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Sous le lit de Loulou

À l’heure du dodo, Loulou découvre un ours endormi sous son lit. L’impoli lui a volé son oreiller, sa douillette et son toutou… Tout le monde essaie de réveiller ce visiteur effronté. Impossible. L’intrus continue de ronfler… et de péter! Comment faire sortir cet ours de sous le lit de Loulou?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Loulou, petite fille qui est aux prises avec un ours qu’elle trouve endormi sous son lit, et qui cherche un moyen de le réveiller et de le chasser, et l’ours, qui s’endort profondément sous le lit de la fillette; personnages secondaires, le père et la mère de Loulou, qui lui proposent des solutions tout en essayant de rétablir l’ordre dans la chambre de la petite, et d'autres personnages qui font partie des stratégies suggérées, dont un dompteur de cirque, une jolie ourse, un trompettiste et une mouffette.

    « Cet ours a pris la douillette, l’oreiller et le toutou de Loulou. Sans même le lui demander. Quel impoli! 
    Loulou tire, tire, tire sur la douillette. Mais l’ours continue de ronfler. »

    « Loulou demande l’aide de ses parents.
    – La meilleure façon de le faire bouger, c’est de lui offrir un délice sucré, déclare le papa. La maman arrive donc avec un pot de miel. »

    « Loulou demande l’aide d’un dompteur de cirque.
    – La meilleure façon de le faire bouger, c’est de lui donner un baiser, déclare le dompteur. 
    Il arrive donc avec une ourse jeune et jolie. La demoiselle pose un bisou sur le museau du visiteur endormi.
    Mais l’ours continue de ronfler et de péter. »
     

  • Intrigue simple et farfelue, qui présente une série d’événements cocasses et un dénouement inattendu; récit qui divertit le lectorat tout en le sensibilisant au phénomène de l’hibernation; récit apte à captiver l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., humour, objets de réconfort, imagination, astuces, ours).

    « Loulou demande l’aide d’une mouffette.
    – La meilleure façon de le faire bouger, c’est de l’empester, déclare la petite bête.
    Elle arrive donc avec la queue relevée et arrose le nez du visiteur endormi. »

    « – Tu es parti avec mon toutou! déclare Loulou.
    – Désolé, répond l’ours.
    Et il lui rend aussitôt sa peluche. »

Présentation

  • Illustrations douces aux fonds bleutés et nuancés, s’étalant généralement sur deux pages; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties; présence de plans rapprochés, d’idéogrammes, de lignes et de motifs variés contribuant à l’ambiance du récit et facilitant l’interprétation de l’intrigue.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, parfois intégrés à l’illustration; emploi de caractères d’écriture blancs sur fonds noirs pour les scènes nocturnes; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page dégagée; texte de 2 à 12 lignes, harmonieusement disposé à différents endroits sur la page.
  • Dimensions : 17,5 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; présence de mots fréquents et familiers (p. ex., papa, moufette, jouer, toutou, ours) et de mots nouveaux (p. ex., douillette, vacarme, dompteur, trompettiste, tue-tête) permettant au lectorat visé d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi d’une variété de phrases dont la phrase de base, la phrase transformée et la phrase à construction particulière, contribuant au rythme de la lecture et à la lisibilité de l’œuvre.

    « Mais l’ours continue de ronfler et de péter. Quel impoli! Sortez-le d’ici!
    Dans la chambre de Loulou, quel désordre! C’est fou! Le papa essaie de renvoyer le trompettiste.
    La maman essaie de renvoyer le dompteur de cirque. La mouffette essaie de jouer de la trompette. Pendant ce temps, la demoiselle ourse met du miel partout. »
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., répétition, rime, onomatopée) ajoutant de la richesse au texte et permettant au lectorat d’apprécier le style de l’auteure.

    « Loulou tire, tire, tire sur l’oreiller.
    Mais l’ours ne fait que péter.
    Quel impoli! Sortez-le d’ici! »

    « Il arrive donc avec sa trompette et joue à tue-tête : taratata, pouet, pouet!
    Mais l’ours continue de ronfler et de péter.
    Quel impoli! Sortez-le d’ici! »
     

  • Prédominance de séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; quelques séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Loulou sort sans bruit. Elle s’enfonce dans la forêt enneigée. Elle marche. Longtemps. Arrivée à la tanière de l’ours, Loulou a le nez glacé et les pieds gelés. L’ours regarde Loulou. Loulou regarde l’ours. »

    « – C’est calme chez toi, dit Loulou.
    – Il y a de la place pour deux, répond l’ours. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’inventer un prologue qui explique comment l’ours s’est retrouvé dans la chambre de Loulou. Inviter chaque équipe à présenter son prologue au groupe-classe. 
  • Inviter les élèves à apporter leur toutou préféré en classe. Leur demander de classifier les toutous selon certains attributs (p. ex., couleur, grosseur, étoffe, genre d’animal). Présenter les données au moyen de diagrammes à bandes et demander aux élèves d’en interpréter les résultats (p. ex., Il y a cinq toutous qui sont des chiens. Il y a plus de toutous rouges que de toutous bleus.). 
  • Demander aux élèves de mesurer la taille de leur toutou, à l’aide d’une unité de mesure non conventionnelle (p. ex., une corde, un crayon). En groupe-classe, les amener à placer tous les toutous sur une table, en ordre croissant. Les inviter à décrire la grandeur de leur toutou par rapport à un autre (p. ex., Mon toutou est plus grand que celui de Marie. Le toutou de Luc est plus grand que le mien.). 
  • En group-classe, demander aux élèves s’il arrive parfois que les ours dorment aussi profondément dans la vraie vie. Leur parler de certaines caractéristiques de l’ours (p. ex., habitat, description physique, alimentation) et leur expliquer le phénomène de l’hibernation. Les inviter à faire un dessin qui met en évidence certaines des caractéristiques de l’ours identifiées lors de la table ronde, puis à présenter leur travail au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques du diagramme à bandes afin d’en faciliter la conception. 
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection Mes premières histoires, telles que Le meilleur moment, Le pire moment et Le meilleur endroit/Le pire endroit, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Charlie et les livres, Maman! Il y a un enfant sous mon lit! 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Pyjamanimaux, Le preux chevalier. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les ours gourmands, L’hibernation. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Animanimals, Ours.