Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Petit Paul

Avec humour et vivacité, l’album Petit Paul relate l’arrivée au Canada de l’auteur alors qu’il était âgé de 8 ans. Les jeunes lecteurs y découvriront les embûches du déracinement et le plaisir de découvrir un nouveau monde.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Paul, qui, s’adaptant difficilement à sa nouvelle vie au Canada, s’abandonne à des loisirs solitaires pour noyer sa peine et sa frustration.

« L’adaptation fut difficile…
À l’école, on se moquait de lui [Paul].
C’est pas moi, c’est vous tous qui avez un  » accentg « !
Alors, déçu, triste et frustré, il s’est réfugié dans son petit monde. » (p. 12-13)

  • Quelques personnages secondaires, dont une équipe de médecins et un nouvel ami qui ne se manifestent qu’à la fin du récit.

« Les docteurs n’y comprenaient rien. Impuissants, ils lui [à Paul] firent passer des tas d’examens médicaux et lui donnèrent plein de pilules. » (p. 21)

  • Bande dessinée à intrigue simple permettant de sensibiliser le lectorat à l’expérience que vivent certains enfants qui sont nouvellement arrivés au pays; thèmes exploités (p. ex., immigration, recherche d’identité, adaptation à l’environnement, sentiment d’appartenance, amitié) aptes à intéresser le lectorat visé, particulièrement les nouveaux arrivants.
  • Illustrations à caractère dynamique et aux couleurs vibrantes qui établissent un lien direct avec le texte et qui contribuent à la vraisemblance des personnages; éléments visuels (p. ex., vignette, bulle, idéogramme) et éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue, onomatopée) qui permettent une meilleure compréhension du texte.
  • Éléments graphiques (p. ex., grosseur des caractères, points de suspension, idéogramme, mouvement) et éléments textuels (p. ex., récitatif, dialogue) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre.
  • Texte contenant plusieurs types et formes de phrases, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

« Je m’appelle Paul.
Je suis né à Marseille, en France.
OOOOH!
Qu’il est mignon! » (p. 4)

« On m’a embarqué sur un immense bateau qui partait pour un lointain pays, à l’autre bout de la terre, le
Canada. » (p. 7)

« Petit Paul avait besoin de trouver sa place dans ce nouveau monde si différent. »  (p. 22)

  • Expressions imagées et figures de style (p. ex., énumération, onomatopée) qui incitent le lectorat à s’immiscer dans l’esprit de Paul.

« Débordant d’énergie créative, il se plongeait aussi régulièrement dans la musique…
… la peinture…
… la collection de timbres… » (p. 17)

« Dans chacun des domaines…
… il devenait de plus en plus fort…
Bravo! Tu joues à la perfection!
Ploïnk! Ploïnk! Ploïnk! » (p. 18)

  • Dominance des séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et quelques séquences dialoguées qui facilitent l’interprétation de l’œuvre.

« Et le verdict tomba enfin : tout bloqué à l’intérieur, Petit Paul était malade des émotions.
La guérison s’annonçait longue et difficile. » (p. 21-22)

« Salut! Je [ami] peux jouer avec toi?
C’est… c’est vrai? Tu veux jouer avec moi? » (p. 23)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion à partir de la citation suivante : « Mais ce n’était pas grave : on lui avait appris qu’un garçon, ça doit être fort et, surtout, ne jamais pleurer. » (p. 20). Guider la discussion en posant des questions telles : Êtes-vous d’accord avec le fait qu’un garçon doit être fort et ne jamais pleurer? Est-ce que quelqu’un qui ne pleure jamais, c’est, nécessairement, une personne forte? Est-ce qu’il est bon de pleurer parfois? Pourquoi? Demander aux élèves de suggérer des façons qui auraient pu aider petit Paul à mieux s’adapter à son nouvel environnement.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de présenter le texte sous une autre forme à l’aide de l’activité d’expression Le théâtre des lecteurs. Leur demander de transformer le texte en scénario (narration et dialogues), de distribuer les rôles entre les membres de l’équipe (p. ex., narrateur ou narratrice, personnages), de répéter le scénario, puis de faire la présentation devant le groupe-classe.
  • En groupe-classe, réaliser une entrevue avec une personne nouvellement arrivée au Canada afin qu’elle puisse faire part de son expérience d’adaptation en sol canadien. Avant la rencontre, préparer avec les élèves des questions touchant à divers sujets (p. ex., apprentissage d’une nouvelle langue, respect des origines, adaptation aux coutumes) afin d’avoir une vue d’ensemble de son cheminement. À la suite de la présentation, rédiger une lettre de remerciements à l’invité.e.

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue) et les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) propres à la bande dessinée, afin d’en faciliter la compréhension.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du même auteur, telles que Petit Félix et Petite Sarah, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Canada à la carte, Destination Canada.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, La langue dans toutes ses couleurs.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : ImmigrAdos, divers épisodes.