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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Qui va bercer Zoé?

Depuis la mort de son épouse, Méo Lebel ne voit la vie qu'en gris. Claudine, sa voisine, fait tout pour lui redonner le sourire. Mais rien n'y fait, Méo Lebel est trop triste... Jusqu'au jour où Claudine amène Méo à l'hôpital où il fera la rencontre de Zoé, une nouveau-née prématurée.

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux, Méo Lebel, homme âgé qui, à la suite du décès de son épouse, s'abandonne à une profonde tristesse, et Zoé, nouveau-née qui aide Méo à redécouvrir le bonheur dans la vie, tout en comblant son propre besoin de câlins.

« Méo Lebel ne sort plus.
Ne parle plus.
Ne se lave plus.
Ne mange plus.
La femme de Méo Lebel vient de mourir.
Méo Lebel veut aussi mourir. »

« Dans la pouponnière, un bébé pleure.
Claudine s'approche de la bassinette et dit :
– Zoé aurait bien besoin d'être bercée.
Mais les infirmières sont débordées. »

  • Personnages secondaires, Claudine, voisine compatissante de Méo, qui essaie de soulager sa peine en lui présentant Zoé, ainsi que la mère de Zoé et la conjointe décédée de Méo, présentes uniquement dans les illustrations.

« Zoé pleure.
Méo ne bouge pas.
Claudine murmure à son voisin :
– Si vous la bercez, vous vous sentirez mieux et elle aussi. »

  • Récit émouvant qui traite du rapprochement entre un vieillard et une nouveau-née prématurée, tous deux ayant besoin de chaleur humaine; thèmes exploités (p. ex., deuil, naissance, empathie) aptes à inciter le lectorat à réfléchir et à susciter la discussion.

 

Présentation

 

  • Très belles illustrations caricaturales disposées à des endroits variés sur la page; quelques illustrations pleine page incitant le lectorat à faire des inférences; utilisation originale de la couleur, les images du début se démarquant par des couleurs sombres pour donner lieu à des couleurs vives dans les images qui suivent, reflétant ainsi l'évolution de l'état d'âme de Méo Lebel; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) qui facilitent l'interprétation du texte; présence d'un chat en peluche près du lit de Zoé mettant en évidence les sentiments de la nouveau-née.
  • Mise en page aérée; texte de deux à sept lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture gris ou blancs sur fond grisâtre ou jaune vif; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., guillemets, deux-points, tirets, italiques, points de suspension) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; dédicaces au début de l'œuvre.
  • Dimensions : 21,5 x 28 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., voisin, hôpital, bébé, pleure, infirmière); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., gratinés, pouponnière, emmaillote, à l’unisson) compréhensibles à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives, généralement courtes; utilisation de plusieurs phrases négatives.

« Claudine apporte des macaronis gratinés à Méo Lebel.
Elle lui apporte du gâteau au chocolat.
Elle lui apporte aussi des sourires.

Mais son vieux voisin ne se lève pas.
Ne sourit pas.
Ne dit même pas merci. »

« Une fois sa maman repartie, Zoé s’endort.
Le vieil homme regarde longuement le bébé endormi.

Méo Lebel hésite. Il avance de trois pas. Recule de deux.
Sur la pointe des pieds…
Méo Lebel finit par s’approcher.
Il retient son souffle.
Il se penche et… touche la main du bébé. »

  • Procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, comparaison, anaphore, répétition, hyperbole) qui enrichissent le texte.

« En route vers l’hôpital, les pas de Méo Lebel font scrounch scrounch sur la neige. »

« Zoé hurle aussi fort qu’une sirène d’ambulance. »

« Méo Lebel garde les bras croisés.
Méo Lebel garde le dos tourné à la chaise berçante. »

« C’est doux.
Tellement, tellement doux.
Une vague de larmes gonfle la poitrine de Méo Lebel. »

  • Prédominance de séquences descriptives, entrecoupées de courtes séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l’action, et aident à percevoir les émotions des personnages.

« Un matin, Claudine se dit : "ça suffit."
Elle prend une voix ferme, mais joyeuse :
– Hé, monsieur Méo! On sort aujourd’hui.

Méo Lebel ne dit rien.
Il se laisse faire.
Ses bras pendent, aussi mous que des guenilles. »

« Le troisième matin, lorsque Méo Lebel arrive à la pouponnière, Zoé a de la visite.
Claudine chuchote à l’oreille de son voisin :
– Les parents de Zoé ont été blessés dans un accident d’auto. C’est pour ça qu’elle est née trop tôt. »

« Finalement… Méo Lebel prend Zoé dans ses bras.
Petit à petit, leur peur s’évapore.
Le vieil homme et le bébé sont calmés.
Et consolés. »

Pistes d'exploitation

 

  • Demander aux élèves d'observer les illustrations dans lesquelles se trouve le chat en peluche près du lit de Zoé, puis de répondre aux questions suivantes : 1. Quel sentiment ressent le chat en peluche? (p. ex., inquiétude) 2. Comment l'illustration montre-t-elle qu'il ressent ce sentiment? (p. ex., Le chat se bouche les oreilles avec ses pattes de devant.) 3. Pour quelle raison ressent-il ce sentiment? (p. ex., Zoé pleure très fort.)
  • Animer une discussion au sujet de l'utilisation de la couleur dans les illustrations à l'aide des questions suivantes : Pourquoi le personnage de Claudine est-il en couleur dans chaque illustration, du début à la fin de l'histoire? Pourquoi les illustrations de Méo et de son entourage sont-elles grisâtres, au début de l'histoire? À partir de quel moment le personnage de Méo paraît-il en couleur. À partir de quel moment le personnage de Zoé paraît-il en couleur? Selon toi, pourquoi l'illustrateur a-t-il choisi cette façon d'utiliser la couleur?
  • Écrire le nom de Méo au milieu d'une grande feuille de papier et le nom de Zoé au milieu d'une autre. Expliquer aux élèves la signification du mot « empathie ». Leur demander de rédiger un court message d'empathie destiné à chaque personnage (p. ex., Méo : Si tu berces Zoé, tu te sentiras mieux. Zoé : Ta maman sera bientôt guérie.) Les inviter à lire à voix haute leurs deux messages, puis à coller chacun sur la feuille appropriée.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans l’œuvre, notamment la perte d'un être cher et le deuil, en mettant l'accent sur la beauté de la vie.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres d'Andrée Poulin, telles que 100 bonshommes de neige, Une maman pour Kadhir et Manchots au chaud, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Le bonheur de la vie, Les premiers instants de la vie.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Vidéos Vubble, 'Qu'est-ce que c'est ‘avoir peur'?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Dip Dap, Le bébé.