Contenu
- Personnage principal et narrateur, l’auteur, qui s’exprime à la première personne dans de nombreux textes du recueil et qui dévoile ses sentiments et ses réflexions sur ses origines en tant que francophone du nord de l’Ontario, ainsi que sur son expérience du bilinguisme et son bien-être linguistique et culturel.
« Je reviens ici comme un
fantôme
je suis transparent et lent
les souvenirs me traversent
se répétant en échos
revolver sur la mémoire
des murs. » (dekalaʒ 1)
« Ma mémoire est une maison
Toutes les fenêtres / sont ouvertes et
un coup de vent et
un coup de crayon et
je me rappelle
d’avoir écrit ceci
quelque part. » (memeto 3)
- Nombreux personnages secondaires, membres de la communauté et membres de la famille, mentionnés dans les poèmes.
« Un milkshake chez
Johnny’s Lunch Bar
où le propriétaire
s’appelait vraiment
George. » (spisilez 8)
« Je descends la côte Kathleen à Sudbury
La côte Kathleen qui mène au Moulin
À Fleur et au Winnebago échoué de
Mon oncle Henri et ma tante Aline » (spisilez 26)
- Recueil de poésie réaliste décrivant tantôt des situations anecdotiques, tantôt des événements importants de la vie de l’auteur avec, en toile de fond, la dualité linguistique et la situation des francophones du Nord ontarien; thèmes (p. ex., bilinguisme, identité, humour) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
- Mise en page très aérée; œuvre composée de quarante-sept poèmes numérotés et séparée en trois parties; éléments graphiques (p. ex., guillemets, crochets, points de suspension, parenthèses) facilitant l’interprétation des poèmes; définition des mots décalage, mémento et spicilège, insérés immédiatement après le titre de chaque partie; liste des œuvres du même auteur et dédicace au début.
Langue
- Registres de langue courant et familier dans l’ensemble de l’œuvre; mots, expressions et phrases en anglais (p. ex., where’s Jack, bein in quebec sure might beat listenin to roger williams) qui rappellent la dualité linguistique de l’Ontario.
- Poèmes rédigés en vers libres, sans ponctuation explicite, caractéristiques de la poésie moderne.
« Le poète se pogne le poème
et le poème pogne
la chienne et
la chienne explose
comme un
feu d’artifice
à une
fête nationale.
Des petites étoiles de poil
s’élèvent
s’envolent et
s’éparpillent
de Limoilou
à Lowell à
Longlac. » (dekalaʒ)
- Alliages de mots subtils qui ajoutent au réalisme et surtout à l’humour qui teintent les textes, créant des figures de style évocatrices (p. ex., comparaison, contraste, répétition, allitérations).
« La grosse roche noire
sous la maison
de Robert Dickson
est encore enceinte
de sainte
poésie.
On ne connaît
pas le
père » (spisileʒ 30)
« Mais avec ses veines bleues et
rouges comme une carte
routière oubliée dans la
boîte à gants d’une
voiture volée,
où est
Jack?… » (dekalaʒ 4)
« La vie s’arrête pour
laisser passer
la mort. » (dekalaʒ 5)
« je pense que c’est peut-être
parce que
trop vite trop jeune et
trop longtemps
ils ont pris les cennes noires
qu’on leur lançait » (spisileʒ 10)
« Ça chuchote dans les chiottes
ça regarde ses mains
ça s’échange des rictus sous la
table de la cuisine
jusqu’à ce que
la foudre frappe à la porte
et demande de voir un membre
de la famille. » (spisileʒ 17)
Référent(s) culturel(s)
- Évocation de référents culturels de la francophonie du nord de l’Ontario (p. ex., Timmins (hôpital Notre-Dame, Mallette Lumber), Sudbury (Moulin à Fleur, « Le Gros Cinq Cennes », école Saint-Alphonse).
- Mention de Robert Paquette, auteur-compositeur-interprète franco-ontarien.
- Référence aux Canadiens de Montréal.
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de sélectionner les images les plus marquantes du recueil et de les illustrer à l’aide d’affiches afin de faire connaître cette œuvre à d’autres élèves de l’école. Placer les affiches dans le corridor de l’école.
- Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de choisir un événement historique mentionné dans l’œuvre (p. ex., émeute de Maurice Richard, quête de souveraineté du Québec, assimilation dans le Nord), de mener une recherche à son sujet et d’en présenter les faits saillants au groupe-classe en utilisant des appuis visuels.
- Inviter les élèves à discuter, en petits groupes, de la forme des poèmes de ce recueil (p. ex., sans forme fixe, sans rimes, ponctuation libre, strophes irrégulières) et de comparer cette forme de poésie à d’autres formes déjà étudiées. Leur demander, regroupés en dyades, de réécrire un poème du recueil sous une autre forme (p. ex., poème en prose, haïku), tout en intégrant le thème du poème et en respectant les caractéristiques de la nouvelle forme sélectionnée. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur rédaction au groupe-classe.
- Demander aux élèves, regroupés en équipes, de mener une recherche sur Jack Kerouac, puis d’en préparer une présentation multimédia en tenant compte de critères particuliers (p. ex., biographie, principales œuvres publiées, impacts de ses écrits, thèmes). Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de présenter leur travail au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Familiariser les élèves avec la poésie libre avant de commencer l’étude de cette œuvre.
- Revoir certains faits historiques mentionnés dans le recueil avant d’entreprendre la lecture de cette œuvre.
- Préparer les élèves au thème du suicide qui revient dans certains poèmes de l’œuvre.
- Encourager les élèves à tenter de comprendre les poèmes en utilisant leur sensibilité et leur intuition.
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres poétiques du même auteur, telles que désâmé et Un pépin de pomme sur un poêle à bois, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.