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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Petites chroniques du crime

Nouvelles policières rédigées par des élèves de l’Ontario français, sous l’accompagnement de Claude Forand, dans le cadre du concours de création littéraire Mordus des mots, 2009-2010.

La mort non résolue du pape Victor III, l’inexplicable suicide d’une fillette de dix ans, un psychologue beaucoup trop impliqué dans la vie de ses patients, des voix meurtrières très convaincantes, un inspecteur de police opportuniste, une gouvernante au passé trouble, le scandaleux secret d’une jardinière, la menace d’un attentat terroriste, des amours trahis et de terribles vengeances… Autant de courtes histoires qui auront tôt fait de vous glacer le sang!

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Nouvelles policières courtes et variées, divisées en six parties étalant chacune différents thèmes (p. ex., meurtre, supercherie, trahison amoureuse, histoire, famille, voisins douteux), toutes suivies d’un court paragraphe mettant en valeur divers auteures et auteurs, élèves franco-ontariens de 11e et 12e année.

    « Deux coups de feu retentirent. Oscar empoigna la mallette et l’ouvrit pour vérifier son contenu. Tout y était. Il s’éloigna alors du chalet. Finalement, il les avait ses 600 000 $! Qui a dit que jouer au détective n’était pas payant… » (p. 71)

    « Je lisais au bord de la piscine dans la cour arrière, quand tout à coup mon fils arrive avec un crâne entre les mains. » (p. 166)

    « Ni Maurice, ni son père n’avaient jamais aimé M. Bouchard. Il était sournois et ne donnait jamais de réponses exactes aux questions qu’on lui posait. M. Savoie se querellait souvent avec son voisin et, après que les deux hommes eurent pris leur retraite, les disputes étaient devenues de plus en plus
    fréquentes. » (p. 196)

    « Annie-Claude a 17 ans et est présentement en 11e année. Elle habite sur une ferme laitière à Earlton, en Ontario. Depuis son enfance, elle a une passion pour les arts, ainsi que pour l’écriture. Dans le futur, elle aimerait continuer à développer son talent en composition. » (p. 215)
     

  • Personnages principaux peu nombreux et différents de caractère dans chaque nouvelle.

    « M. Hitchlock, assis confortablement dans sa chaise, écouta attentivement sa première patiente de la journée. Serena venait voir M. Hitchlock, son psychologue, une fois par semaine en raison de ses problèmes avec sa mère. » (p. 11)

    « Jean avait tellement peur. Il ne savait pas quoi dire ni faire. Il ne comprenait pas pourquoi cet homme n’était guère inquiet, ni pourquoi il avait partagé cette information avec lui seul et nul autre. Il avait même oublié pourquoi il était dans cet avion! » (p. 100)

    « France a toujours été réservée. Aujourd’hui âgée de 22 ans, elle ne révèle toujours pas plus d’informations sur elle-même. Ses yeux bruns, si perçants, semblent parfois cacher des secrets. […]
    Anne-Maryse a un caractère complètement opposé à celui de France. Elle est spontanée, très curieuse et dit tout ce qu’elle pense. » (p. 211)
     

  • Nombreuses séquences dialoguées aidant à mieux connaître les personnages.

    « – S’il te plaît, aide-moi, il est fou! Il veut me tuer!
    – Silence ou je te tue! crie Hugo. Maintenant, vous avez le choix, Paul. Quelle vie est la plus précieuse à vos yeux, la sienne ou la vôtre? […]
    – La mienne. Tuez-la, mais ne me faites pas de mal. » (p. 116)

    « – Toi, tu étais mon meilleur ami. Pourquoi? La gloire, la fortune? Je t’ai divulgué mes plus grands secrets et toi tu… tu planifiais ma mort et celle de tout l’équipage! Rustre! » (p. 148)

    « – Ouin, mais nous ne sommes jamais trop à l’abri. Te rappelles-tu l’autre soir, une jeune femme a trouvé notre cachette.
    – Heureusement, nous étions ici pour nous assurer qu’elle ne parle pas.
    -Donc, qu’est-ce qu’on fait du cadavre dans le placard?
    – Ben, on va attendre le maître avant de faire quoi que ce soit. » (p. 213)
     

  • Narratrice ou narrateur participant dans onze des trente nouvelles, jouant des rôles toujours différents (p. ex., meurtrier, victime, bandit, témoin, détective); narrateur omniscient dans les autres nouvelles. 

