Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Zoé et Théo au magasin

Quelle belle surprise! Maman est venue chercher Zoé et Théo à l’école avec Bandit, leur petit chien. Vite un saut au supermarché pour acheter un goûter avant de rentrer! Bandit doit bien sûr rester dehors. Est-il bien attaché? s’inquiète Théo… car attention les magasins, ce n’est pas fait pour les chiens! Une petite aventure où l’on voit que maîtres et chien sont aussi coquins!

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Zoé et Théo, deux jumeaux dynamiques qui pourchassent leur chien Bandit dans le magasin, ce dernier s’étant libéré de son attache; personnages secondaires, leur mère, qui les amène au supermarché, ainsi que le charcutier, qui s’impatiente devant la présence de Bandit dans le magasin.

    « Aujourd’hui, maman est allée chercher Zoé et Théo à l’école avec Bandit.
    – Dis Maman, as-tu pensé à nos goûters, demande Zoé affamée. 
    – Oh non, j’ai oublié! Faisons vite un saut au supermarché. » (p. 2-3)

    « Mais que fait ce chien ici? rouspète le charcutier. C’est interdit. » (p. 15) 
     

  • Intrigue simple, à caractère cocasse, qui divertit le lectorat tout en nourrissant l’imaginaire; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., supermarché, goûter, chien, fuite, chasse, humour).

    « – Toi, tu restes là, Bandit.
    – Nous revenons tout de suite.
    – Il aboie fort! Tu l’as bien attaché, Maman? » (p. 4-5)

    « – Écoutez, s’exclame Théo.
    – On dirait un chien qui aboie!
    – Oooh! Mais c’est Bandit! Sa laisse s’est détachée! » (p. 9-10)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant généralement la pleine page et débordant parfois sur deux pages; scènes détaillées qui situent les personnages dans un lieu précis, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du texte.
  • Gros caractères d’écriture noirs sur fond blanc, parfois intégrés aux illustrations; taille de police adaptée au lectorat visé, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Mise en page attrayante et aérée; texte d’une à trois lignes disposé en bas de page.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., maman, chien, école, gâteau, vite) et de quelques mots plus complexes (p. ex., affirme, fanfaronne, diablotin, rouspète, charcutier) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de phrases de base, de nombreuses phrases à construction particulière et de phrases transformées, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, négative), qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et ajoutent du rythme à la lecture. 

    « – Vite les enfants, crie maman, il faut l’attraper!
    – Ici Bandit, hurle Théo.
    – Bandit, Bandit, appelle Zoé.
    Mais où court-il si vite, ce diablotin de petit chien? 
    Lui aussi veut un goûter! » (p. 11-14)
     

  • Utilisation d’interjections qui animent le texte, permettant au lectorat d’apprécier le style dynamique des auteurs.

    « – C’est par là, affirme Zoé.
    – Non, moi je te dis que c’est de l’autre côté.
    – Ah! tu vois Zoé, j’avais raison, fanfaronne Théo. » (p. 6-7)

    « Miam! Que de gâteaux! Zoé fait vite son choix. » (p. 8)
     

  • Prédominance de séquences dialoguées permettant au lectorat visé de s’immiscer dans l’esprit des personnages; quelques séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

    « – Je suis désolée, s’excuse maman.
    – Tu as été vilain, se fâche Théo.
    Mais Bandit s’en moque.
    Quel régal, ce saucisson! » (p. 15-16)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une expérience cocasse lors d’une sortie à un supermarché. Les inviter à raconter leur expérience et à exprimer les sentiments qu’ils ont éprouvés. 
  • Relire aux élèves la page 15 de l’œuvre, où la mère s’excuse auprès du charcutier. Entamer une discussion sur l’importance de la politesse pour maintenir la cordialité avec les autres. Poser des questions en vue d’alimenter la discussion (p. ex., Est-ce important de s’excuser? Pourquoi? T’es-tu déjà excusé auprès de quelqu’un? Dans quelle situation? Comment te sentais-tu après t’être excusé?). 
  • En groupe-classe, inviter les élèves à s’exprimer face au choix de collation de Zoé, puis dresser une liste des aliments qui composent une collation santé (p. ex., fruits, légumes, produits laitiers). Demander aux élèves, regroupés en dyades, de découper des images de ces aliments dans des circulaires, puis de créer un collage représentant une collation santé. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.   
  • Demander aux élèves s’ils croient que c’est une bonne idée d’attacher un chien à l’entrée d’un magasin lorsqu’on fait les courses et leur proposer de justifier leur point de vue (p. ex., Je pense que c’est correct parce qu’il n’a pas le droit d’entrer dans les endroits publics. / Je pense que non parce qu’il peut se sauver.). Les amener à discuter de l’importance de garder son animal en sécurité. 
  • Placer des objets tels que des fruits, des légumes, des costumes et une caisse au centre de dramatisation. Inviter les élèves à jouer des scénarios se rapportant au magasin. 

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection Zoé et Théo, telles que Zoé et Théo à la bibliothèque, Zoé et Théo jardinent et Zoé et Théo prennent le train, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, Au magasin bric-à-brac; À l’épicerie. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : La famille Berenstain, Le petit chien / La baby-sitter. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Sid garde le chien de grand-mère.