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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Reprises

« Aujourd’hui, quand je pense à Guy Lizotte, je pense à sa poésie, à sa façon de dire autrement les gestes et les émotions du quotidien. On peut lire ses poèmes comme une façon fraîche et spontanée, peut-être naïve, de voir et de sentir les choses. C’est une invitation à “lire la nature” autrement, à voir la beauté ou la gravité de ce qui nous entoure d’une façon originale, par la magie et la liberté des mots. La poésie de Guy Lizotte est aussi un gros bouquet d’émotions, souvent douloureuses. Plonger dans son univers, c’est côtoyer la solitude, la souffrance, mais aussi l’enfance, la beauté et le rêve. C’est toujours aller à la rencontre de soi. »

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Réédition de Cicatrice et de La Dame blanche sous un même titre, Reprises, accompagnée d’une préface, d’une postface et d’une courte biographie de Guy Lizotte.
  • Poésie prenant racine dans le quotidien et dans les grands espaces de la nature et exprimant d’intenses sentiments (p. ex., la solitude, le désespoir, l’émerveillement).

    « Je suis seul
    et j’écoute
    et j’entends ce qui se vit
    ce qui se regarde
    ce qui se touche

    Je suis seul
    et j’entends la nuit
    se nuiter en moi
    faire sa toile
    sur le mur de mon âme
    tisser en moi
    les fils
    qui me retiennent
    au monde » (p. 69-70)

    « où es-tu donc la belle?
    l’ivrogne s’est endormi
    tout en silence son rêve tisse
    une soie pour son corps…

    quelques baisers amers lèchent une bière
    par terre un corps est tombé…

    les hommes en bleu sont venus
    l’ont soulevé de sa mort

    et la belle s’est dissoute
    dans l’évier du barman… » (p. 128)

    « L’eau. L’eau pure et vierge tapait du pied sur les rapides d’en haut. Sur les rapides d’en haut, l’eau ricanait du pied.

    L’eau s’habillait de ciel, traînant sa robe bleue.

    Derrière un nuage de mouches, une tête brodée d’âge fouillait la feuillée. Sous la feuillée, une tête brodée d’âge s’émerveillait devant les cris de la création qui la pénétraient comme l’aiguille pénètre le tissu…

    Je le vois encore, mettre à l’eau son canot, y monter jusqu’aux premiers rires d’une source et s’y enivrer de poésies. » (p. 138)
     

  • Images nombreuses évoquant la civilisation envahissante et le temps qui passe.

    « Ris vieil ami
    ris vieux pont
    […]
    Je vois
    sur tes lèvres
    une enfance
    inachevée

    Reste immobile

    le pavé
    le pavé…
    s’en vient…
    t’égorger
    maudit
    pars! pars!

    la ville est rendue ici
    c’est ça
    pars… c’est ça… » (p. 25-26)

    « Et la feuille d’automne se laissa respirer par le vent…
    Sachant bien
    que le vent
    irait se recoucher
    aux branches
    d’un printemps. » (p. 119)

Langue

  • Poèmes écrits en vers libres, de longueurs et de formes variées, s’apparentant parfois à la prose; ponctuation le plus souvent absente.

    « une épinette
    séchée, couchée

    dessous
    quatre perdrix qui jasent
    comme une flûte qui jazz
    aux murmures des lèvres des feuilles

    deux lièvres qui font l’amour
    près d’une souche engourdie

    trois renards dans un tas de plumes
    jouent au festin » (p. 58)

    « La vieille est seule dans sa cabane
    ça fait longtemps que son vieux est parti
    loin
    loin au pays du silence
    la vieille est seule dans sa cabane
    ça fait longtemps – trop longtemps. » (p. 98)

    « Dehors, quelques morceaux de matin commençaient à s’étirer. La nuit finit par s’endormir. Le coq se décida à ne pas chanter. Et le jour resta couché… » (p. 105)
     

  • Vocabulaire simple et sans prétention créant des images évocatrices; figures de style donnant souvent vie aux éléments de la nature.

    « …parce que la nuit pleure et qu’elle a froid
    le soleil vient la réchauffer… » (p. 32)

    « Une bonne dame, coiffée de désirs, apporta chez elle ce sourire triste.
    Puis, elle le déposa sur le lit de son corps, sur les vibrations de son cœur. Le sourire se mit alors à danser, à rire, à rêver. » (p. 85)

    « entre moi et l’autre
    il existe une clôture
    une ligne qui déchire
    une plaine qui embrasse
    un désert qui crie » (p. 110)
     

  • Registre de langue courant; quelques passages en langue populaire qui rendent la force des émotions.

    « Il est mort dans une cellule de chambre d’hôtel!
    […]
    ou, si tu veux,
    y’é mort dans un lit
    d’une tite chambre d’hôtel

    ben cheap… » (p. 140) 

Référent(s) culturel(s)

  • Images de la grande nature du Nord de l’Ontario, composante importante de l’identité de ses habitants.

    « un silence dort
    au lit épais du néant
    aux couvertures brodées d’étoiles
    où en dentelles danse
    une aurore boréale » (p. 102)
     

  • Mention de nombreux artistes et penseurs de l’Ontario qui ont, de près ou de loin, participé à la parution de l’œuvre, par exemple Johanne Melançon, Laurent Vaillancourt, Louise Tanguay, Paul Tanguay, Robert Yergeau. 

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à discuter de ce qu’est la poésie et à relever de Reprises des poèmes ou des extraits de poème qui illustrent la définition proposée par le poète.

    « La poésie… c’est l’image que tu ressens lorsque tu vois, par exemple, un arrache-clou abandonné sur une poutre de grange, au départ du cultivateur pour le Manoir…
    La poésie, c’est ce que ton âme écoute, lorsque le silence est en discours… » (p. 87)
     

  • Inviter les élèves à lire à haute voix certains poèmes pour en sentir le rythme, la cadence et l’émotion.
  • Relever du livre les noms des nombreuses personnes rattachées plus ou moins directement à l’œuvre et les situer dans le monde culturel ontarien. 

Conseils d'utilisation

  • Avec les élèves, lire attentivement la note de l’éditeur, la préface et la postface de Reprises, la préface de Cicatrice et la biographie de Guy Lizotte afin de mieux connaître le cheminement du poète et de son œuvre.
  • Aviser les élèves de la présence de  certains jurons et en expliquer l’utilité (p. ex., amplifier une émotion).

    « dans mon univers
    assis à terre
    colère
    calvaire
    je cherche une vie » (p. 51)