Contenu
- Personnages principaux, deux jeunes amoureux, deux âmes sœurs inséparables, Ikciv, jeune guerrier courageux devant partir à la guerre, et Witonia, sa femme, qui tombe malade lorsqu’il la quitte et qui meurt de chagrin pendant son absence.
- Légende autochtone présentée sous forme de poème libre, comportant des strophes de quatre ou huit lignes dans un style imagé et chantant; thèmes exploités (p. ex., amitié, amour romantique, nature, mode de vie des autochtones, courage, peine d’amour) pouvant plaire au lectorat visé et lui permettant de faire des liens avec son vécu.
« Ils racontent que ces beaux enfants
Étaient inséparables jour et nuit
Deux vies en harmonie parfaite
Deux êtres animés par un seul cœur »
« Une fille qui avait la force et le courage
De deux jeunes braves, fougueux et puissants
Une fille qui dansait et montait à cheval
Aussi bien que tous les garçons de son âge
Ikciv aussi se distinguait
Un chef fier faisant honneur aux Anciens
Respecté dans ses moindres gestes et faits
Tous ses traits rayonnant de courage »
- Nombreuses illustrations peintes par l’artiste cri, Michael Lonechild; peintures titrées et reproduites en couleur, qui relatent la vie d’antan dans les plaines de la Saskatchewan en présentant plusieurs détails ayant trait aux lieux, aux personnages et au mode de vie des Autochtones à cette époque-là (p. ex., village cri, tipis, vêtements, armes, scènes de chasse).
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots familiers faisant partie du vocabulaire du lectorat visé.
- Structures de phrases parfois complexes; divers types de phrases surtout de type déclaratif; peu de ponctuation pouvant rendre la compréhension plus difficile pour certaines lectrices ou certains lecteurs.
« Si vous marchez dans la prairie
Quand le soleil à l’ouest pâlit
Quand un vent léger vous caresse
Ne vous croyez pas tout seul
Si vous marchez dans la prairie
Quand le soleil à l’ouest pâlit
Si par hasard vous entendez une voix…
Une voix qui semble appeler
Soyez calme et attentif
Arrêtez-vous et sans répondre
Tendez l’oreille et vous entendrez
Une voix murmure : « Qui appelle? » »
- Plusieurs figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, répétitions, expressions figurées) qui contribuent à la richesse du texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur.
« Ils racontent que ces enfants
S’aimaient autant que le vent, les nuages
Qu’avant même de savoir parler
Ils communiquaient, l’un l’autre, en pensée »
« Comme une légende cette amitié
Portée par le vent dans toute la plaine
Jamais n’avaient existé deux êtres pareils
Pour tous les Cris, une merveille. »
« Quel dessein secret pousse la Faucheuse
À détruire la jeunesse et l’amour florissants? »
- Séquences descriptives qui relatent la relation entre Ikciv et Witonia.
« À toi qui lis, sache que l’amour
Est une flèche vive que rien n’arrête
La passion embrasa leurs êtres
Une passion si forte – si grande
Que rares sont ceux à la connaître
Une passion intarissable d’amour
Un amour qui décida de leur union
Un amour qui perdure par cette légende »
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de comparer la légende Qu’Appelle et La légende du poisson amoureux, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire. Leur demander d’utiliser le diagramme de Venn pour mettre en évidence les ressemblances, les différences et les points communs entre les deux œuvres (p. ex., personnages principaux et secondaires, rôle de la femme et de l’homme, péripéties, présence de stéréotypes ou de violence). Animer une mise en commun afin de permettre à chaque équipe d’expliquer son diagramme au groupe-classe.
- Demander aux élèves, réunis en équipes, de choisir quelques illustrations de l’artiste Michael Lonechild et d’en faire l’analyse en tenant compte de critères (p. ex., techniques, éléments-clés, effets particuliers). Les inviter à s’inspirer de ces illustrations pour réaliser une peinture représentant leur appréciation de l’œuvre, puis afficher leurs créations dans le corridor de l’école.
- À partir du texte et des illustrations, inviter les élèves, regroupés en équipes, à comparer le mode de vie des peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui et à réfléchir aux conséquences des changements apportés à leurs façons de vivre. Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de David Bouchard, telles que La plus belle Création de Corbeau, Sous la Lune de Corbeau et Je suis Corbeau, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les autochtones, tu connais?, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Vraiment Top!, Top 5 sur l’art autochtone traditionnel.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Perspectives autochtones, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Perspectives autochtones, divers épisodes.