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Scandale au palais

Se décrotter le nez en public est-il dangereux? Vaut-il mieux réfléchir avant de parler? Les journaux disent-ils toujours la vérité? Le roi Léon l’apprendra à ses dépens. Mais réussira-t-il à garder l’amour de la Grande Institutrice sans se baigner tout nu sous la pluie?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le roi Léon, lion sympathique et célèbre, se trouvant aux prises avec le rédacteur en chef d’un journal à potins qui ne cesse d’imprimer des articles malencontreux à son sujet; personnages secondaires, le corbeau Niman, rédacteur en chef du journal Feuille de chou, le Grand Chambellan, serviteur et complice de Sa Majesté, Dame Papircoûle, la Grande Institutrice, bien-aimée du roi, le gorille Maître Alé, chef cuisinier du royaume, ainsi que les employés du journal, le rat Contar, son papa Razi et le calmar Chopa.

    « – Qui est l’auteur de ce torchon? rugit le roi en brandissant sa Feuille de chou. Un corbeau vola jusqu’à lui.
    – Bonjour, Majesté. Mon nom est Niman. Je suis le rédacteur en chef. Que nous vaut l’honneur de votre visite? » (p. 13)

    « Le Grand Chambellan plongea dans une profonde réflexion.
    – Il faudrait que le journal colporte des mensonges.
    – Mais il le fait déjà!
    – C’est vrai, seulement les animaux croient le contraire. Si les mensonges étaient plus gros, ils s’en apercevraient mieux et arrêteraient de lire le journal. Écoutez, j’ai un plan. Voici comment nous allons procéder. » (p. 35-36)

    « Le roi avait l’air si malheureux sur la photo que Dame Papircoûle eut un élan de tendresse. Elle se maquilla en vitesse pour aller le réconforter en personne.
    Jamais elle ne saurait que ce numéro de la Feuille de chou n’avait été tiré qu’à un seul exemplaire : celui que le roi Léon avait déposé devant sa porte durant la nuit! » (p. 50)
     

  • Intrigue cocasse, riche en rebondissements, permettant au lectorat de se divertir tout en se renseignant au sujet du journalisme; œuvre teintée d’humour et de subtilités, faisant valoir l’importance d’exercer un esprit critique face à la lecture de textes publiés; sujets aptes à soutenir l’intérêt du lectorat tout au long du récit (p. ex., humour, situations cocasses et embarrassantes, influence des médias, honnêteté, droits et libertés, journalisme).
  • Mise en page aérée; texte organisé en huit courts chapitres numérotés et titrés; nombreuses illustrations en noir et blanc, parfois petites, parfois pleine page; scènes caricaturales révélant les émotions ressenties par les personnages et représentant quelques moments stratégiques de l’intrigue; présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., lexique en bas de page, majuscules, guillemets, tirets, italiques).

    « Un papier atterrit sous le nez du roi Léon. Il crut d’abord qu’il s’agissait d’une affiche, mais il n’en était rien. Au centre était écrit : "LA FEUILLE DE CHOU. La vérité sur la vie des lions riches et célèbres." Plus bas, une photo le montrait tapissant le mur avec sa crotte de nez. En dessous, la légende1 disait : "Le roi Léon redécore le palais." » (p. 9-10)

    « – Qu’est-ce que ça veut dire? grogna Maître Alé à Niman qui se trouvait à côté de lui. Je croyais le roi moribond?
    – Euh… C’est ce qu’on m’a raconté.
    Le gorille prit un air menaçant.
    – Raconté? Vous n’avez pas vérifié pour savoir si c’était vrai avant de l’écrire?
    – Euh… Le temps pressait. Il fallait avertir la population.
    – De quoi? D’une maladie imaginaire? » (p. 44 et 46)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs mots complexes et expressions nouvelles qui peuvent être définis à partir du contexte et du lexique en bas de page (p. ex., guingois, tantinet, moribond, inepties, mine de rien), certains mots risquant tout de même de poser un défi au lectorat visé; emploi fréquent de calembours, exigeant du lectorat une certaine habileté et connaissance de la langue pour en apprécier la pleine richesse.

    « – Impossible, Majesté. Ce serait de la censure.
    – Ce serait l’ascenseur?
    – Pas "ascenseur", Sire, "censure".
    – La cire sent sûr?
    – Vous ne pouvez obliger un journaliste à écrire uniquement ce qui vous plaît. Cela ne se fait pas.
    – Très bien. Dans ce cas, contentez-vous de ne plus rapporter mes paroles.
    – C’est promis, Majesté. » (p. 26-27)

    « Le roi était à l’agonie, racontait l’article. Par sa faute, les animaux avaient tous attrapé l’écœurantite aiguë de Médiah. L’auteur décrivait la terrible maladie sans omettre un détail. Ensuite, il expliquait comment la vaincre : en se déshabillant pour se laisser arroser par la pluie. » (p. 41-42)
     

  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés, contribuant à la lisibilité de l’œuvre et permettant une lecture dynamique. 

