Contenu
- Énonciatrices et énonciateurs, soixante-deux poètes acadiens, manitobains et québécois, qui s’expriment sur les quatre saisons : l’automne, l’hiver, le printemps et l’été.
« brume d’automne
le coloris des arbres
éclaire la route » (p. 30)
« première neige
le gros érable abattu
le vide devient blanc » (p. 40)
« matin de printemps
plus fort que l’embâcle
le cri des draveurs » (p. 64)
« été en forêt
les lichens sur le granit
crépitent sous les pas » (p. 96)
- Recueil de textes poétiques sous forme de haïkus explorant le thème du bois, dont les auteurs évoquent la beauté, l’utilité ainsi que la transformation par la nature et par l’homme; principales thématiques, saisons, nature, forêt, aptes à intéresser le lectorat visé.
- Mise en page très aérée; œuvre répartie en 250 haïkus non titrés, chacun suivi du nom de l’auteure ou de l’auteur; emploi de quelques majuscules et de guillemets; préface intitulée Les arbres étaient contents, dans laquelle le directeur du projet, Bertrand Nayet, explique le choix du thème, remerciements et note de bas de page au début; 62 courtes notes biographiques sur les poètes sélectionnés pour ce projet, deux photos d’arbres en noir et blanc, table des auteurs, table des matières et liste d’œuvres de la même collection à la fin; notes biographiques sur le directeur du recueil sur le rabat de la quatrième de couverture.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots moins connus (p. ex., chuintent, sorbier, gibbeuse, pimbina, nyctale) généralement compréhensibles grâce au contexte.
- Poèmes comptant un maximum de 17 syllabes disposées sur trois lignes et de longueurs différentes (courte-longue-courte); textes dénués de ponctuation; verbes conjugués le plus souvent au présent, donnant lieu à des images vivantes; pronoms personnels rarissimes selon les règles du haïku traditionnel, qui proscrivent l’emploi de mots superflus.
« fraîcheur des bois
les feuilles mouillées chuintent
sous les pas » (p. 17)
« cour glacée
le voisin saupoudre
de la cendre » (p. 46)
« un bouquet de roses
sur une table en chêne
la rosée du matin » (p. 87)
- Figures de style peu nombreuses (p. ex., métaphore, personnification) ajoutant de la couleur aux textes; rimes quasi inexistantes, produites de façon accidentelle; césure à la fin de la première ou de la deuxième ligne.
« bourrasque
il pleut de la lumière
sous l’érable rouge » (p. 18)
« forêt gelée
le lièvre bondit
hors de la congère » (p. 58)
« fin du sablage
mon père caresse le berceau
de sa main usée » (p. 79)
Référent(s) culturel(s)
- Quelques référents culturels de la francophonie canadienne et internationale : allusions à des sites touristiques (p. ex., le parc Beauséjour, situé au Québec; la Seine, un fleuve français).
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves de composer et d’illustrer un haïku sur un thème de leur choix, puis afficher les créations en salle de classe.
- Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de comparer, à l’aide d’un outil organisationnel, la forme des poèmes du recueil (p. ex., nombre de syllabes, césure, rime) à d’autres formes poétiques. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’analyser les biographies des poètes du recueil afin d’y relever des similitudes et des différences (p. ex., études, cheminement professionnel, prix et mérites). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Avant la lecture, expliquer aux élèves les origines et les caractéristiques du haïku.
- Lire quelques poèmes à voix haute, afin de faire découvrir aux élèves la place et l’importance de la césure.
- Encourager les élèves à lire une autre œuvre poétique contenant des haïkus, soit S’agripper aux fleurs, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Le dessous des cartes, Monde de Forêts.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : BAAM!, Cinq fruits et légumes par jour.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Artisans du changement, Vers une gestion durable des forêts.