Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Saute, saute, c’est la fête

Un recueil de vingt-deux comptines bien rythmées et bellement illustrées que les tout-petits prendront plaisir à regarder, à écouter, à réciter, à mimer.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Petit garçon, personnage principal, qui raconte son quotidien et présente, sous forme de comptines rythmées, ce qu’il voit ou ce qu’il fait.

    « U, u, u, je regarde la tortue,
    u, u, u, avancer d’un air fourbu. » (p. 8)

    « Fini de tourner en rond.
    Je vais nourrir mes poissons. » (p. 11)
     

  • Recueil de comptines qui exploite les rimes et qui traite principalement des animaux et des saisons.

    « Feuilles jaunes, feuilles rouges,
    ça fait cric crac quand je bouge. » (p. 14)

    « Ah! mon pauvre chien grelotte!
    Mettons-lui une calotte. » (p. 15)

Présentation

  • Gros caractères noirs sur fond blanc ou coloré, selon les illustrations.
  • Grandes illustrations colorées et expressives sur chacune des pages, qui aident à la compréhension de la comptine présentée; une joie de vivre se dégage des illustrations, ce qui les rend sympathiques au lectorat ciblé.
  • Une comptine de deux à huit lignes par page, où l’illustration prédomine largement.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant, ponctué de courtes phrases rimées souvent conjuguées à la première personne du singulier et utilisant un vocabulaire adapté dont quelques mots plus recherchés qui permettent d’appliquer les stratégies de lecture apprises.

    « Ouvrant grandes ses deux ailes,
    elle fait des ritournelles. » (p. 13)
     

  • Plusieurs comptines qui offrent une répétition de voyelles.

    « O, o, o, je regarde le moineau,
    o, o, o, picorer du blé dans l’eau. » (p. 7)
     

  • Quelques figures de style qui ajoutent du rythme aux comptines (p. ex., personnification, répétition, onomatopée). 

    « A, a, a, je regarde le gros chat » (p. 4)

    « Les fleurs dansent dans les prés. » (p. 17)

    « Pan! pan! l’éléphant » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • Discuter des changements saisonniers et y associer une activité.
  • Proposer aux élèves de faire une mini-recherche sur un animal présenté dans l’œuvre.
  • Encourager les élèves à taper des mains au rythme des comptines.
  • Inviter les élèves à trouver les rimes des comptines.

Conseils d'utilisation

  • Revoir le concept de la rime.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d'enfants, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Comptines.