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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2[dekalaʒ] (Décalage)

Fidèle à lui-même et à ses préoccupations, Patrice Desbiens offre, dans Décalage, des regards sur son passé. La première partie est inspirée par la grande rencontre internationale Jack Kerouac tenue à Québec en 1987 et évoque des lieux de cette ville. La deuxième est un court mémento tandis que la troisième, spicilège, renoue avec le passé de Desbiens : son enfance à Timmins et sa « période Sudbury ».

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Poésie réaliste décrivant tantôt des situations anecdotiques tantôt des événements importants de la vie de l’auteur avec en toile de fond, la dualité linguistique et la situation des francophones du Nord ontarien.

    « Je descends la côte Kathleen à Sudbury / la côte Kathleen qui mène au Moulin / à Fleur et au Winnebago échoué de / mon oncle Henri et ma tante Aline. » (spisileʒ 26) 

    « L’idée d’un poème me / traverse la tête comme ces / fausses flèches indiennes / qu’on se met sur la tête / pour rire. » (dekalaʒ 2)

    « À Timmins / ma langue / s’est engagée / dans / l’Armée du Salut. / Elle a perdu / ses dents et / sa place dans / le rang. / Elle s’est enlisée / dans le bayou / du bilinguisme. » (spisileʒ 24) 
     

  • Poèmes où la première personne est souvent employée, ce qui permet de supposer que les propos qu’on y lit sont ceux du poète.

    « Je reviens ici comme un / fantôme / je suis transparent et lent / les souvenirs me traversent / se répétant en échos / revolver sur la mémoire / des murs. » (dekalaʒ 1)

    « Ma mémoire est une maison. / Toutes les fenêtres / sont ouvertes et / un coup de vent et / un coup de crayon et / je me rappelle / d’avoir écrit ceci / quelque part. » (memeto 3) 

Langue

  • Registres de langue courant et familier dominants, mots, expressions et phrases en anglais qui rappellent la dualité linguistique de l’Ontario. 

    « Au Fou-Bar / les apôtres de Kerouac / sont accoudés à une grande / table en attendant sa / résurrection. / Il est dans les / toilettes. / Where’s Jack? / Jack who? / Jack Rabbit! / Jack off!… / Where’s Jack? / Il est dans les / toilettes. » (dekalaʒ 7)
     

  • Alliages de mots subtils qui ajoutent au réalisme et surtout à l’humour qui teintent les textes, créant des figures de style évocatrices (allitération, comparaison, contraste, répétition).

    « La grosse roche noire / sous la maison / de Robert Dickson / est encore enceinte / de sainte / poésie. / On ne connaît / pas le / père » (spisileʒ 30)

    « Ça chuchote dans les chiottes / ça regarde ses mains / ça s'échange des rictus sous la / table de la cuisine / jusqu'à ce que / la foudre frappe à la porte / et demande de voir un membre / de la famille. » (spisileʒ 17)

    « Mais / avec ses veines bleues et / rouges comme une carte / routière oubliée dans la / boîte à gants d’une / voiture volée, » (dekalaʒ 4)

    « La vie s’arrête pour / laisser passer / la mort. » (dekalaʒ 5)

    « je pense que c’est peut-être / parce que / trop vite trop jeune et / trop longtemps / ils ont pris les cennes noires / qu’on leur lançait » (spisileʒ 10)
     

  • Poèmes rédigés en vers libres, sans ponctuation explicite, caractéristiques de la poésie moderne.

    « Le poète pogne le poème / et le poème pogne / la chienne et / la chienne explose / comme un / feu d’artifice / à une / fête nationale. / Des petites étoiles de poil / s’élèvent / s’envolent et / s’éparpillent / de Limoilou / à Lowell à / Longlac. » (dekalaʒ)

Référent(s) culturel(s)

  • Évocation de référents culturels de la francophonie du nord de l’Ontario en particulier et de la francophonie canadienne : Timmins (hôpital Notre-Dame, Mallette Lumber), Sudbury (Moulin à Fleur, « Le Gros Cinq Cennes », école Saint-Alphonse), Canadiens de Montréal, Jack Kerouac, Québec.

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à discuter, en petits groupes, de la forme des poèmes de ce recueil (p. ex., sans forme fixe, sans rimes, ponctuation libre, strophes irrégulières) et comparer cette forme de poésie à d’autres formes déjà étudiées.
  • Inviter les élèves à faire ressortir les images les plus frappantes et à les illustrer afin de faire connaître cette oeuvre, par des affiches, à d’autres élèves de l’école.
  • Inviter les élèves à choisir un événement historique mentionné dans l’œuvre et en présenter les faits saillants avec des appuis visuels (p. ex., émeute de Maurice Richard, quête de souveraineté du Québec, assimilation dans le Nord). 

Conseils d'utilisation

  • Aborder ce recueil en précisant au lectorat que certains poèmes sont plus abstraits que d’autres.  
  • Revoir certains faits historiques auxquels l’auteur fait référence dans le recueil avant entreprendre la lecture de cette œuvre.
  • Préparer les élèves au thème du suicide qui revient dans certains poèmes de l’œuvre.
  • Familiariser l’élève avec la poésie libre avant d’entreprendre l’étude de cette œuvre.
  • Faire appel à l’imagination des lectrices et des lecteurs plutôt que d’exiger une critique rationnelle des poèmes.
  • Encourager les élèves à tenter de comprendre les poèmes en utilisant leur sensibilité et leur intuition.
  • Expliquer aux élèves que chaque poème a un sens en soi, mais qu’il fait aussi partie d’un ensemble, d’un univers poétique.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Série : Panorama – Artistes de chez nous, Entrevues – Patrice Desbiens