Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Et si on faisait la paix?

Cher journal,
Rien ne va plus en 6e B! Une élève de la classe a commis une maladresse et le vent de la chicane souffle parmi nous. Oh non! J'espère que l'amitié finira par triompher. En attendant, pour me changer les idées, il y a :
* le move dub de l'école!
* un party-surprise pour le dernier jour de classe avant les fêtes…
+ des événements incroyables, comme la métamorphose de Zoé en bébé requin et un face à face avec… une mygale!
Alice

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Alice (narratrice participante qui raconte les péripéties de son quotidien dans son journal personnel) et Marie-Ève (sa meilleure amie et copine de classe); plusieurs personnages secondaires parmi lesquels Astrid et Marc (les parents d’Alice), Caroline et Zoé (ses sœurs), Karim (son amoureux déménagé au Liban), madame Robinson (son enseignante), miss Twigg (la remplaçante d’anglais), Catherine Provencher et Catherine Frontenac (les deux amies responsables de la dispute) ainsi que plusieurs copines et copains de classe.

    « Madame Robinson nous a demandé de faire une recherche sur un animal sauvage. Elle nous a laissé un quart d’heure pour choisir notre coéquipier et nous mettre d’accord sur un sujet. Les présentations débuteront la semaine prochaine. Patrick et Eduardo passeront les premiers avec le requin. Marie-Ève et moi, on préférait avoir davantage de temps pour réaliser notre recherche. On la présentera dans un mois. Ma meilleure amie, qui avait vu une émission sur les loups avec son père, voulait en savoir plus. Et pourquoi pas? On captera davantage l’attention des gars avec le loup qu’avec la loutre ou la marmotte. » (p. 2)

    « – Je suis nulle en anglais…
    – Ce n’est pas vrai! Au contraire, en quelques semaines, tu as fait de gros progrès. D’ailleurs, si tu connaissais tout, tu n’aurais pas besoin de venir à l’école. Il te faut acquérir de la confiance en toi et oser t’exprimer, Alice, quitte à faire des fautes.
    Elle a raison, Grace Twigg. Si je l’avais eue comme prof dès la 1re année, je serais presque bilingue aujourd’hui, plutôt que d’être à la traîne. Au moins, grâce à cette remplaçante, j’ai commencé à aimer l’anglais. Mieux vaut tard que jamais! » (p. 9-10)

    « Mon esprit s’est mis à vagabonder. Ça devait bien faire un mois que j’attendais des nouvelles de Karim. Pourquoi n’avait-il pas encore répondu à mon courriel? Rien que de penser à lui, j’ai senti mon cœur fondre comme de la guimauve. Perdue dans mes pensées, j’ai murmuré, pour moi-même, sans que le moindre son ne sorte de ma bouche : "Tu me manques, Karim. S’il te plaît, écris-moi!" » (p. 10)

    « En remontant l’escalier, mes jambes flageolaient. J’ai pensé à Catherine Provencher. La pauvre, elle serait sous le choc, demain, lorsqu’elle apprendrait la décision de son ex-amie! Et qu’allait-il advenir de Catherine Frontenac? Peut-on changer d’école alors que l’année scolaire est déjà bien entamée? Quel dommage ce serait qu’elle ne fasse plus partie de la 6e B! Elle nous manquerait assurément, elle, son dynamisme, ses croquis inspirés dans les marges de ses cahiers et ses célèbres fous rires… Elle a toujours été intense, CF, mais cette fois, elle exagère. CP n’a tout de même pas commis un crime! » (p. 49-50)
     

  • Intrigue simple où s’entremêlent la vie familiale et la vie scolaire; sujets susceptibles d’intéresser davantage les filles en raison des thèmes exploités (p. ex., journal personnel, amitié, amourette, chicane, réconciliation, pyjama party); plusieurs croquis intéressants en noir et blanc, dispersés ici et là dans les marges et dans le texte, transmettant une émotion, un état d’esprit, une ambiance, une intensité.
  • Nombreux éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., dates d’entrée en caractères cursifs et gras, textes encadrés, polices d’écriture variées, tirets, majuscules, points de suspension, parenthèses, guillemets, caractères italiques).