    « Le roi ne décolérait pas.
    – Quel est le misérable qui a fait ça?
    – J’ai mené ma petite enquête, Sire, répondit le Grand Chambellan. Le journal est imprimé ici même. Dans les caves du palais.
    – Dites-moi où. J’y vais immédiatement. » (p. 11)

    « Le roi sourit. Enfin quelqu’un de raisonnable!
    – Bien sûr, mon brave Alé, répondit-il. Que voulez-vous savoir?
    – Eh bien voilà. J’ai quelques difficultés avec ma guenon ces temps-ci. Alors, vous qui connaissez bien les félines…
    – Je-Ne-Les-Con-Nais-Pas! tempêta le roi en tapant du poing sur la table. » (p. 31-32)
     

  • Emploi de nombreux procédés stylistiques (p. ex., calembour, onomatopée, comparaison, expression imagée, énumération) qui enrichissent le texte, permettant au lectorat d’apprécier le style humoristique de l’auteur.

    « – Cet article! Qui vous a autorisé à le publier?
    – La liberté de presse, Sire.
    – Lally Berthé Depraisse? Qui est cette dame? Je veux lui parler sur-le-champ. » (p. 13-14)

    « La main de la Grande Institutrice fit résonner le mot "clac!" sur la figure du roi Léon. » (p. 22)

    « Les habitants du palais étaient parfaitement ridicules : nus comme des vers et trempés comme des soupes1. » (p. 43)

    « Sa crinière était tout ébouriffée, sa cape était sale et chiffonnée, et sa couronne avait besoin d’être astiquée. » (p. 49)
     

  • Séquences descriptives, qui prennent souvent la forme de tribunes dans le journal Feuille de chou, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; nombreuses séquences dialoguées, permettant de s’imaginer la scène et les personnages. 

    « Le numéro suivant paraîtrait le soir même. Le roi avait hâte de le lire. Quand il le déroula, la première chose qu’il vit fut sa photo. C’était une très belle photo. Il souriait de tous ses crocs et sa couronne était bien droite. Puis le roi lut le titre de l’article : "DÉCLARATION D’AMOUR DU ROI LÉON". Et, en plus petits caractères, le sous-titre : "J’aime la Grande Institutrice, proclame notre monarque." » (p. 17 et 19)

    « Quand la Feuille de chou suivante arriva, le roi Léon était un tantinet nerveux. Il la déroula en tremblant.
    Cette fois, il n’y avait pas de photo de lui. Seulement une de Dame Papircoûle et une autre de la belle Lurette. Sous la première, on lisait : "Le roi est libre d’aimer qui il veut." Et sous la seconde : "Il n’a jamais aimé que moi." En guise de titre, l’article posait une question : "LE ROI LÉON, UN LION À FÉLINES ?" » (p. 29)

    « Du jour au lendemain, le tirage1 de la Feuille de chou tomba de plusieurs milliers d’exemplaires à quelques-uns seulement. Plus personne ne voulait en lires les articles. Il n’y avait rien de vrai là-dedans. Rien que des racontars et des exagérations. Privé de lecteurs, le journal ferma ses portes au bout d’une semaine. » (p. 47)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de former des groupes de deux et de rédiger une entrevue dans laquelle un élève joue le rôle d’un journaliste et l’autre, le rôle du roi Léon. Leur rappeler l’importance de rédiger des questions ouvertes et des réponses élaborées, qui permettront aux auditeurs de mieux comprendre le personnage du roi. Inviter les équipes à répéter leur entrevue et la présenter au groupe-classe.
  • Lire, avec les élèves, la section Est-ce vrai? aux pages 53 et 54 de l’œuvre. Leur demander de relever les situations dans le récit qui portent atteinte aux droits et aux libertés de la personne (p. ex., le corbeau Niman qui rapporte malhonnêtement l’information, le roi Léon qui essaie de censurer l’information, le caméraman qui prend, sans permission, des photos dans un endroit privé). Demander aux élèves d’exprimer leur opinion sur les journaux à sensation qui présentent des articles de façon exagérée pour attirer l’attention des lecteurs.
  • Demander aux élèves d’identifier les divers types de médias. Leur demander de se grouper par deux et d’identifier, dans un tableau en T, l’influence positive des médias (p. ex., accès à l’information, liberté d’expression) et ses effets négatifs (p. ex., exposition à la violence, déformation de l’information). Inviter ensuite chaque équipe à présenter les points saillants de leur discussion au groupe-classe.
  • Le style de l’auteur comprend l’utilisation de calembours et d’expression figurées. Demander aux élèves de relever certaines de ces expressions dans l’œuvre et d’en expliquer le sens (p. ex., Le titre du chapitre 6 est Allô Peau lisse; il existe un vrai journal à potins nommé Allô Police.).
  • Inviter les élèves à créer le schéma de la une d’un journal, en désignant les différentes zones qui la composent (p. ex., manchette, tribune, sous-tribune, ventre). Les inciter à se servir d’Internet pour les appuyer dans leur travail.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, présenter aux élèves le vocabulaire et les expressions qui risquent d’entraver la compréhension (p. ex., tomber pile, publier un démenti, demander audience).
  • Inviter un journaliste à venir parler de son travail aux élèves ou organiser une visite aux installations du journal local. 
  • Avant la lecture, lire la courte description du roi Léon qui se trouve sur le rabat de la deuxième de couverture.
  • Consulter la liste des autres mésaventures du roi Léon et d’autres œuvres de la même collection sur le rabat de la troisième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série : Active-toi, L’intimidation; Médias responsables.