. 25)

  • Personnages secondaires, le père d’Axia, qui l’encourage à partir à la recherche de la Rose-Des-Pluies, et Berlin Gueauld, vieux sorcier ayant volé la fleur magique.

« PÈRE D’AXIA
Sois raisonnable, Axia. Les Grands Prêtres ont parlé, nous devons obéir. C’est la seule solution qu’ils semblent avoir trouvée. » (p. 17)

« AXIA
Écoute, c’est très important. C’est Berlin Gueauld qui a causé la sécheresse. Et il a volé la Rose-Des-Pluies. Il faut la lui reprendre. » (p. 60)

  • Pièce de théâtre à saveur fantastique; intrigue mouvementée s’organisant autour de la quête d’une plante précieuse; quelques retours en arrière relatant les relations familiales tendues de Nathan et certains événements du passé de Fuego; thèmes exploités (p. ex., quête de soi, courage, peur, entraide) aptes à inciter le lectorat à réfléchir à l’importance de poursuivre ses rêves et d’accepter de venir en aide aux autres, peu importe les obstacles qui se trouvent sur son chemin.
  • Mise en page dégagée; prologue suivi de 16 scènes numérotées; éléments graphiques (p. ex., guillemets, italiques, points de suspension, majuscules) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace, éloge de la fiction pour les jeunes, mot de l’auteur, renseignements généraux sur la pièce et liste des personnages au début du livre; photos des personnages insérées au centre et table des matières à la fin; quelques renseignements au sujet de l’auteur et de ses premières pièces solo à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., bréviaire, grimoire, preux, précepte) compréhensibles grâce au contexte; mots du registre familier (p. ex., ben, c’que, y’a, bec, t’avais) contribuant à la vraisemblance du dialogue; mots inventés dans les formules magiques (p. ex., ROMOKA, ZEBODA, MISBU) et dans le nom officiel de Fuego, soit Fuego Castillo Del Fortunato Belmuondo Y Dé La Barbichetta Rossa, parsemant des brins d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives traduisant les émotions et les traits de caractère des personnages; abondance de phrases courtes contribuant à la vraisemblance des personnages et de leurs réflexions.

« AXIA
(Du buisson, chuchotant.)  On devrait faire quelque chose. Il fait pitié.

NATHAN
(Chuchotant aussi.) T’as pitié d’un dragon?

AXIA
C’est juste un petit dragon de rien du tout.

NATHAN
Mais c’est un dragon quand même. Et les chevaliers sont censés se battre contre les dragons, pas les consoler!

AXIA
Qu’est-ce que tu vas faire, marcher dessus?

NATHAN
Très drôle!

AXIA
Bon. Premièrement, t’es juste un apprenti chevalier et, deuxièmement, si tu tues un dragon aussi petit, t’es rien qu’un lâche.

NATHAN
(Plus fort.) Retire c’que tu viens de dire! » (p. 36)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, expression imagée, répétition, comparaison, énumération, périphrase, antithèse) qui enrichissent le texte; emploi de la rime dans les formules magiques; jeux de mots contribuant à la tonalité humoristique de l’œuvre.

« NATHAN
T’es qui?

AXIA
Je… Je m’appelle Axia. Et toi?

NATHAN
Sors de là. Pour que j’te vois mieux.

AXIA
Enchantée, Sordela Pourkechtevôamieu.

NATHAN
Non. Je veux dire… Je m’appelle Nathan » (p. 30)

« FUEGO
Grrrrouaaarrrrrrrrr! Ouaaaarrrrrrrrrrr! Fiou! Bon au moins, mon Fuego, tes cordes vocales fonctionnent toujours. » (p. 35)

« NATHAN
Vous commencez sérieusement à me tomber sur les nerfs, tous les deux. » (p. 39)

« BERLIN
Ben parce que… parce que… parce que! Parce que c’est plus joli. C’est plus recherché. » (p. 54)

« AXIA
Mais t’es comme un trou sans fond! » (p. 57)

« FUEGO
[…]
Il m’a enlevé mon feu, le vieux fou, le débile, le tordu… » (p. 58-59)

« NATHAN
Le feu et l’eau, c’est pas un peu contraire? » (p. 86)

« NATHAN
Du calme. Je me souviens de la formule magique, c’était :
Lieu sacré
Sang uni
Liens tissés
Lieu béni
Qu’à toutes les lunes, les amis soient réunis. » (p. 93-94)

  • Monologues permettant de s’immiscer dans l’esprit des personnages et d’en apprendre davantage à leur sujet.

