1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Retrouver Jade

Boris, un homme de soixante ans, revient au Canada. On vient de lui apprendre que sa fille, Jade, a disparu.

Pendant son périple, Boris s’arrête au bord d’une route et y trouve Daniel, qui vient de faire une tentative de suicide. Plutôt que de lui faire la morale, Boris, voyant que le garçon a besoin d'aide, lui suggère d’autres façons de mettre fin à ses jours. Il lui explique aussi que, pour sa part, il a préféré vivre, même s'il doit vivre dans un monde souvent difficile et horrible.

Une certaine amitié naît entre les deux personnages et Boris demande à Daniel de l'aider à retrouver Jade. Quand Boris tombe malade, Daniel se retrouve seul responsable de l'enquête.

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Daniel, un adolescent solitaire, et Boris, un adulte au passé imprégné de ses expériences en Afrique, ainsi que quelques personnages secondaires qui contribuent au déroulement du récit.

    « – Bon, je m'appelle Boris. Boris Menchuk. Je suis né au Manitoba, j'ai passé mon adolescence à Montréal, j'ai eu la chance de rencontrer deux ou trois personnes remarquables quand j'ai eu dix-huit ou vingt ans, j'ai appris à piloter des avions, j'ai fait trois ou quatre choses qui auraient pu me conduire en prison ou à l'asile et je suis parti pour l'Afrique, où j'ai passé quarante ans. Et toi? » (p. 49-50)
     

  • Déroulement de l'intrigue dépendant largement de l'interaction et de la progression psychologique des deux personnages principaux, d'où l'importance des séquences dialoguées; nombreuses séquences narratives supportant adéquatement les dialogues.

    « – Oui et non. Des fois, j’en ai assez et je passe un jour ou deux chez un copain.
    – Tu en as assez de quoi ?
    – De tout. Des gens.
    Boris se rappelle sa jeunesse. Décidément, rien ne change.
    – Tu as raison, la vie est pleine de choses détestables. Tu préviens tes parents ?
    – Non. » (p. 44-45)

    « Plus profondément, Daniel avait l’impression de se découvrir lui-même, en grande partie grâce à Boris. À mesure que les heures passaient, son projet de suicide semblait pour le moins prématuré. » (p. 119)
     

  • Narrateur omniscient permettant au lectorat de voyager entre les pensées et les émotions des personnages.

    « Il ne se voyait toutefois pas en train de parler de choses aussi personnelles avec ses camarades, il craignait trop qu’on se moque de lui. » (p. 12-13)
     

  • Progression chronologique de l'intrigue avec quelques retours en arrière afin de présenter le passé de Daniel, de Boris et de certains autres personnages du roman.

    « J’ai vécu des choses intéressantes, oui. J’ai surtout été aviateur. De petits avions. Pilote de brousse, si tu veux. » (p. 57)
     

  • Nombreuses péripéties; rythme rapide susceptible de plaire aux garçons et aux filles.

Langue

  • Langage courant dans les séquences narratives et dans les dialogues; présence de quelques mots en anglais et de quelques termes vulgaires dans les séquences dialoguées, ce qui ajoute à la vraisemblance des personnages.

    « Et moi, je te dis de te coucher, crisse! Au plus sacrant! » (p. 70)

    « Peut-être. J’aime beaucoup vivre, mais à mes conditions. Si je dois mourir, ça ne me fait pas un pli dans le nombril. » (p. 77)

    « Les maisons semblent vides, comme s'il s'agissait de chalets de fin de semaine. Il y a bien deux wagonnettes et un petit camion près de trois maisons, mais pas d'autre signe de vie, les gens sont peut-être déjà au lac. Enfin, ils aperçoivent un couple avec trois enfants affairés à préparer un barbecue. Ils descendent. » (p. 166)
     

  • Variété de structures syntaxiques et de figures de style (p. ex., énumération, répétition, comparaison) enrichissant le style de l’auteur.

    « Ça n’allait pas, ça n’allait pas, ça n’allait pas. » (p. 7)

    « Tu as besoin d’une chemise, de caleçon, de chaussettes, de peigne, de brosse à dents… Je ne sais pas combien ça coûte. » (p. 90)
     

  • Champ lexical évocateur, entre autres, des thèmes du suicide et de l’enquête; lexique compréhensible et adapté au lectorat visé.
  • Caractères en italiques indiquant entre autres qu'il s'agit de messages, de documents ou de mots en langues étrangères; début des chapitres en lettres majuscules.

    « Que dire? Je m’étais tranché les veines, Boris a eu un besoin pressant, il m’a trouvé au pied d’un arbre et il m’a proposé plutôt de sauter du haut d’un bungee? » (p. 121)

    « DANIEL SE RÉVEILLE ET PENSE AUSSITÔT À JADE. COMMENT LA RETROUVERONT-ILS, S'ILS LA RETROUVENT? L'APPRÉHENSION LUI SERRE LE COEUR. Le samedi, la gamine s'est rendue aux Promenades et a été enlevée, et Dewi averti la police. » (p. 155) 

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de l'Outaouais et de Montréal.

Pistes d'exploitation

  • Organiser une rencontre avec une agente ou un agent de police pour discuter des règles de sécurité à suivre lorsqu’on navigue sur Internet (p. ex., utilisation de sites tels Facebook ou Twitter, clavardage).
  • Amener les élèves à prédire le contenu du chapitre à partir du titre et du premier paragraphe écrit en majuscule.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au traitement des sujets délicats (p. ex., suicide, pédophilie) et ce, tout au long du processus de lecture.
  • Pour faciliter la lecture, repérer sur une carte les lieux où se déroule l'action du roman.
  • Proposer aux élèves qui ont apprécié ce roman de retrouver certains des personnages dans d'autres oeuvres de l'auteur (p. ex., Orages en fin de journée).
  • Présenter le rôle de l'Agence canadienne du développement international (ACDI), dont on fait mention dans l'oeuvre.