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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Ras la potiche!

Coin-Coin le canard quitte son étang, car il n’aime pas qu’on l’appelle Coin-Coin. Sur son chemin, il rencontre de sympathiques animaux qui voudraient bien lui donner un nom. Son nom le suivra-t-il?

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Coin-Coin le canard, râleur et coléreux; personnages secondaires amis de Coin-Coin, Joséphine la grenouille, Métro le singe et Sherlock le perroquet.

    « – Ras la potiche! dit-il. Ici tout le monde m’appelle Coin-Coin. C’est ridicule! Je suis un canard, pas un coin-coin. » (p. 4)

    « – Tout le monde a un nom, proteste la grenouille un peu surprise. » (p. 10)

    « – Je m’appelle Sherlock, déclare le perroquet. 
    – Et moi Métro, dit le singe. » (p. 18)
     

  • Intrigue simple où les amis de Coin-Coin veulent l'aider à se trouver un nom; sujet concret pouvant permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu.

    « – Ça alors! s’étonne Métro, qui n’en revient pas.  Tout le monde a un nom. » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, sur pleine page, révélant les émotions ressenties par les personnages; lien direct entre les illustrations et le texte, facilitant la compréhension.
  • Lettrine de couleur débutant le conte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte de deux à six lignes, disposé sur la page de gauche.
  • Courtes biographies de l’auteur et de l’illustrateur à la fin de l’œuvre; brève description des personnages sur les rabats des couvertures du livre.
  • Pagination agrémentée d’une petite illustration de Coin-Coin.
  • Dimensions : 15,9 cm x 15,9 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., canard, moi, petit, singe, zoo) et de quelques mots plus complexes selon le sujet exploité (p. ex., jaillissent, évadés, renchérit).
  • Emploi de phrases de base et de phrases ayant une construction particulière; divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, interrogative et négative) qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « – Passe ton chemin! répond Coin-Coin qui n’est pas content. » (p. 6)

    « – Je n’ai pas de nom, réplique Coin-Coin. » (p. 10)

    « – Puisque c’est un canard, nous l’appellerons Coin-Coin! » (p. 24)
     

  • Emploi de séquences dialoguées avec quelques séquences descriptives, ce qui rend le texte plus vivant et permet de percevoir les émotions des personnages.

    « Sur le chemin, Coin-Coin rencontre une grenouille. 
    – Bonjour! dit la grenouille. » (p. 6)

    « – Je n’ai pas de nom, réplique Coin-Coin.
    – Tout le monde a un nom, proteste la grenouille un peu surprise. Moi, c’est Joséphine. » (p. 10)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : « Où se passe l’histoire? » Leur demander d’observer les illustrations et de repérer les indices (p. ex., un étang, des arbres, un arbre mort, un buisson, des animaux). Faire asseoir les élèves dans un cercle et jouer avec eux un jeu de mémoire (p. ex., Dans la forêt, il y a…). Le premier élève ajoute un mot à la phrase (p. ex., Dans la forêt, il y a un ours.). Le deuxième élève doit répéter la phrase et ajouter un mot (p. ex., Dans la forêt, il y a un ours et une grosse roche). Continuer le jeu jusqu’à ce que tous les élèves aient eu un tour. 
  • Dans l’œuvre, Coin-Coin n’aime pas son nom. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’inventer un nouveau nom pour le canard. Leur demander de l’écrire sur une banderole et de le présenter au groupe-classe en justifiant leur choix. 
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de choisir une partie du texte, de confectionner des marottes pour les personnages et de participer à une activité de théâtre des lecteurs. Les inviter à présenter leur spectacle au groupe-classe. 
  • Animer une discussion sur les surnoms en posant une question : « Quels sont les surnoms affectueux qu’utilisent vos parents et amis? » Inviter les élèves qui le désirent à témoigner de leur expérience.  

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves l’expression « Ras la potiche! » (p. ex., en avoir ras le bol, en avoir assez). 
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la même série, telles que Le baiser de Coin-Coin, Au secours!, Les crêpes et Une baleine, une maison et une fleur, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Chansons 2, Moi je m’appelle. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Le Rock des blocs, La pieuvre; Éliot.