    « Et je vis Julia, mon amour, mon âme sœur, étendue par terre. Seulement elle. Où était l’autre femme? Je me suis approché de la flaque de sang qui entourait Julia et vis mon reflet. Un reflet, moi et mon double. Deux personnes en une. » (p. 22)

    « J’appris que c’était de cette façon qu’elle travaillait avec la mafia : elle peignait ses toiles avec ces pigments d’or, blanchissant ainsi l’argent de l’OMNA. […] elle n’avait pas d’autre choix que de partir avec moi. Sinon, elle devrait subir les conséquences de son affront à l’OMNA ou aurait ma mort sur sa conscience. » (p. 62)

    « L’agent se lève et cogne sur la porte, qui s’ouvre sur le champ. Il s’adresse au policier, lui ordonnant de ramener Robert dans sa cellule pour la nuit. L’inspecteur dépose ensuite la bague pour qu’elle soit classée comme pièce à conviction et verrouille la porte, avant de s’en aller. » (p. 122)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble du recueil; quelques passages de registre familier dans les séquences narratives et dialoguées.

    « Adossé au mur, je crus voir la poignée de la porte tourner. La porte s’entrouvrit doucement. Soudainement, sans avoir le temps de comprendre ce qui se passait, le colosse était étendu par terre. Violaine venait de me sauver la vie. Sans perdre une minute, nous sommes sortis du Topaze. » (p. 61)

    « Il était si nerveux qu’il voulait se retrouver seul pour pouvoir se calmer un peu. Le seul endroit "tranquille" dans un avion étant la salle de bain, il s’y précipita. » (p. 101)

    « -Tudieu! Vous n’aviez pas le droit de fouiner dans mes choses!
    – Qu’est-ce qu’il y avait dans cette seringue? […]
    – Beaucoup de coke. Mais je l’ai pas tué! Mais, oui, j’ai essayé. Je l’ai piqué, mais un quart d’heure après, y’était en train de parler à la p’tite dame qui était ici. » (p. 136)
     

  • Lexique évocateur des lieux où se trouvent les personnages.

    « Le bus s’est arrêté sur l’artère principale de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Un vendredi, à 14 heures, le guide explique au groupe que les édifices traditionnels se trouvent dans les quartiers plus pauvres. » (p. 24)

    « …je peux affirmer que j’ai bel et bien tué trente-neuf personnes, hommes et femmes, jeunes et âgées. J’entends le geôlier qui arrive, mes mains tremblent, non pas de peur, mais plutôt d’excitation. Les voix vont se taire bientôt, une fois pour toutes. J’entends le cliquetis des clefs encore une fois, le même grincement sinistre. Le même petit cortège s’infiltre dans la cellule… » (p. 38)

    « Patrick avait été promu au rang de timonier et cela lui donnait des tâches très importantes. Il trouva une lettre lui indiquant d’être à la poupe du navire quand la lune serait à son plein et d’attendre dans son lit. » (p. 144)
     

  • Figures de style diversifiées (p. ex., périphrase, personnification, comparaison métaphore, antithèse, hyperbole) permettant d’apprécier le style imagé des auteures et auteurs en herbe.

    « …c’est seulement sa deuxième journée dans le pays des femmes voilées. » (p. 27)

    « Les ronflements continus, le grincement des vieux lits de bois qui gémissent sous le poids de ces monstres, tout s’orchestrant pour créer une symphonie macabre et incessante qui me hante, s’infiltrant dans mon âme tel un poison lent et douloureux. » (p. 35)

    « Le coeur de Sophie commence à courir un marathon, mais elle demeure assise dans sa chaise. »  (p. 180)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques allusions à des villes et des cours d’eau du Québec (Montréal, Sainte-Adèle, Saint-Laurent); plusieurs mots et expressions typiques de l’Ontario français et du Québec (p. ex., « C’est quoi votre nom? », « c’est mon chum », « épargner un peu de cash », « j’en ai plein mon casque », etc.).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de choisir deux nouvelles d’une même partie (p. ex., meurtre, supercherie, trahison amoureuse) et d’en ressortir les ressemblances et les différences.
  • Inviter les élèves à créer une illustration en lien avec la nouvelle de leur choix.
  • Proposer aux élèves de choisir une nouvelle dont la narration est omnisciente (p. ex., Les voix du désert, Coffre-fort 317, Pris au piège) et de la transformer en une narration participante.

Conseils d'utilisation

  • Lire les paragraphes biographiques des auteurs dans le but de les faire connaître aux élèves, question de les inspirer.
  • Encourager les élèves à participer au concours « Mordus des mots » ou créer un concours littéraire à l’intérieur de l’école et encourager les élèves à y participer.