1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Sur le lac Clair

La Mort rôde, il est vrai, et le poète qui « scribouille sa défaillance » mêle sa réflexion au silence et guette « le sens de la transparence » ... Comme dans les écrits antérieurs de Tremblay, le Nord et son « intolérable froidure » aspirent la réalité tel un pôle où viennent se buter toutes les contradictions humaines. Le poète ne nous parle pas d’outre-tombe, mais « d’outre-neige ». Ce recueil est complété de superbes photos.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Poésie en vers libres ayant comme sujet principal le lac Clair et la nature qui l’entoure.

    « Le soleil se lève sur le lac Clair
    Les araignées ont tissé leurs toiles
    D’un arbre à l’autre
    De mot en mot
    D’une feuille à l’autre » (p. 14)

    « À l’été des Indiens
    Ton sceptre d’or se sculpte
    Et se reflète sur le lac Clair » (p. 20)
     

  • Séquences descriptives prédominantes.

    « Un papillon solitaire atterrit sur la galerie
    Une guêpe tente de traverser
    L’aire invisible du carreau panoramique » (p. 19)

    « Dans le noir
    Je ne vois que la nuit dans tes yeux
    Que ton corps
    Pendu
    À ce cadre de porte » (p. 45)
     

  • Plusieurs poèmes à la première personne du singulier ou du pluriel.

    « Je vous lance mes mots ivres
    À la figure » (p. 22)

    « Jadis, en hiver, à notre insu
    Nous avons partagé
    Le même dortoir
    Nous nous sommes endormis
    Sous les mêmes luminaires
    Sous ces mêmes yeux » (p. 37)

Langue

  • Registre généralement courant, parfois familier, qui reflète, entre autres, tantôt les charmes simples de la nature, tantôt l’ordinaire du quotidien.

    « Au loin une auto démarre
    Il doit être sept heures » (p. 11)

    « Tu es de rigodons
    De chansons grivoises, tu as même
    Un « Minuit chrétien » rigolo au gorgoton » (p. 31)

    « La pluie qui, dans le vent, s’égoutte
    De feuille en feuille
    Qui ploient sur les branches du sous-bois » (p. 34) 

    « À accepter la bullshit » (p. 46)
     

  • Grande variété de figures de style (p. ex., comparaison, métaphore, personnification, énumération).

    « Un caillou que le temps adoucit
    Qui rebondit vers vous comme pierre sur l’eau » (p. 13)

    « S’en vont roulant
    Des pommes
    Des poires
    Des tomates
    Un piment rouge
    Des poivrons verts » (p. 18) 

    « C’est le souffle de la mort qui s’ennuie dehors. » (p. 47)

    « Les hommes sont des arbres
    Les femmes des bosquets » (p. 71) 
     

  • Vocabulaire convenant au lectorat visé, lié aux champs lexicaux de la nature et des saisons.

    « Jadis
    Nous parlions de la paix de l’hiver. » (p. 37)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de créer la peinture qui exprime le mieux les sentiments exprimés dans un des poèmes.
  • Inviter les élèves à créer une chanson, à  partir d’un des poèmes, en y ajoutant une mélodie.
  • Discuter avec les élèves de la pertinence des photos dans le recueil.

Conseils d'utilisation

  • Discuter des sujets délicats avant la lecture de certains poèmes (mort, suicide, abus de drogues).
  • Choisir les poèmes de l’œuvre qui conviennent le mieux aux élèves visés.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 8e à 12e année, Série : Panorama – Artistes de chez nous, Auteurs : Tatilon, Tremblay.