Contenu
- Deux personnages principaux, Astri, souris fougueuse possédant de bonnes habitudes de vie, et Tari, souris peu confiante et sans énergie, qui partent à la recherche d’un maître; quatre personnages secondaires, le Coq, le Rat, la Couleuvre et le Chat sage, que les deux souris rencontrent sur la route menant au Monde de la Sagesse.
« – Je n’arrive pas à me rendre chez moi, dit-elle, à bout de souffle. Le vent est trop fort, il me repousse de plus en plus loin… Je ne sais même pas où je suis. Heureusement que tu es là! » (p. 13)
« Au chant du coq, Astri se lève lentement et se prépare à faire ses exercices. Elle a si bien dormi dans le bon air nocturne de la campagne qu’elle se sent toute revigorée. Tari, elle, est toute courbaturée et de mauvaise humeur. » (p. 24)
« – C’est vrai que j’ai une belle voix, n’est-ce pas? J’en suis très fier. Et il y a de quoi être fier, car je soumets chaque jour ma voix à des exercices de respiration. Comme ceci. Respirer profondément améliore la voix. Tous les grands chanteurs vous le diront. » (p. 28)
« – À question noble, réponse noble, déclare le Chat. Je vous remettrai avant votre départ un parchemin qui s’intitule « Traité de l’inspiration et de l’expiration ». Je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes ce qu’il contient. Cependant, en ma présence, je vous demande d’exécuter l’exercice suivant avant de prendre possession de ce précieux parchemin. Êtes-vous toutes deux disposées à recevoir mon enseignement? » (p. 66)
- Conte traitant de l’importance d’avoir des habitudes de vie saines, telles que maîtriser sa respiration et faire régulièrement de l’exercice; message mettant également l’accent sur la persévérance et l’entraide afin d’atteindre un but; intrigue comportant plusieurs péripéties pouvant susciter l’intérêt chez les filles et les garçons, leur permettant de faire des liens avec leur vécu.
- Quelques illustrations détaillées en noir et blanc permettant de s’imaginer la scène et de se représenter les personnages, facilitant ainsi la compréhension du texte; mot de l’auteure précédant le texte et quelques propos au sujet de l’illustratrice et de l’auteure, à la fin du texte, permettant à l’élève d’en apprendre un peu plus; table des chapitres figurant à la fin du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre contribuant à la lisibilité du texte et permettant au lectorat visé de bien saisir les messages véhiculés.
- Texte contenant une variété de types et de formes de phrases simples et transformées.
« – Aïe! Aïe! Aïe! Fais attention! Mon dos… Oh, que ça fait mal! » (p. 25)
« – Tu ne vas pas me dire que nous devons entrer dans cette forêt! s’écrie Tari en suppliant Astri des yeux. » (p. 37)
« Arrivées près du parc qu’elles reconnaissent, Astri et Tari s’arrêtent comme pour marquer la pause nécessaire avant de faire face à un monde qu’elles ne regarderont plus jamais de la même manière. » (p. 73)
- Quelques expressions figurées rendant la lecture imagée.
« En écoutant ces paroles prononcées comme dans un murmure, Astri et Tari sentent un sommeil profond les envahir. » (p. 50)
« C’est une très belle rivière qui les accueille. Son eau claire les enveloppe doucement. » (p. 56)
« On dirait que l’air tout autour est suspendu, donnant au temps toute la durée nécessaire pour accomplir son œuvre, comme un souffle d’amitié qu’on apprivoise petit à petit, à pas de souris. » (p. 81-82)
- Séquences descriptives permettant de bien suivre le déroulement des événements; séquences dialoguées précisant les relations entre les personnages.
« Tari bougonne un peu mais s’exécute. Quelques instants plus tard, après avoir retrouvé la bonne entente au cours du déjeuner, les deux souris voyageuses se sentent d’attaque pour une autre longue journée de marche. Devant elles, et tout autour, des branches serrées les unes contre les autres laissent présager une expédition des plus ardues. » (p. 51)
« – Astri! Nous aurions dû prendre ce chemin. Il est bien plus court et bien plus…
– Facile? coupe Astri en la regardant du coin de l’œil.
Tari comprend et s’empresse d’ajouter :
– Je sais, je sais… Tu veux me dire que c’est surtout le chemin qu’on prend qui compte et toutes les aventures qu’on y vit, et pas tellement l’endroit où l’on va.
– Si tu le dis! » (p. 72)
Pistes d'exploitation
- Animer une discussion à partir de la question suivante : Quels sont les principaux messages véhiculés dans ce conte (p. ex., les bienfaits de la respiration sur la santé, l’importance de persévérer pour atteindre un but, les stratégies à privilégier pour régler un conflit)? Proposer aux élèves, réunis en équipes, de créer une courte saynète véhiculant l’une de ces valeurs, puis de la présenter devant le groupe-classe.
- Demander aux élèves, regroupés en équipes, de créer une annonce publicitaire moussant les techniques de respiration et leurs bienfaits sur la santé. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur annonce devant le groupe-classe.
- Demander aux élèves, réunis en dyades, d’expliquer la signification des propos de Tari : « – Je sais, je sais… Tu veux me dire que c’est surtout le chemin qu’on prend qui compte et toutes les aventures qu’on y vit, et pas tellement l’endroit où on va. » (p. 72). Faire un retour en groupe-classe afin de permettre aux équipes de faire part de leur explication.
Conseils d'utilisation
- Présenter les caractéristiques de l’annonce publicitaire.
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent de l’importance de mener une vie saine, telles que La traversée du dessert et Ernest et les vitamines, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Mily Miss Questions, On se calme.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Grands mots, petites histoires, Une vraie performance!
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 8e année, Série : Classe-Zen, divers épisodes.