« AXIA
Toujours pas de traces de la Rose-Des-Pluies! Je suis en train de me demander si elle existe. Peut-être que c’est juste une histoire que les aînés nous ont racontée? Non! Ils auraient jamais fait ça. (Ironique.) Les adultes, ça ment jamais. Papa m’a pourtant dit cent fois qu’on a juste à détacher les pétales de la Rose et c’est magique : il pleut! Il a déjà vu sa grand-mère le faire, qu’il m’a dit. J’imagine déjà les yeux des Grands Prêtres quand je vais leur ramener la Rose-Des-Pluies. Je vais leur montrer, moi, qu’on n’a pas besoin de sacrifier personne!
Elle regarde autour d’elle.
J’ai l’impression de tourner en rond. J’aurais dû prendre l’autre sentier aussi. Je devrais avoir déjà traversé la forêt, il me semble… Je commence à regretter de pas avoir Marabout avec moi. » (p. 28)

  • Nombreuses didascalies qui aident à suivre le fil des événements, précisent les gestes ainsi que les émotions des personnages et permettent de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

« Nathan entre dans la clairière en courant, une branche de bois sec à la main. Il se bat contre des assaillants imaginaires. » (p. 26)

« Il s’approche très lentement du buisson. Quand il est tout près, il saute dessus. Cris. » (p. 29)

« FUEGO
Oui. (Il retient un sanglot.) La tragédie s’est abattue sur mon gosier. » (p. 44)

« Deux heures plus tard. Axia, Fuego perché sur son épaule, marche dans la forêt. » (p. 56)

Pistes d'exploitation

  • Expliquer aux élèves qu’au théâtre, le monologue est un discours qu’un personnage fait à voix haute pour révéler ses sentiments, raconter un événement de son passé, ou autre, ce qui permet à l’auditoire d’en apprendre davantage à son sujet. Former des équipes, leur assigner un monologue de la pièce (p. ex., Nathan (p. 20-21), Axia (p. 28), Fuego (p. 35)), puis leur demander de résumer ce qu’il nous apprend au sujet du personnage. Inviter les équipes ayant analysé le même monologue à se regrouper et à faire part de leurs constatations aux membres de leur groupe.
  • Relire, en groupe-classe, la formule magique de Berlin pour éteindre le feu des dragons rouges (p. 24-25). Former des équipes, puis leur assigner une couleur autre que le rouge. Leur proposer de rédiger une formule magique pour éteindre le feu des dragons de cette couleur. Préciser que leur texte doit contenir des rimes. Les inviter à faire la lecture expressive de leur formule magique devant le groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un dialogue humoristique entre deux personnages de la pièce (p. ex., Axia et Nathan (p. 30-34), Axia et Fuego (p. 41-44), Nathan et Berlin (p. 53-54)), de le répéter, puis d’en faire la lecture expressive devant le groupe-classe.
  • Dresser, en groupe-classe, une liste de sentiments. Former des équipes et leur assigner un personnage principal de la pièce. Leur demander de nommer cinq sentiments que ressent le personnage, puis d’appuyer chacun d’une citation tirée de l’œuvre (p. ex., Axia : la colère – « Probablement?! Comment ça probablement? Vous êtes même pas sûrs et certains? C’est beau de voir ça! Détachez-moi! » (p. 17); Fuego : la honte – « Je suis la honte de tous les dragons. J’ai perdu mon feu. » (p. 39); Nathan : la peur – « Attendez! Monsieur Gueauld! Laissez-moi sortir! Au secours! » (p. 66)). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au sujet délicat de l’abus dont Nathan est victime ainsi qu’à ses préjugés à l’égard des elfes.
  • Noter que le « C » dans le mot « Ç’est » (14e ligne, p. 55) ne prend pas de cédille. Revoir la règle grammaticale du « ç » devant « a », « o » et « u ».
  • Encourager les élèves à lire d’autres pièces théâtrales telles que Mathieu Mathématiques et Dragon glouton, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : La cabane à histoires, Comment rallumer un dragon éteint.