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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Saute, saute, c’est la fête

Un recueil de vingt-deux comptines bien rythmées et bellement illustrées que les tout-petits prendront plaisir à regarder, à écouter, à réciter, à mimer.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, un garçonnet qui raconte son quotidien et présente, sous forme de comptines rythmées, ce qu’il voit ou ce qu’il fait.

« L’an prochain, j’aurai 4 ans.
Je serai un peu plus grand. » (p. 2)

« É, é, é, je regarde l’araignée,
é, é, é, tisser sa toile argentée. » (p. 5)

« Fini de tourner en rond.
Je vais nourrir mes poissons. » (p. 11)

  • Personnages secondaires, une fillette, sa petite copine, le gros chat qui ronronne, son papa qui dort, sa marraine qui tricote, son chien qui l’accompagne lors de ses découvertes, et les amis du monde animal (p. ex., araignée, brebis, moineau, tortue, grenouille), tous présents principalement dans les illustrations.

« Saute, saute, c’est la fête.
Saute, saute, je m’arrête.
Me voici rendu chez toi.
Veux-tu jouer avec moi? » (p. 3)

« A, a, a, je regarde le gros chat,
a, a, a, ronronner près de papa. » (p. 4)

« Je demande à ma marraine
s’il lui reste un bout de laine. » (p. 10)

« Ah! mon pauvre chien grelotte!
Mettons-lui une calotte. » (p. 15)

  • Recueil de comptines qui exploite les rimes et qui cultive l’imaginaire du lectorat; thèmes exploités (p. ex., amitié, animal, saisons) lui permettant de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations colorées et expressives qui occupent la plus grande partie de chaque page; scènes détaillées, qui aident à la compréhension de la comptine présentée; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, éclaboussures, tourbillons) ajoutant des détails intéressants aux illustrations; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros, très gros) qui créent des effets captivants.
  • Mise en page aérée et dynamique; texte de deux à huit lignes, disposé à des endroits variés sur la page; gros caractères noirs sur fond blanc ou coloré; reprise de l’avant-dernière comptine sur la quatrième de couverture en guise de salutation.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., regarde, saute, blé, chat, chien, tortue), emploi de quelques mots plus recherchés (p. ex., fourbu, grelotte, calotte, ritournelles, picorer) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives courtes rimées, souvent conjuguées à la première personne du singulier, créant une musicalité et agrémentant la lecture; variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamatives, interrogatives, impératives, négatives, impersonnelles).

« I, i, i, je regarde la brebis,
i, i, i, bêler dans la bergerie.
O, o, o, je regarde le moineau,
o, o, o, picorer du blé dans l’eau. » (p. 6 et 7)

« Un oiseau sur le roseau
fait tchip, tchip! tchip, tchip tchirlo!» (p. 12)

“Hirondon hirondelle,
as-tu vu comme elle est belle? » (p. 13)

« La neige enfin toute fondue,
les tulipes sont apparues.
La nature se fait belle.
Viens jouer à la marelle.
Bicyclettes.
Pirouettes.
Partout nous pouvons courir
et avoir bien du plaisir. » (p. 16)

« Il n’arrête pas de bouger.
Je ne peux pas l’attraper. » (p. 21)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, pléonasme, répétition, onomatopée,) qui enrichissent le texte.

« Ah! moi, j’ai beaucoup de peine,
car j’ai percé ma mitaine. » (p. 10)

« Feuilles jaunes, feuilles rouges,
ça fait cric crac quand je bouge. »  (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, dresser une liste des animaux présentés dans l’œuvre. Poser aux élèves les questions suivantes : « Lequel de ces animaux préfères-tu? Pourquoi? ». Représenter les données recueillies à l’aide d’un diagramme à bandes puis inviter les élèves à tirer des conclusions en interprétant les résultats.
  • Animer une discussion au sujet des changements saisonniers (p. ex., la chaleur, les fleurs, les abeilles et les semences à l’été; les feuilles colorées qui tombent, les récoltes, la fête de l’Halloween à l’automne; le froid intense, la neige, les cours d’eau gelés, l’hibernation des animaux à l’hiver; les bourgeons, les papillons, les nids d’oiseaux au printemps). Proposer aux élèves d’illustrer les quatre saisons en ajoutant leur activité préférée. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer un nouvel animal qui pourrait être l’ami du petit garçon. Leur demander de l’illustrer, puis de lui donner un nom. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • Lire à haute voix quelques extraits de l’œuvre, puis demander aux élèves de repérer les rimes. Les inviter, regroupés en dyades, à trouver des mots qui riment avec certains objets dans la classe (p. ex., crayon : bouton, savon, menton). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs rimes au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres recueils de comptines telles que Comptines bleues, Poissons, grenouilles et papillons, Les chiffres de Maya, Sous ma roche et Sous mon lit, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Chansons et comptines 1; Chansons et comptines 2.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines traditionnelles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Comptines en mouvement.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Mini TFO, Les saisons de Mini.