Anatomie de la fiche
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Quelques instants d’année

UN HAÏKU EST UN COURT POÈME JAPONAIS DE TROIS VERS.

Pour en écrire un, il faut attraper un instant ou une idée au vol! Une année scolaire remplie de ces instants qui donnent le sourire et que l'on veut garder en souvenirs.

Dans ce recueil de haïkus, s'étirant de la rentrée scolaire jusqu'aux vacances, le lecteur vole d'un moment à un autre, le cœur léger comme un papillon.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux, filles et garçons qui décrivent des moments mémorables vécus pendant l'année scolaire.

« big bang dans la cour
qui sera mon enseignant?
mon ciel s'illumine » (p. 16)

« vingt-quatre sourires
alignés en trois rangées
souvenirs dentés » (p. 30)

« cerveau en mission
instructions pour mon crayon
j'allume mes idées » (p. 40)

« filer vers le but
l'équipe saute de joie
mon premier filet » (p. 46)

« atterrir en juin
je n'aime pas les derniers jours
cœur méli-mélo » (p. 87)

  • Recueil de haïkus traitant d'expériences marquantes au courant de l'année scolaire; thèmes exploités (p. ex., rentrée, automne, première neige, congé de mars, quotidien scolaire) qui permettent au lectorat de faire des liens avec son vécu.
  • Petites illustrations réalisées à la plume et à l'encre de Chine, qui accompagnent certains textes; grande illustration sur la page titre de chaque section; présence de papillons dans plusieurs des illustrations, que l'auteure compare aux idées passagères qu'elle aime attraper au vol pour créer ses haïkus; emploi de quelques éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) créant des effets captivants.
  • Mise en page très aérée; œuvre répartie en 65 haïkus regroupés en 10 sections titrées; emploi de quelques virgules, points d'exclamation et points d'interrogation; dédicace de l'auteure et texte présentant les caractéristiques du haïku au début du livre; pensée spéciale, photo et message de l'auteure ainsi qu'une photo de l'illustratrice accompagnée de renseignements biographiques à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; prédominance de mots connus; emploi des mots anglais « big bang » et « cowgirls », des mots « bla bla » et « pipi » du registre familier et des mots inventés « rikiki » et « cacosymphonie » injectant des brins d'humour dans les textes.
  • Procédés stylistiques (p. ex., énumération, onomatopée, personnification, métaphore, antithèse) qui enrichissent les textes; procédés poétiques (p. ex., rime, assonance, allitération) créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« crayons aiguisés
de grands arbres colorés
prêts pour la rentrée » (p. 15)

« touc! tombe la pluie
les nuages ont du chagrin
mon cœur pleure aussi » (p. 25)

« souris rikiki
ouistiti en bikini
créer des sourires » (p. 29)

« tricoter des mots
avec le fil des lettres
dictée du jeudi » (p. 36)

« peur de tout rater
tout oublier, effacer
sueur sur le front » (p. 42)

« flûte à bec au bec
do à si, endroit, envers
cacosymphonie » (p. 43)

« envie de bouger
longs serpents sur mes souliers
minute, j'arrive » (p. 45)

« chiffres rebondissant
qui se doublent et se triplent
de table en table » (p. 48)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Proposer aux élèves de rédiger un haïku à partir d'une image trouvée dans des magazines mis à leur disposition, puis de donner un titre à leur texte. Colliger les haïkus et placer le recueil dans le centre de lecture.
  • Demander aux élèves de choisir un haïku sans illustration du recueil, puis d'en concevoir une pour l'accompagner. Les inviter à lire à voix haute le haïku, puis à expliquer la signification de leur illustration.
  • Former des équipes, puis assigner trois ou quatre haïkus du recueil à chaque groupe. Demander aux élèves de résumer, en une phrase, le contenu de chaque poème (p. ex., p. 47 : J'aime jouer au ballon chasseur même si je ne suis jamais choisi en premier pour faire partie d'une équipe.) Inviter les équipes à faire part de leurs phrases au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de trouver dans le recueil des haïkus qui traitent d'émotions. Leur demander de nommer l'émotion, puis de préciser la cause de l'émotion (p. ex., p. 14 : anxiété face à la première journée de classe; p. 34 : joie de retrouver ses amis le lundi matin). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du haïku afin d'en faciliter la compréhension et la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire d'autres œuvres poétiques, telles que Poèmes des villes/Poèmes des champs, Un jour, je bercerai la terre et Ah! pour Atlantique, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : En sortant de l'école, divers épisodes.