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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Étoile : Le petit cirque

Chaque soir, le petit cirque s’installe dans un village. Et chaque soir, après le spectacle, le clown Zingaro récupère les objets oubliés par les spectateurs. Mais voilà qu’un jour, il découvre un nouveau-né abandonné!

Seul signe distinctif: une moitié d’étoile suspendue à son cou… 

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Étoile, bébé abandonné après une représentation, qui grandit entouré de tous les personnages du cirque, qui l’aiment et qui veillent à son éducation; plusieurs personnages secondaires touchants et souvent drôles dont Zingaro, qui trouve l’enfant, le géant Constantin et la girafe Torticoli, qui érigent le chapiteau, l’équilibriste Carmen, qui initie Étoile aux arts du cirque, Horace, l’homme tatoué, et sa femme Rose, à la barbe bleue, Balthazar, avec ses 21 puces savantes, les jumeaux Willy et Willy, qui se répètent et se contredisent, le singe Plantain, qui joue du banjo, et M. Bulle, le poisson clown.

    « Hors de leur déguisement, les frères Willy et Willy se chamaillent comme à l’accoutumée.
    – Je te dis que c’est un garçon!
    – Je te dis que c’est une fille!
    – Fille ou garçon, je vous le laisse, trop compliqué pour moi… De toute façon, JE DÉTESTE LES ENFANTS!
    Horace a atterri bredouille tout à côté de son canon d’acier et fait part à Rose et aux membres du petit cirque de ses vaines recherches. 
    – Willy avait raison, c’est un garçon!
    – Comment allons-nous appeler cet enfant?
    ÉTOILE. » (p. 6-7)

    « – À tout seigneur, tout honneur! Professeur Horace t’enseignera notre belle langue, ses nombreuses difficultés orthographiques et tracasseries grammaticales. Horace sera aussi ton maître d’histoire avec un grand H et de géographie avec un grand G! La guerre de cent ans a-t-elle duré cent ans? Le cheval blanc de Napoléon était-il vraiment blanc? La Mer Noire est-elle vraiment noire? » (p. 18)
     

  • Bande dessinée racontant la vie mouvementée d’Étoile avec les saltimbanques du cirque; thématique qui saura capter l’intérêt du lectorat visé (p. ex., adoption, attachement, cirque, magie, spectacle).
  • Œuvre présentant des éléments visuels (p. ex., planches, vignettes, idéogrammes) et des éléments textuels (p. ex., scénarios, dialogues, onomatopées) propres à la bande dessinée et permettant de préciser les relations entre les personnages, leurs réflexions intérieures et le fil des événements; bulles sur fond blanc et écriture noire en lettres majuscules permettant une plus grande lisibilité; nombre de vignettes par page et grosseur des vignettes variant selon l’importance et la complexité de l’événement raconté; disposition des vignettes généralement facile à suivre; couleur vibrante pour les illustrations et couleur spécifique pour chaque personnage; lien entre le texte et les illustrations permettant de suivre l’évolution de l’intrigue; quatrième de couverture montrant les personnages du cirque.
  • Présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation de l’œuvre (p. ex., caractères gras, points de suspension, tailles de police variées).

    « – Si personne ne le réclame, il sera à moi dans un an et un jour…
    LA LOI, C’EST LA LOI! » (p. 5)

    « – … C’est… c’est moi… pa… papa… Balthazar! Pendant que tu… tu dormais… les roulottes se… se sont mises à descendre… la… la montagne. J’ai… j’ai eu tellement peur que… que… j’ai crié de… toutes mes forces… Ma… ma demi-étoile d’or s’est mi… mise à bri… briller de plus en plus fort et j’ai compris… que grâce à elle je… JE POUVAIS ARRÊTER LE CONVOI. » (p. 24)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire familier et quelques mots plus complexes étant généralement expliqués à l’aide du contexte ou des illustrations.

    « Étoile a soufflé ses trois bougies et passe désormais toutes ses soirées sur les gradins du grand chapiteau.
    – BRAVO!
    – Bravo, papas! Bravo, mamans!
    – BRAVO!
    Le spectacle terminé, Étoile va rejoindre son lit qui, pour ce soir, est chez M. Balthazar.
    – Tu me liras l’histoire de M. Perrault, papa Balthazar?
    – Mais à force, tu vas la connaître par cœur, mon jeune Étoile! » (p. 15)

    « – Toujours vert, quant à lui, voici le professeur Plantain! Virtuose du banjo ténor et du pinceau brosse. Digne successeur de Django et Picasso, Plantain sera ton professeur de musique et de dessin. Cacophonie et gribouillage, nature morte et musique vivante, peinture pop et fanfare expressionniste, chanson cubiste et aquarelle gothique. » (p. 18)
     

  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives sous forme de dialogue continu qui facilitent la compréhension du texte.

