Contenu
- Personnages principaux, une fillette et son frère cadet qui partent à la recherche d'un trésor dans un boisé.
« – Allons trouver un trésor!
– D'accord! »
« – Wow! C'est ça notre trésor?
– Oui! Il y a des trésors qui sont si grands qu'on ne peut pas les mettre dans nos poches. »
- Récit à intrigue simple incitant le lectorat à s'émerveiller face à la nature qui l'entoure; thèmes exploités (p. ex., beauté de la nature, trésor, relation frère et sœur) lui permettant de faire des liens avec son vécu.
Présentation
- Magnifiques illustrations colorées s'étalant sur double page; merveilleuses scènes forestières détaillées qui situent le lectorat dans le lieu de l'action; présence d'éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, reflets dans l'eau, éclaboussures d'eau) et emploi de divers types de plans (p. ex., panoramique, moyen, gros) créant des effets intéressants.
- Mise en page très aérée; texte généralement d'une à deux lignes, centré au bas de la page, laissant la plus grande partie de l'espace aux illustrations; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; emploi de caractères gras pour les paroles du dialogue de la fillette; dédicaces précédant le récit et quelques critiques sur la quatrième de couverture.
- Dimensions : 26 cm x 26 cm; couverture rigide.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., trésor, cachés, brillant, chercher, poche); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., précieux, mystérieux, abandonne) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
- Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; nombreuses phrases interrogatives et exclamatives favorisant une lecture expressive.
« Je le savais! J'ai trouvé un trésor!
Est-ce qu'il est brillant?
Oui!
Est-ce qu'il est mystérieux?
Oui!
Est-ce qu'il est précieux?
Oh oui!
Est-ce que je peux le mettre dans ma poche?
Oh non!
Je veux voir! »
- Emploi de la structure répétée et de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.
« Ça, est-ce que c'est un trésor?
Non. Ce n'est pas assez brillant.
Et ça, est-ce que c'est un trésor?
Non. Ce n'est pas assez mystérieux.
Ça?
Non. Ce n'est pas assez précieux. »
- Récit raconté exclusivement par l'entremise d'un dialogue entre la fillette et son frère cadet, révélant leurs traits de caractère ainsi que la complicité qui existe entre eux.
« Si on trouve le trésor, tu le partageras avec moi, hein?
Si tu m'aides à le transporter, oui.
Pas de problème. J'ai des poches. Oh! Mais qu'est-ce qu'on fait si le trésor est trop lourd?
J'ai des poches moi aussi! »
« Le trésor est trop bien caché!
On s'approche peut-être.
Le trésor est trop loin! J'abandonne!
Quelques pas encore. »
Pistes d'exploitation
- Poser aux élèves la question suivante : Pour toi, qu'est-ce qu'un trésor? Leur demander d'observer les illustrations de l'œuvre et d'y repérer des éléments qu'ils considèrent comme des trésors de la nature (p. ex., plume d'oiseau, œufs d'oiseau, glands, papillon). Les inviter à apporter à l'école un objet de la maison, qu'ils considèrent comme un trésor, puis à le présenter au groupe-classe.
- Proposer aux élèves d'observer les illustrations de l'œuvre et d'y repérer les êtres vivants. Animer une discussion sur les êtres vivants qui fournissent des éléments essentiels à d'autres êtres vivants (p. ex., arbres produisent de l'oxygène, poissons produisent de la nourriture, abeilles produisent du miel).
- Suggérer aux élèves de s'inspirer des illustrations de l'œuvre pour créer un pré en utilisant une des techniques suivantes : peinture digitale, frottis avec craies de cire. Exposer les créations dans la salle de classe.
- Dresser, en groupe-classe, la liste des bêtes qui paraissent dans les illustrations de l'œuvre. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de concevoir une devinette sur une de ces bêtes, puis les inviter à la poser aux autres élèves du groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir les caractéristiques de la devinette afin d'en faciliter la conception.
- Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres de Mireille Messier, telles que Moi aussi! Moi aussi!, Une bestiole à l'école et Quel fouillis!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mouk, La paëlla.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Lili et la Baie des trésors, La clé mystérieuse.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Maya l'abeille, Le trésor des fourmis.