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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Tite-Jeanne et le Prince triste

Il est rare de trouver des personnages féminins comme héroïnes dans les contes traditionnels. Voici une histoire qui évoque l’univers merveilleux des contes du Moyen Âge tout en accordant le beau rôle à une fille plutôt qu’à un garçon. Ainsi, ce n’est plus Ti-Jean qui, par son ingéniosité et ses exploits, sauve ou séduit une princesse, mais bien Tite-Jeanne qui va conquérir le cœur d’un prince…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Tite-Jeanne, jeune paysanne vivant dans la pauvreté, qui réussit à faire rire le prince.

« Un beau jour, la veuve dit à sa fille :
– Nous n’avons plus de farine pour faire du pain et plus un sou pour en acheter. Il faut que tu ailles au marché vendre un petit cochon. » (p. 9-10)

« Le prince […] riait à gorge déployée et regardait tour à tour Tite-Jeanne, dont la nature à la fois souriante et décidée l’avait charmé, et les petites bêtes qui se contorsionnaient sur le plancher et chantaient à tue-tête. » (p. 33-34)

  • Personnages secondaires, la mère de Tite-Jeanne ayant de la difficulté à survivre, l’homme en blanc, l’homme en noir et la vieille dame qui convainquent Tite-Jeanne de faire des échanges avec eux, le prince qui n’a jamais souri ainsi que le roi, qui accepte que Tite-Jeanne essaie de faire rire son fils.

« Il y a bien longtemps vivait dans un pays lointain une veuve qui devait élever seule sa fille. […] Depuis la mort de son mari, la pauvre veuve, devenue infirme à la suite d’une chute, avait de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. » (p. 8)

« – Tu ne pourras jamais vendre de cochon en ville, répliqua l’homme en blanc. Personne n’a d’argent par les temps qui courent et toutes les familles des alentours ont des cochons à vendre. » (p. 11)

« – Tu ne pourras jamais vendre ton cochon à la ville, affirma l’homme en noir. Les temps sont durs, et presque personne n’a d’argent; même moi, je n’en ai pas. Mais je peux te proposer un échange, si tu veux. » (p. 16)

« Au bout de quelques heures de marche, elle croisa une vieille dame au sourire intrigant.
[…]
– Mais personne n’a d’argent, ma petite. Tout le monde est pauvre. Tu ne veux pas plutôt échanger ton petit cochon? » (p. 20-21)

« Il était dit aussi que le prince était né triste et que jamais personne n’avait su le faire rire, pas même sourire. » (p. 23)

« On fit venir le roi qui n’eut pas d’objection à ce que Tite-Jeanne essaie de faire rire son fils cadet. » (p. 28-29)

  • Conte traditionnel à intrigue simple faisant valoir l’audace et la débrouillardise d’une jeune paysanne déterminée à relever un grand défi; thèmes exploités (p. ex., pauvreté, détermination, royauté) incitant le lectorat à réfléchir au fait que le courage et la détermination peuvent nous aider à surmonter certains obstacles.
  • Nombreuses illustrations caricaturales en noir et blanc s’étalant parfois sur pleine page; scènes qui situent le lectorat dans le lieu de l’action; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, affiche) contribuant à la compréhension de l’œuvre; angles de vue frontale et latérale permettant de percevoir les émotions des personnages.
  • Mise en page simple et dégagée; éléments graphiques (p. ex., tirets, deux-points, points de suspension) facilitant l’interprétation du texte; mot de l’auteur au début du livre; renseignements sur l’auteur et l’éditeur et autres titres de la même collection à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant; quelques mots moins connus (p. ex., contorsions, dépit, séduire, ébahie) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, passive, négative); phrases généralement longues.

