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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Poésies pour la vie

Dans ce recueil de poèmes, Gilles Tibo parle justement… de poésie! Celle qui tisse le quotidien, peuple les rêves, parcourt le ciel ou la terre. La poésie, c'est l'amour, et la beauté de la vie.

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, qui se sert de poèmes pour parler de poésie, tout en dévoilant, avec grande sensibilité, la beauté du monde qui l’entoure.« J’aime la poésie,
    douce folie
    qui raconte la vie. »

    « La poésie
    ressemble à la vie,
    celle des jours
    comme celle des nuits. »

  • Recueil de poèmes simples et inspirants qui incitent le lectorat à savourer la beauté de son quotidien, tout en faisant valoir le mérite de la poésie; sujets aptes à intéresser le lectorat (p. ex., poésie, imagination, monde, amitié, quotidien, sentiment), lui permettant de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations dominantes aux teintes généralement sombres, qui s'étalent sur pleine page ou double page; emploi de techniques variées (p. ex., collage, crayon, peinture, superposition) produisant des effets novateurs et agréables; présence de nombreux plans rapprochés révélant les émotions de l'auteur.
  • Mise en page aérée; texte de 3 à 13 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; mélange de caractères d'écriture noirs sur fond blanc et de caractères d'écriture blancs intégrés à l'illustration; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, guillemets, deux-points, emploi de couleurs pour accentuer certains mots) qui facilitent l'interprétation du texte; utilisation de lettrines pour marquer le début des poèmes; dédicaces au début de l'œuvre; ajout d'un rabat illustré sur la première de couverture.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., vie, ami, chocolat, histoire); emploi de nombreuses expressions imagées offrant au lectorat l'occasion de développer son habileté à interpréter le langage figuré; utilisation prédominante de la 1re personne du singulier permettant au lectorat de s'immiscer dans l'esprit de l'auteur.

    « J'écris des poèmes
    sur le dos du vent,
    les textes que j'aime
    par-dessus l'océan. »

    « Devant le ciel de nuit
    je pleure et je ris,
    toujours surpris
    par la beauté infinie
    de cette poésie. »
     

  • Nombreux procédés stylistiques et poétiques (p. ex., personnification, comparaison, assonance, rime, énumération, métaphore, expression imagée) qui  enrichissent le texte.

    « Un poème est tombé des cieux
    en glissant d'un nuage.
    Un autre est sorti de terre
    comme une fleur d'arc-en-ciel.
    Un troisième flottait sur la mer
    juste au bout du grand quai. »

    « Je suis poète
    du lundi,
    du mardi,
    du mercredi,
    du jeudi
    du vendredi,
    et aussi du samedi. »

    « La poésie, c'est
    le retour d'une hirondelle
    dans l'arbre des saisons,
    le vol d'un papillon
    sur le bout de mon nez. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de préparer un mime d'un poème du recueil en suivant ces étapes : 1. Choisir l'élève qui lira le poème à voix haute pendant que les autres membres de l'équipe le mimeront. 2. Distribuer les rôles à mimer. 3. Préparer le mime du poème. Inviter les équipes à présenter leurs mimes devant les élèves d'autres groupes-classes.
  • Expliquer aux élèves que Gilles Tibo s'inspire du monde qui l'entoure (p. ex., la nuit, la lune, les amis, les animaux) pour décrire la beauté de la vie dans ses poèmes. Leur demander de nommer des éléments de leur quotidien qui font partie de la beauté de leur monde et en dresser une liste au tableau. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un court poème que l'on pourrait ajouter au recueil. Afficher le titre « Poésies pour la vie » et les poèmes des élèves à la bibliothèque de l'école.
  • Demander aux élèves d'observer les illustrations dans le recueil. Leur poser des questions afin de faire ressortir les caractéristiques du collage. Leur proposer, réunis en équipes, de créer une illustration pour accompagner un poème de leur choix en utilisant la technique du collage. Inviter les équipes à présenter leurs créations au groupe-classe, puis à les afficher dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du poème afin d'en faciliter la rédaction.
  • Inviter les élèves à lire d'autres œuvres poétiques, telles que Bobikoki : mon chat n'aime pas…, Noël, biscuits pas cuits et autres récits, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les Hipaloulas, La rime finale.