    « Notre enseignante avait l’air hyper embêtée.
    – On démêlera ça plus tard mais pour le moment, il FAUT retrouver Catherine. Avez-vous une idée où elle a pu aller? » (p. 33)

    « Tandis que, sur le canapé, Astrid Vermeulen récupérait de ses émotions (fiouuu…), mon père a demandé à Benjamin d’attendre qu’il inspecte les autres caisses d’agrumes avant de partir. Horreur absolue : et si d’autres mygales s’y dissimulaient?!!! […] Mais, par chance, les autres boîtes ne contenaient que des oranges. Mon paternel a sorti son portefeuille pour rémunérer Benjamin qui, une fois de plus, a décliné son offre. Après nous avoir salués, il est reparti avec son "précieux butin". Bon débarras! (Pas pour Benjamin mais pour la mygale.) » (p. 72-73)

    « – Voici votre boîte d’oranges.
    Ma sœur a affirmé :
    – Vos fruits sont garantis sans araignée!
    – Comment ça?! a demandé notre gentille voisine.
    Du coup, on lui a raconté notre mésaventure.
    – Une mygale!!! Mamma mia, mais c’est terrible! » (p. 75)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots familiers, expressions populaires et anglicismes dans certaines séquences descriptives et dialoguées; quelques mots nouveaux clairement définis ou facilement compréhensibles à l’aide du contexte; nombreux sobriquets révélateurs des liens affectifs entre les personnages (p. ex., Biquette, Ciboulette, Zouzou, Prunelle, Moumou, Poupou).

    « – Tu es gentil, mon grand, d’avoir voulu défendre ton amie. Mais ce n’était pas nécessaire. Car monsieur Jutras est l’auteur de ce livre. Alice lui a demandé d’écrire un mot pour elle sur la première page. Ça s’appelle une dédicace. » (p. 23)

    « – Yo man! Tu sors quand même pas avec une fille du primaire?! » (p. 31)

    « Cet après-midi, Caro et moi, on avait rendez-vous chez la coiffeuse pour égaliser nos cheveux. L’an dernier, j’ai été tellement traumatisée par la coupe hamburger que m’avait faite le coiffeur du bout de la rue que, maintenant, dès qu’une paire de ciseaux s’approche de mes tifs, j’angoisse. » (p. 46)

    « Lorsqu’on est remontés en classe et que tout le monde a été assis, madame Robinson nous a déclaré :
    – La semaine dernière, je ne voulais pas me mêler du conflit. J’avais bon espoir que vous parviendriez à le régler entre vous. Ce matin cependant, à voir vos mines renfrognées, j’ai compris que la querelle s’envenimait. » (p. 96-97)
     

  • Types, formes et structures de phrases variés ajoutant de la vie au texte et traduisant les émotions des personnages.

    « – Écoute, si tu as envie de griffonner, je t’autorise à le faire dans ton cahier de brouillon, une fois ton travail scolaire terminé. Mais les livres, il faut les respecter; on ne crayonne pas dedans! Bon, prends ta chaise et viens me rejoindre à mon bureau. Je vais t’aider. » (p. 11)

    « – Une mygale… et puis quoi encore! Tu prends la moindre araignée pour une mygale! Mais si ça peut te rassurer, on n’en trouve pas au Québec.
    – L’araignée dont je te parle n‘avait rien à voir avec celles qui squattent le sous-sol. Elle était un million de fois plus grosse! Elle est sortie de la caisse d’oranges et a disparu dans la cuisine! » (p. 61)

    « À cet instant, un cri a retenti.
    – À qui ce bébé? […]
    – Et où sont vos parents? » (p. 83) 

    « Bref, on a été captivés d’un bout à l’autre de leur exposé. J’aime tellement les animaux, cher journal. Je rêve d’un monde meilleur où les humains les traiteraient avec respect. » (p. 105)
     

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphore, interjection, comparaison, gradation, antithèse, onomatopée) évoquant des images dans l’esprit du lectorat et ajoutant à la richesse du texte.