« Tite-Jeanne n’avait pas fait plus d’une dizaine de pas lorsqu’elle fut arrêtée par des gardes.
– Que cherches-tu ici? demanda l’un d’eux. Personne ne doit pénétrer sur la propriété du roi.
– Je viens répondre à l’affiche placée à l’entrée du château, riposta Tite-Jeanne. J’aimerais essayer de faire rire le prince.
Les gardes l’examinèrent d’un œil moqueur et se mirent à rire aux éclats.
– Faire rire le prince! En voilà une bonne! Le fils du roi est un prince triste. Il est né ainsi et personne ne pourra jamais le faire rire. Des milliers de jeunes femmes sont passées devant lui et, comme toi, elles pensaient connaître le secret de sa guérison; mais pas une n’a réussi même à lui faire ouvrir la bouche. » (p. 26-28)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, énumération, métaphore, comparaison) qui enrichissent le texte.

« – Ah non, pas d’échange! s’écria Tite-Jeanne. » (p. 18)

« Elle ne pouvait pas rentrer tout droit chez elle, sans cochon, sans farine et sans argent. » (p. 24)

« On conduisit Tite-Jeanne à la chambre du prince, qui lui apparut d’une beauté séduisante, drapé dans son aura de tristesse. » (p. 29)

« – … J’ai donné ma parole, et la parole d’un roi a la même valeur qu’un document officiel. » (p. 32-33)

  • Séquences narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l’action, permettent de suivre le fil des événements et aident à percevoir les émotions des personnages.

« Lorsque Tite-Jeanne vit la souris danser, elle fut émerveillée. Jamais elle n’avait rien vu de si drôle. Elle dit à l’homme qu’elle était d’accord pour faire l’échange et elle prit le chemin du retour, tenant fièrement sa petite souris entre ses mains.
– Et puis? dit la veuve en voyant revenir sa fille aussi rapidement. As-tu pu vendre notre petit cochon? – Eh bien… non! répondit Tite-Jeanne, un peu honteuse. Je l’ai échangé contre une souris.
– Une souris! s’exclama la mère. Es-tu devenue folle?
– Mais attends, riposta Tite-Jeanne, ce n’est pas une souris ordinaire, c’est une souris apprivoisée et qui danse!
À son tour, la veuve fut étonnée par les contorsions si drôles de la petite souris, mais elle demeurait néanmoins soucieuse.
– Qu’allons-nous manger si nous n’avons plus de pain? dit-elle avec un peu de dépit dans la voix. Il va falloir, ma petite, que tu retournes au marché demain.
Le lendemain matin, Tite-Jeanne mit le deuxième cochon dans un grand sac et prit de nouveau le chemin du marché. » (p. 13-16)

Référent(s) culturel(s)

  • Francophonie canadienne : le personnage de Tite-jeanne est le pendant féminin de Ti-Jean, que l’on retrouve autant dans la tradition orale qu’écrite.

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture, poser aux élèves la question suivante : As-tu déjà réussi à relever un défi qui te paraissait insurmontable? Inviter celles et ceux qui répondent « oui » à raconter leur expérience au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de réaliser une affiche traitant de l’intention du roi de donner son fils en mariage à celle qui le fera rire. Afficher les créations dans la salle de classe.
  • Tite-Jeanne utilise sa souris et son ver de terre pour faire rire le prince. Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de proposer une façon différente de relever ce défi, puis les inviter à la présenter au groupe-classe sous la forme d’une saynète.
  • Proposer aux élèves de confectionner une carte de souhaits destinée à Tite-Jeanne, puis d’y ajouter un message la félicitant d’avoir réussi à faire rire le prince, grâce à sa détermination et à sa débrouillardise. Exposer les cartes dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’affiche.
  • Préparer les élèves aux sujets délicats dont on traite dans l’œuvre, qui pourraient susciter des réactions de leur part, soit la pauvreté, la famille monoparentale et l’infirmité.
  • Dans un contexte actuel, animer une discussion portant sur les mesures de sécurité à prendre lorsqu’on parle à des étrangers et lorsqu’on fréquente certains endroits (p. ex., centre commercial).
  • Encourager les élèves à lire d’autres contes où Tite-Jeanne est l’héroïne, soit Tite-Jeanne et le prince Igor et Tite-Jeanne et la pomme d’or, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Conte-moi, Les sept corbeaux.