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Trésor

Un frère et une sœur partent à la chasse au trésor sans savoir exactement quel type de trésor ils souhaitent découvrir. Mais ce dont ils sont certains, c'est qu'un trésor c'est brillant, mystérieux et précieux… et que les meilleurs trésors sont difficiles à trouver!

(Adapté du site de l'éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux, une fillette et son frère cadet qui partent à la recherche d'un trésor dans un boisé.

 « – Allons trouver un trésor!
– D'accord! »

« – Wow! C'est ça notre trésor?
– Oui! Il y a des trésors qui sont si grands qu'on ne peut pas les mettre dans nos poches. »

  • Récit à intrigue simple incitant le lectorat à s'émerveiller face à la nature qui l'entoure; thèmes exploités (p. ex., beauté de la nature, trésor, relation frère et sœur) lui permettant de faire des liens avec son vécu.

 

Présentation

 

  • Magnifiques illustrations colorées s'étalant sur double page; merveilleuses scènes forestières détaillées qui situent le lectorat dans le lieu de l'action; présence d'éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, reflets dans l'eau, éclaboussures d'eau) et emploi de divers types de plans (p. ex., panoramique, moyen, gros) créant des effets intéressants.   
  • Mise en page très aérée; texte généralement d'une à deux lignes, centré au bas de la page, laissant la plus grande partie de l'espace aux illustrations; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; emploi de caractères gras pour les paroles du dialogue de la fillette; dédicaces précédant le récit et quelques critiques sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 26 cm x 26 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., trésor, cachés, brillant, chercher, poche); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., précieux, mystérieux, abandonne) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; nombreuses phrases interrogatives et exclamatives favorisant une lecture expressive.

« Je le savais! J'ai trouvé un trésor!
Est-ce qu'il est brillant?
Oui!
Est-ce qu'il est mystérieux?
Oui!
Est-ce qu'il est précieux?
Oh oui!
Est-ce que je peux le mettre dans ma poche?
Oh non!
Je veux voir! »

  • Emploi de la structure répétée et de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« Ça, est-ce que c'est un trésor?
Non. Ce n'est pas assez brillant.
Et ça, est-ce que c'est un trésor?
Non. Ce n'est pas assez mystérieux.
Ça?
Non. Ce n'est pas assez précieux. »

  • Récit raconté exclusivement par l'entremise d'un dialogue entre la fillette et son frère cadet, révélant leurs traits de caractère ainsi que la complicité qui existe entre eux.

« Si on trouve le trésor, tu le partageras avec moi, hein?
Si tu m'aides à le transporter, oui.
Pas de problème. J'ai des poches. Oh! Mais qu'est-ce qu'on fait si le trésor est trop lourd?
J'ai des poches moi aussi! »

« Le trésor est trop bien caché!
On s'approche peut-être.
Le trésor est trop loin! J'abandonne!
Quelques pas encore. »

 

Pistes d'exploitation

 

  • Poser aux élèves la question suivante : Pour toi, qu'est-ce qu'un trésor? Leur demander d'observer les illustrations de l'œuvre et d'y repérer des éléments qu'ils considèrent comme des trésors de la nature (p. ex., plume d'oiseau, œufs d'oiseau, glands, papillon). Les inviter à apporter à l'école un objet de la maison, qu'ils considèrent comme un trésor, puis à le présenter au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves d'observer les illustrations de l'œuvre et d'y repérer les êtres vivants. Animer une discussion sur les êtres vivants qui fournissent des éléments essentiels à d'autres êtres vivants (p. ex., arbres produisent de l'oxygène, poissons produisent de la nourriture, abeilles produisent du miel).
  • Suggérer aux élèves de s'inspirer des illustrations de l'œuvre pour créer un pré en utilisant une des techniques suivantes : peinture digitale, frottis avec craies de cire. Exposer les créations dans la salle de classe.
  • Dresser, en groupe-classe, la liste des bêtes qui paraissent dans les illustrations de l'œuvre. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de concevoir une devinette sur une de ces bêtes, puis les inviter à la poser aux autres élèves du groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la devinette afin d'en faciliter la conception.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres de Mireille Messier, telles que Moi aussi! Moi aussi!, Une bestiole à l'école et Quel fouillis!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mouk, La paëlla.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Lili et la Baie des trésors, La clé mystérieuse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Maya l'abeille, Le trésor des fourmis.