    « – Ah bon?! Pourtant, tu es un vrai poisson dans l’eau, Alice.
    – J’aime nager l’été, c’est vrai. Mais je n’ai aucune envie de reprendre des cours. Entrer dans la piscine est une véritable épreuve. » (p. 6)

    « – Oh, Marie-Ève! a lancé ce dernier. J’ai vu un superbe livre sur les chevaux dans un stand au fond du Salon. » (p. 29)

    « Encore sonnée par la charge à fond de train de sa meilleure amie, Catherine Provencher, assise sur un siège face à la porte, avait l’air d’un zombie. » (p. 34)

    « À la page 2, j’ai pouffé de rire. À la page 4, je rigolais franchement. À la page 9, je riais tellement que j’en avais les larmes aux yeux! » (p. 42)

    « – Catherine, tu es tellement gentille! Moi, par contre, je me suis montrée détestable. Excuse-moi pour toutes les horreurs que j’ai proférées au Salon du livre! » (p. 91)

    « À 7 h tapantes, j’ai été tirée de mon sommeil par :
    le DRIIIIIIIING!!! surexcité du réveille-matin;
    le SCRRRRRRRITCH hystérique du store;
    le cri de déception de ma sœur : "Carey Price est tombé!!!" » (p. 117)
     

  • Séquences dialoguées entrecoupées de séquences descriptives révélant le caractère des personnages et permettant de se situer au cœur de l’action.

    « Catherine Provencher n’a rien répondu. Alors Catherine Frontenac a poursuivi :
    – La vérité, c’est que tu es jalouse de moi. Tu ne me laisses pas d’air. Je suis ton amie, d’accord, mais j’ai quand même le droit de respirer!
    – Jalouse?! Pas du tout. Je ne t’ai jamais interdit…
    – Pas interdit, non, mais c’est tout comme. Depuis toujours, tu me colles. Tu exiges l’exclusivité de mon amitié.
    CP a murmuré :
    – Tu es injuste, Catherine. Tu me fais beaucoup de peine.
    – Et toi, tu me…
    La voix de CF s’est étranglée. Elle a serré les poings avant d’éclater en sanglots. Tournant les talons, elle s’est enfuie. Deux secondes plus tard, elle avait disparu dans la foule. » (p. 31-32)

    « Nous, les 6e B, on est entrés dans notre classe. Après s’être installés à nos places, on a ouvert notre manuel de grammaire. Le caméraman a d’abord filmé madame Robinson, qui écrivait sur le tableau : L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire être. Puis nous, on a fait semblant de se plonger dans la leçon de la page 87. C’est alors qu’Africa a refermé son livre et s’est dirigée vers notre enseignante. Sans mot dire, elles ont échangé leurs places. On s’est levés d’un bloc (la prof, elle, était restée debout), on a poussé notre chaise sous le pupitre, une entraînante musique hip-hop a électrisé l’atmosphère et on a imité les mouvements de danse rythmée d’Africa.
    […]
    Puis le caméraman, le preneur de son et madame Duval se sont dirigés vers la classe voisine où deux autres mises en scène devaient êtres réalisées. Il faudra attendre jusqu’au 21 décembre pour assister à la projection du move dub dans la grande salle. Yééé! » (p. 127-128)

Référent(s) culturel(s)

  • Nombreux référents de la francophonie canadienne et internationale, à savoir des auteurs (p. ex., Joseph Joffo, Christophe Donner), des œuvres (p. ex., les Nombrils, Tempête au haras) et des formations musicales (p. ex., Beau Dommage, Big Bazar).

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de noter, en cours de lecture, quelques expressions figurées employées par l'auteure et d'en expliquer le sens au groupe-classe; inviter les élèves à noter toutes les expressions, dans leur carnet de lecture, afin de les utiliser dans de futures rédactions.
  • Inviter deux élèves à lire, à voix haute, l'extrait présentant la chicane entre Catherine Frontenac et Catherine Provencher aux pages 31-32; proposer aux élèves du groupe de réagir, dans le cadre d'un cercle de lecture, aux questions suivantes : « Si vous faisiez partie de la classe de 6e B, laquelle des deux amies appuieriez-vous? Pourquoi? »
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d'ajouter une 3e strophe au poème d'Alice, à la page 81, et de présenter leur poème au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de participer à un minidébat sur l'énoncé : « Dans d'une chicane, il n'y a que des perdants. »

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter aux élèves des expressions figurées courantes (p. ex., se placer en rang d'oignons, se coucher à l'heure des poules, être dans la lune) et en expliquer le sens.
  • Présenter aux élèves les titres des autres œuvres de la même série pour les inciter à lire davantage.
  • Revoir avec les élèves les caractéristiques du poème à forme fixe afin d'en faciliter la rédaction.