Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Petit athlète deviendra grand

Né à Montréal en 1967, Martin Larocque a grandi dans une famille agricole de quatrième génération, à Haileybury en Ontario. Devenu quadriplégique à la suite d'un accident d'auto survenu en 1987, il a surmonté ses défis et est devenu pour l'Ontario l'athlète-recrue de l'année en 1989 en compétition de course en fauteuil roulant aux Jeux olympiques du Japon.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Martin Larocque, personnage principal, passionné de véhicules à moteurs, de vitesse et de compétition, fait preuve de détermination et d’audace en se taillant une place dans le travail minier. Homme courageux et audacieux ayant surmonté plusieurs défis qui l’amènent à devenir le porte parole du groupe Sauve-Qui-Pense.

    « C’est avec une grande détermination de vouloir apprendre un nouveau métier que j’ai vite fait de me tailler une réputation dans ces mines. » (p. 14)

    « Mon grand désir est d’être source d’inspiration pour d’autres gens à aller plus loin : c’est-à-dire viser à atteindre le plein accomplissement de tout notre être. » (p. 32)
     

  • Œuvre où l’auteur livre avec simplicité un message inspirant sur la fragilité de la vie et le courage de reprendre une vie chambardée à la suite d’un grave accident de voiture.

    « En t’efforçant d’aller au-delà de tes limites, tu te surprends à pouvoir en faire plus. Et cela, autant pour les gens handicapés que pour les bien-portants. » (p. 32)

Langue

  • Registre de langue courant avec l’emploi occasionnel d’expressions familières.

    « Vers l’âge de quinze ans, mes économies ont servi à l’achat d’un trois roues tout terrain. » (p. 10)

    « Ainsi, j’ai acheté une van pour me permettre de me déplacer seul. » (p. 24-25)
     

  • Nombreuses séquences descriptives permettant de situer le temps et le lieu de l’action.

    « Pour un gars jadis en pleine santé, le monde des hôpitaux était tout nouveau pour moi. Ça fait peur de voir et entendre tous ces équipements pour les soins autour de son lit. » (p. 19)
     

  • Plusieurs figures de styles (métaphore, comparaison, énumération) qui cernent l’état d’âme et la réalité de l’auteur.

    « Quand on est jeune, on est tellement rempli de vie, ça pète de partout. » (p. 13)

    « J’ai vécu dans l’ombre des ténèbres. » (p. 18)

    « Un journal m’a comparé à "un jeune diamant endurci avec un potentiel sans limites". » (p. 28)

Référent(s) culturel(s)

  • Martin Larocque est un francophone de l’Ontario natif de la région d’Haileybury.

Pistes d'exploitation

  • Discuter avec les élèves de l’importance de la santé et de la sécurité physique, notamment des dangers reliés à la vitesse et aux cascades, que ce soit à bicyclette, en planche à roulettes ou en voiture.
  • En groupe-classe, discuter avec les élèves des droits et des défis d’accès d’une personne en fauteuil roulant, p. ex., les lois sur l’accessibilité et les mesures à prendre pour faciliter l’accessibilité à différents lieux.
  • En petits groupes, faire une recherche sur le groupe Sauve-Qui-Pense, dont l’auteur est le porte-parole, pour en connaître davantage sur sa mission et sur ses activités récentes.

Conseils d'utilisation

  • Aborder l’œuvre en demeurant sensible aux besoins des élèves qui sont confrontés à des épreuves semblables à celle de Martin Larocque.
  • Avant la lecture, situer le contexte de l’œuvre à l’aide des photos sur la page couverture.