Contenu
- Personnage principal, Petit panda qui éprouve de la difficulté à maîtriser ses émotions lorsqu’il perd au jeu.
« C’est trop injuste. Petit panda en a vraiment assez.
– Tout le monde gagne, sauf moi. Grrr…! rugit-il, ROUGE de colère.
Petit panda n’a plus envie de jouer. »
- Personnages secondaires, Zip, Max et Mini, cousins de Petit panda, qui gagnent aux jeux de société, Coliou, son ami l’oiseau, qui l’accompagne dans un rêve où il fait une découverte intéressante, Sire lion qui cherche un remplaçant dans son jeu contre le singe, ainsi que Vieux macaque qui garde sa bonne humeur, même lorsqu’il perd au jeu.
« – À quoi voulez-vous jouer? demande Petit panda.
– Au loto! dit Zip.
– Aux dominos! dit Max.
– Au bingo! dit Mini. »
« – Quand je perds, je me transforme en lion! confie-t-il à Coliou.
– En lion, comme le roi des animaux? répète Coliou.
Et si nous allions en visiter un? »
« Petit panda et Coliou se retrouvent dans la jungle.
Les voici au palais de Sire lion!
– Je déteste attendre! grogne le roi, VERT de rage.
Vieux macaque doit venir jouer, mais je préférerais aller à la chasse aux papillons. Ah! si quelqu’un pouvait me remplacer… »
« – Ça te rend triste de perdre? demande Petit panda d’une voix désolée.
– Pas du tout, Majesté! Chaque fois que je perds, je fais ma danse pour voir la vie en ROSE! »
- Récit à intrigue simple faisant valoir l’idée que jouer pour le plaisir est plus important que jouer pour gagner; thèmes exploités (p. ex., émotions, couleurs, jeu, résilience) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu et l’incitant à réfléchir à l’importance d’être bon perdant.
Présentation
- Illustrations caricaturales aux couleurs vives, généralement étalées sur double page; scènes détaillées permettant de se situer dans le lieu de l’action et révélant les émotions des personnages; utilisation de la couleur pour représenter les sentiments (p. ex., rouge pour la colère, rose pour le plaisir); emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) créant des effets captivants.
- Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte d’une à huit lignes, disposé à des endroits variés sur la page et parfois intégré aux illustrations; caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., majuscules et caractères gras pour accentuer les expressions idiomatiques, tirets, points d’exclamation, points de suspension) qui facilitent l’interprétation du texte; dédicaces au début de l’œuvre.
- Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., cousins, jouer, gagne, lion, perdre); utilisation de mots nouveaux (p. ex., fébrile, rugit, broie, macaque, ravi, courbettes) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; présence d’expressions qui associent sentiments aux couleurs, permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
- Emploi de plusieurs phrases de base et phrases transformées; phrases généralement courtes; prédominance de phrases déclaratives et exclamatives.
« Ce matin, tout est BLANC. Il neige. Petit panda est fébrile.
Toc, toc, toc! Mais qui frappe à la porte?
– Youpi! Ce sont mes cousins Zip, Max et Mini! »
« Sire lion est ravi.
Il engage Petit panda sur-le-champ!
Vieux macaque arrive en faisant des courbettes.
Tous deux se mettent à jouer.
– Tic-tac-toe, j’ai gagné! s’exclame Petit panda.
– Bravo, Majesté! le félicite le singe tout en riant JAUNE. »
- Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, interjection, expression figurée, comparaison, onomatopée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.
« Petit panda n’aime pas ça du tout, du tout, du tout! »
« – Youpi!
Ce sont mes cousins Zip, Max et Mini! »
« Même si Petit panda a une peur BLEUE des lions, il prend son courage à deux pattes. »
« Mais au lieu de se fâcher, Petit panda commence à se tortiller comme une nouille en poussant de petits cris.
Hi, hi, hi! Qu’il est drôle! »
- Séquences narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui apportent des précisions sur les personnages et aident à comprendre les relations qui existent entre eux.
« Ils jouent une nouvelle partie, puis une autre, puis une autre encore. Petit panda gagne chaque fois.
Quel ennui! C’est pire qu’un jour GRIS…
– Triches-tu, Vieux macaque? Le fais-tu exprès de me laisser gagner?
– Oui, Majesté. Je n’ai pas envie que vous vous mettiez en colère et que vous me croquiez! répond le singe. »
« – Moi aussi, je veux gagner de la bonne humeur chaque fois que je joue, décide Petit panda.
Lorsqu’il se réveille, Petit panda regarde Coliou.
Quelle belle aventure ils ont vécue!
Il court au salon, le cœur rempli d’ARCS-EN-CIEL.
– Veux-tu jouer au loto? demande Max.
– Aux dominos? demande Zip.
– Au bingo? demande Mini.
– Je veux jouer à tout, tout, tout! répond Petit panda. »
Pistes d'exploitation
- Inviter les élèves à participer à un exercice de pleine conscience (p. ex., balayage corporel, méditation guidée) afin de leur permettre de relaxer dans le moment présent. Par la suite, animer une discussion à l’aide des questions suivantes : Comment te sentais-tu avant de débuter l’exercice? Comment te sentais-tu pendant l’exercice? Comment te sens-tu à présent? Préciser que des exercices de pleine conscience peuvent nous aider à maîtriser nos émotions.
- À l’aide d’un remue-méninges, dresser une liste de manières acceptables de réagir lorsqu’on ressent de la colère, de la peur, de la tristesse (p. ex., parler de ses sentiments à un adulte de confiance, écouter de la musique, faire du dessin, faire un exercice de pleine conscience). Former des équipes, puis leur assigner l’une des trois émotions. Leur demander de créer une saynète qui traite d’une situation de la vie quotidienne reliée à cette émotion et d’une façon acceptable d’y réagir. Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe.
- Remettre aux élèves un carton rose représentant le plaisir, un carton rouge, la colère, et un carton bleu, la peur. Lire à voix haute un récit qui traite des émotions (p. ex., Courage, Daphné!, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire). Pendant la lecture, demander aux élèves de montrer le carton de couleur qui représente les émotions des personnages (p. ex., Montrer le carton bleu lorsque Daphné est craintive face aux nouvelles activités physiques que lui proposent ses parents.)
- Dresser, en groupe-classe, une liste de commentaires appropriés que peut faire une personne qui perd au jeu (p. ex., J’ai eu du plaisir. Bravo, tu as bien joué. J’ai fait de mon mieux. On ne peut pas toujours gagner. J’ai aimé jouer avec toi.) Afficher les commentaires dans la salle de classe afin que les élèves puissent s’y référer lors des périodes de jeu.
Conseils d'utilisation
- Trouver sur Internet des exemples d’exercices de pleine conscience.
- Inviter les élèves à ranger les trois cartons de couleur dans leur pupitre. À la fin de la journée, leur demander de sortir le carton qui représente une émotion qu’ils ont éprouvée au courant de la journée. Les encourager à raconter ce qui a causé cette émotion et la façon dont ils ont réagi.
- Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent des émotions, telles que La journée du roi Bougon et Une baleine, une maison et une fleur, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : 64, rue du Zoo, L’histoire de Julia le koala.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Comment se sentent les amis de Mini TFO, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Chansons 2, Bulle et Guillaume : Ce que je ressens.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Vidéos Vubble, Yoga et méditation.