Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Respire par le nez!

Une aventure à travers champs, forêts et montagnes s’offre à Astri et Tari, deux souris fort différentes qui, sans des circonstances bien particulières, n’auraient jamais choisi de voyager ensemble. Mais voilà qu’un jour de grand vent les pousse à entreprendre une expédition qui transformera leur vie.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Astri, souris fougueuse possédant de bonnes habitudes de vie, et Tari, souris peu confiante et sans énergie, qui partent à la recherche d’un maître; quatre personnages secondaires, le Coq, le Rat, la Couleuvre et le Chat sage, que les deux souris rencontrent sur la route menant au Monde de la Sagesse.

    « – Je n’arrive pas à me rendre chez moi, dit-elle, à bout de souffle. Le vent est trop fort, il me repousse de plus en plus loin… Je ne sais même pas où je suis. Heureusement que tu es là! » (p. 13)

    « Au chant du coq, Astri se lève lentement et se prépare à faire ses exercices. Elle a si bien dormi dans le bon air nocturne de la campagne qu’elle se sent toute revigorée. Tari, elle, est toute courbaturée et de mauvaise humeur. » (p. 24)

    « – C’est vrai que j’ai une belle voix, n’est-ce pas? J’en suis très fier. Et il y a de quoi être fier, car je soumets chaque jour ma voix à des exercices de respiration. Comme ceci. Respirer profondément améliore la voix. Tous les grands chanteurs vous le diront. » (p. 28)

    « – À question noble, réponse noble, déclare le Chat. Je vous remettrai avant votre départ un parchemin qui s’intitule "Traité de l’inspiration et de l’expiration". Je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes ce qu’il contient. Cependant, en ma présence, je vous demande d’exécuter l’exercice suivant avant de prendre possession de ce précieux parchemin. Êtes-vous toutes deux disposées à recevoir mon enseignement? » (p. 66)
     

  • Conte traitant de l’importance d’avoir des habitudes de vie saines, telles que maîtriser sa respiration et faire régulièrement de l’exercice; message mettant également l’accent sur la persévérance et l’entraide afin d’atteindre un but; intrigue comportant plusieurs péripéties pouvant susciter l’intérêt chez les filles et les garçons, leur permettant de faire des liens avec leur vécu.
  • Quelques illustrations détaillées en noir et blanc permettant de s’imaginer la scène et de se représenter les personnages, facilitant ainsi la compréhension du texte; mot de l’auteure précédant le texte et quelques propos au sujet de l’illustratrice et de l’auteure, à la fin du texte, permettant à l’élève d’en apprendre un peu plus; table des chapitres figurant à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant comprenant un vocabulaire simple et correct contribuant à la lisibilité du texte et permettant au lectorat visé de bien saisir les messages véhiculés.

    « Vous vous trouvez présentement à l’orée du Monde de la Sagesse. Les plus grands sages du monde vivent ici et accueillent de temps en temps des êtres qui cherchent à atteindre la sagesse. Je [le Coq] devine en vous une apprentie sage, dit-il en s’inclinant devant Astri. Et vous, dit-il en clignant des yeux devant Tari, je crois bien que vous êtes tout simplement perdue… Je veux dire, sans vous blesser, que vous semblez avoir peu de connaissance ou d’expérience des bienfaits de la respiration. » (p. 31-32)

    « Depuis ce jour, dans un parc du centre-ville, des milliers de créatures peuvent observer deux souris, une petite et une juste un peu plus grande, s’adonner à des mouvements d’une telle grâce qu’ils semblent faits au ralenti. » (p. 81)
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases simples et transformées.

    « – Aïe! Aïe! Aïe! Fais attention! Mon dos… Oh, que ça fait mal! » (p. 25)

     « – Tu ne vas pas me dire que nous devons entrer dans cette forêt! s’écrie Tari en suppliant Astri des yeux. » (p. 37)

    « Arrivées près du parc qu’elles reconnaissent, Astri et Tari s’arrêtent comme pour marquer la pause nécessaire avant de faire face à un monde qu’elles ne regarderont plus jamais de la même manière. » (p. 73)

  • Quelques expressions figurées rendant la lecture imagée.

    « En écoutant ces paroles prononcées comme dans un murmure, Astri et Tari sentent un sommeil profond les envahir. » (p. 50)

    « C’est une très belle rivière qui les accueille. Son eau claire les enveloppe doucement. » (p. 56)

    « On dirait que l’air tout autour est suspendu, donnant au temps toute la durée nécessaire pour accomplir son œuvre, comme un souffle d’amitié qu’on apprivoise petit à petit, à pas de souris. » (p. 81-82)
     

  • Séquences descriptives permettant de bien suivre le déroulement des événements; séquences dialoguées précisant les relations entre les personnages.

    « Tari bougonne un peu mais s’exécute. Quelques instants plus tard, après avoir retrouvé la bonne entente au cours du déjeuner, les deux souris voyageuses se sentent d’attaque pour une autre longue journée de marche. Devant elles, et tout autour, des branches serrées les unes contre les autres laissent présager une expédition des plus ardues. » (p. 51)

    « – Astri! Nous aurions dû prendre ce chemin. Il est bien plus court et bien plus…
    – Facile? coupe Astri en la regardant du coin de l’œil.
    Tari comprend et s’empresse d’ajouter :
    – Je sais, je sais… Tu veux me dire que c’est surtout le chemin qu’on prend qui compte et toutes les aventures qu’on y vit, et pas tellement l’endroit où l’on va.
    – Si tu le dis! » (p. 72)

Pistes d'exploitation

  • Lors d’un cercle de lecture, questionner les élèves afin de mettre en évidence les principaux messages véhiculés dans ce conte (p. ex., les bienfaits de la respiration sur la santé, l’importance de foncer dans la vie afin d’atteindre un but, les stratégies à privilégier pour régler un conflit) et leur permettre de faire des liens avec leur vécu.
  • Inviter les élèves à créer une annonce publicitaire promouvant les techniques de la respiration et leurs bienfaits sur la santé.
  • Former des dyades et demander aux élèves d’expliquer en leurs propres mots ce que signifient les propos de Tari : « – Je sais, je sais… Tu veux me dire que c’est surtout le chemin qu’on prend qui compte et toutes les aventures qu’on y vit, et pas tellement l’endroit où on va. » (p. 72) Faire un retour collectif et permettre à quelques équipes de faire part de leur explication.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de l’annonce publicitaire proposée plus haut afin d’en faciliter la rédaction.