    « – PAPA! Papa Zingaro, debout! Les oiseaux ont déjà chanté…
    – Déjeune comme il faut, mon chéri. Un cerveau, cela fonctionne mieux l’estomac plein!
    Pendant ce temps, je vérifie une dernière fois ton cartable : une règle, un crayon, un cahier, une …
    – C’est ta première rentrée des classes, je suis ému, mon tout petit grand! C’est magnifique, bientôt tu sauras lire, écrire…
    – Comme toi!
    – Heu… Oui, comme moi!
    – Un petit coup de peigne dans ta jolie tignasse et nous serons fin prêts!
    – On n’a rien oublié, papa Zingaro?
    SAPERLIPOPETTE! ON A OUBLIÉ LE CARTABLE!!! » (p. 16-17)
     

  • Quelques figures de style (p. ex., métaphores, énumérations, comparaisons) et de nombreuses onomatopées qui enrichissent le texte.

    « Comme chaque soir, les rires et les cris ont traversé la toile pour se mélanger au vent, aux routes, aux arbres et aux parfums des fleurs. » (p. 3)

    « – Constantin sera ton professeur de temps libre. Matière passionnante ô combien! Distractions, flânerie, batifolage, pêche et délassement. Rêverie, balade, lecture, jeux, contemplation et sieste. De tous ces loisirs, cette dernière est l’idéal, mon garçon. Je ne connais au monde d’activité plus créative, plus simple que la sieste. On fait le vide, on ralentit le rythme et… ZZZZ… » (p. 18)

    « – Le calembour est à la langue française ce que les bulles sont au champagne. Sablons les mots sans attendre, mon jeune Étoile! Si je te dis : Comment vas-tu? Tu me réponds? » (p. 20)

    « Et le temps passa sur les êtres et les choses comme l’eau des rivières passe sous les arches des ponts. » (p. 27)
     

  • Séquences descriptives, dans les vignettes, qui précisent le lieu de l’action, le temps et les événements.

    « Étoile sait à présent lire et écrire. Il jongle avec les chiffres, les boules et les cerceaux. Il joue du banjo et du boniment sans fausse note, il siffle aussi bien qu’un oiseau et fait sauter les crêpes à plus de deux mètres de haut.
     À force de concentration, Étoile parvient à nouveau à faire briller sa demi-étoile d’or. » (p. 27)

    « La neige promise n’est pas tombée et le feu de la fête s’est éteint.
    Le vent de juillet berce les roulottes et le géant cherche dans la poche de son nouveau costume la boule à neige qu’affectionne tant Étoile.
    Tout au creux de sa large main, Constantin secoue le petit globe en verre et s’endort peu à peu. » (p. 32)

Pistes d'exploitation

  • La bande dessinée Étoile met en scène de nombreux personnages. À un cercle de lecture, demander aux élèves de choisir leur personnage préféré, de donner les raisons de leur choix et de dire ce qui rend ce personnage unique ou différent des autres. Par la suite, inviter les élèves qui le désirent à faire part d’un moment où ils ont éprouvé le sentiment d’être différents des autres et de l’attitude adoptée en cette circonstance.
  • Inviter les élèves à former des équipes de deux. Leur demander de faire une recherche afin de découvrir d’autres personnages de cirque (p. ex., jongleur, magicien, contorsionniste, dresseur d’animaux, ventriloque, mime) et d’en connaître davantage sur leurs rôles et leurs costumes. En s’inspirant de la parade présentée à la page 10, leur proposer d’illustrer ces personnages en utilisant la forme de représentation de leur choix. Exposer les œuvres des élèves.
  • En groupe-classe, relire le texte de la page 11 où le clown Zingaro se sent triste et nul. Animer une discussion afin de permettre aux élèves de décrire des situations au cours desquelles ils ont éprouvé des sentiments de découragement et de manque de confiance en soi. Leur demander d’identifier les habiletés personnelles qui permettent de développer un concept de soi positif.

Conseils d'utilisation

  • Présenter, au préalable, les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénarios, dialogues, onomatopées) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planches, vignettes, bulles) afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Consulter les fiches pédagogiques sur le site de l’éditeur pour d’autres idées d’activités.