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Qu’Appelle

Depuis plusieurs générations, les Cris des plaines du Nord racontent la légende de la Qu’Appelle, une vallée  au cœur de la Saskatchewan. Dans la tragique histoire d’amour inspirée de cette légende, un jeune brave, Ikciv, doit quitter sa belle pour mener avec les siens un raid contre les Pieds-Noirs. Dévastée par son absence, Witonia tombe malade de chagrin et meurt en prononçant son nom. Selon les anciens Cris, si vous marchez dans la prairie et êtes bien attentif, vous entendrez le brave en quête de son amour perdu qui demande : « Qui appelle? ».

(Adapté de la jaquette du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Légende autochtone racontant l’histoire de deux jeunes amoureux, deux âmes-sœurs inséparables, Ikciv, jeune guerrier courageux devant partir à la guerre, et Witonia, sa femme, qui tombe malade lorsqu’il la quitte et qui meurt de chagrin pendant son absence.
  • Texte présenté sous forme de poème libre, comportant des strophes de quatre ou huit lignes dans un style imagé et chantant.

    « Ils racontent que ces beaux enfants
    Étaient inséparables jour et nuit
    Deux vies en harmonie parfaite
    Deux êtres animés par un seul cœur »

    « Une fille qui avait la force et le courage
    De deux jeunes braves, fougueux et puissants
    Une fille qui dansait et montait à cheval
    Aussi bien que tous les garçons de son âge
    Ikciv aussi se distinguait
    Un chef fier faisant honneur aux Anciens
    Respecté dans ses moindres gestes et faits
    Tous ses traits rayonnant de courage » 
     

  • Sujets pouvant plaire autant aux adolescentes qu’aux adolescents et leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., amitié, amour romantique, nature, mode de vie des autochtones, courage, peine d’amour).
  • Nombreuses illustrations peintes par l’artiste cri, Michael Lonechild, peintures titrées et reproduites en couleur, qui relatent la vie d’antan dans les plaines de la Saskatchewan en présentant plusieurs détails ayant trait aux lieux, aux personnages et au mode de vie des autochtones à cette époque (p. ex., village cri, tipis, vêtements, armes, scènes de chasse); texte dégagé sur pleine page ou demi-page; œuvre non paginée; courte biographie de l’auteur et de l’artiste peintre sur le rabat de la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots familiers faisant partie du vocabulaire des élèves de la fin du cycle moyen et de l’intermédiaire.

    « Quand la mort prenait un brave
    Un homme laissant un descendant
    Il était coutume pour ses voisins
    De prendre son enfant par la main
    Ainsi, quand Ikciv perdit son père
    Il prit maison chez Witonia
    Bien naturel que ces jeunes amis
    Aient leurs foyers et leurs cœurs unis » 

    « Comment le mal de l’âme s’empare-t-il du corps
    Demeure ici-bas un bien grand mystère
    À peine Ikciv s’était éloigné
    De fièvre et de chagrin, on trouva Witonia alitée
    Ni les huiles, ni les herbes bien administrées
    Cette nuit-là par les vieilles à son chevet
    Ne parvinrent à soigner son corps épuisé
    Encore moins son cœur tant blessé » 
     

  • Structures de phrases parfois complexes; divers types de phrases surtout de type déclaratif; peu de ponctuation pouvant rendre la compréhension plus difficile pour certaines lectrices ou certains lecteurs.

    « Si vous marchez dans la prairie
    Quand le soleil à l’ouest pâlit
    Quand un vent léger vous caresse
    Ne vous croyez pas tout seul
    Si vous marchez dans la prairie
    Quand le soleil à l’ouest pâlit
    Si par hasard vous entendez une voix…
    Une voix qui semble appeler
    Soyez calme et attentif
    Arrêtez-vous et sans répondre
    Tendez l’oreille et vous entendrez
    Une voix murmure : "Qui appelle?" » 
     

  • Plusieurs figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, répétitions, expressions figurées) qui contribuent à la richesse du texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Ils racontent que ces enfants
    S’aimaient autant que le vent, les nuages
    Qu’avant même de savoir parler
    Ils communiquaient, l’un l’autre, en pensée » 

    « Comme une légende cette amitié
    Portée par le vent dans toute la plaine
    Jamais n’avaient existé deux êtres pareils
    Pour tous les Cris, une merveille. » 

    « Quel dessein secret pousse la Faucheuse
    À détruire la jeunesse et l’amour florissants? » 
     

  • Séquences descriptives qui relatent la relation entre Ikciv et Witonia.

    « À toi qui lis, sache que l’amour
    Est une flèche vive que rien n’arrête
    La passion embrasa leurs êtres
    Une passion si forte – si grande
    Que rares sont ceux à la connaître
    Une passion intarissable d’amour
    Un amour qui décida de leur union
    Un amour qui perdure par cette légende »

Pistes d'exploitation

  • Former des équipes et proposer aux élèves de comparer la légende Qu’Appelle et La légende du poisson amoureux, dont la fiche descriptive apparaît sur le site de FousDeLire. Leur demander d’utiliser le diagramme de Venn pour mettre en évidence les ressemblances, les différences et les points communs entre les deux œuvres (p. ex., personnages principaux et secondaires, rôle de la femme et de l’homme, péripéties, présence de stéréotypes ou de violence). Permettre à chaque équipe d’expliquer son diagramme au groupe-classe.
  • Choisir quelques illustrations de l’artiste Michael Lonechild et en faire l’analyse avec les élèves (p. ex., techniques, éléments-clés, effets particuliers). Par la suite, les inviter à s’inspirer de ces illustrations pour réaliser une peinture représentant leur appréciation de l’œuvre.
  • À partir du texte et des illustrations, inviter les élèves à faire les liens entre les peuples autochtones et la nature. Les amener à comparer le mode de vie des peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui et à réfléchir sur les conséquences  des changements apportés à leurs façons de faire.

Conseils d'utilisation

  • Utiliser l’œuvre comme amorce à l’étude des peuples autochtones en 6e année.
  • Exposer les autres livres de David Bouchard en salle de classe et inviter les élèves à les lire afin d’en apprendre davantage sur la culture autochtone de l’ouest canadien.
  • Avant la lecture, situer les élèves en lisant le texte sur le rabat de la première de couverture et les propos de l’auteur ainsi que les notes biographiques de l’auteur et de l’illustrateur sur le rabat de la quatrième de couverture.
  • Se servir de ce texte pour l’étude de la ponctuation en invitant les élèves à ajouter des virgules, des points, des points d’interrogation ou d’exclamation aux endroits appropriés.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Les découvertes de Shanipiap, J’me soigne; La chasse.