Contenu
- Personnage principal et narrateur, Martin Larocque, jeune homme qui raconte sa nouvelle vie à la suite d’un accident de voiture qui le rend quadriplégique.
« Mais la vie en a décidé autrement le jour où j’ai fait confiance à un copain qui possédait lui aussi une auto très puissante. Je suis monté dans sa voiture pour retourner au travail. Et par un faux mouvement dans une courbe, il a perdu la maîtrise de son véhicule.
[…]
Cet accident a changé la direction de mon spot light et a donné un tout autre sens à ma vie. Cette expérience qui m’a fait frôler la mort m’a fait prendre conscience de mes valeurs les plus profondes. » (p. 15-17)
- Personnages secondaires, son copain, qui cause l’accident, ses parents, qui l’accompagnent durant cette période de sa vie, ainsi que les physiothérapeutes, qui l’aident à regagner son indépendance.
« La trop grande vitesse a fait déraper la ²Sunbird² sport, qui a capoté cinq fois avant de s’arrêter sur un rocher.
[…]
Pour un instant, j’ai regretté de ne pas avoir été au volant. Je suis convaincu que j’aurais maîtrisé le véhicule. Le conducteur s’en est tiré avec quelques éraflures. » (p. 15-16)
« Ce ne fut pas facile de voir mon beau corps d’athlète tout déformé. À mon insu, le rôle de mes parents et de ma famille a été primordial. Avec eux, j’ai passé à travers toutes sortes d’étapes. J’ai pris conscience de mes raisons de vivre, grâce surtout aux ondes d’amour reçues de la part d’un tas de monde. » (p. 17)
« Les physiothérapeutes me suggéraient des moyens de m’entraîner, et moi j’inventais d’autres trucs à faire pour répondre à mes besoins. » (p. 23)
- Roman captivant où l’auteur livre avec simplicité un message inspirant sur la fragilité de la vie et le courage de reprendre sa vie de façon adaptée, à la suite d’un grave accident de voiture; thèmes exploités (p. ex., adaptation, courage, détermination) reflétant les défis et les obstacles surmontés par Martin.
- Mise en page simple; œuvre répartie en cinq chapitres numérotés; éléments graphiques (p. ex., guillemets, points de suspension, italiques, deux-points, puces) facilitant l’interprétation de l’œuvre; renseignements sur l’auteur à la quatrième de couverture.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., cascadeur, éraflures, audace, bercail) et mots du registre familier (p. ex., ça pète, capoté, au boutte) compréhensibles grâce au contexte; quelques mots anglais (p. ex., push-up, dirt bike, western, spot light, van) reflétant la réalité d’un jeune vivant dans une communauté en situation minoritaire.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; phrases généralement longues; narration à la première personne du singulier accentuant le caractère intimiste de l’œuvre et permettant de s’immiscer dans l’esprit du narrateur.
« Durant les premières semaines, j’ai vécu dans un autre monde : celui des soins intensifs et de la morphine. Ma vie fut sauvée grâce aux techniques modernes et au zèle du monde médical. Il me fallait constater l’état de mon corps quadriplégique : paralysie des quatre membres. » (p. 17)
« Je ne faisais confiance à personne, surtout lorsqu’on me transférait d’un hôpital à un autre. Le secret était de vivre une chose à la fois. C’est facile à dire, mais il me fallait le vivre, c’est une tout autre affaire. Tous les sentiments se perdent dans mon esprit.
[…]
Pourtant, la vie m’a tout donné. M’a tout donné ce qu’un gars peut désirer. Pourquoi la vie m’a-t-elle tout repris? » (p. 18)
- Figures de style (expression, comparaison, métaphore, euphémisme, énumération) qui cernent l’état d’âme et la réalité de l’auteur.
« Tout jeune, mon père m’appelait son chien de poche. » (p. 9)
« Très vite, j’ai possédé une ²Z 28² bleue, une auto sport dont la performance attire, comme un aimant, les filles mais aussi les agents de police… » (p. 15)
« Moi je buvais à l’océan de la vie, je me suis retrouvé à remplir ma coupe aux sueurs de mon cœur. » (p. 18)
« J’ai vécu dans l’ombre des ténèbres. » (p. 18)
« Me nourrir, m’habiller, me lever, me coucher, me déplacer de mon fauteuil roulant à mon lit, il me fallait tout apprendre à nouveau. » (p. 22)
- Séquences narratives et descriptives qui précisent les événements et permettent de comprendre la persévérance, la détermination et les sentiments de Martin Larocque.
« La première porte s’est ouverte sur le centre de réhabilitation Lyndhurst à Toronto qui traite les cas d’accident de la moelle épinière. C’est à cet endroit que j’ai compris que je n’étais pas seul dans cet état, et qu’il y en avait dans de pires conditions que la mienne. Et le plus important m’a été enseigné par les spécialistes du centre qui m’ont fait voir la possibilité de regagner mon indépendance. Il n’y a pas de place pour les gens qui s’apitoient sur leur sort, m’ont-ils dit. Cela a très bien répondu à ma personnalité, il me faillait ²cogner² dur. » (p. 21-22)
« Le Canada est réputé pour avoir les meilleurs athlètes de fauteuil roulant, et je veux être l’un d’eux.
[…]
Cinq jours sur sept, je fais de l’exercice physique avec poids et haltères et je roule près de 70 km/semaine sur une plate-forme spécialisée tout en étudiant de nouvelles techniques plus performantes. Je serai bientôt en Australie, et aux Jeux olympiques du Japon. » (p. 29)
Référent(s) culturel(s)
- Martin Larocque est un francophone de l’Ontario, natif de la région d’Haileybury.
- Mention de la ville de Toronto.
Pistes d'exploitation
- Animer une discussion sur l’importance de la santé et de la sécurité physique, notamment des dangers reliés à la vitesse et aux cascades, que ce soit à bicyclette, en planche à roulettes ou en voiture. Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur Chez Parachute, l’organisme national canadien de bienfaisance dédié à la prévention des blessures pour en connaître davantage sur sa mission et sur ses activités récentes. Leur demander de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d’une infographie.
- En groupe-classe, discuter des obstacles auxquels fait face une personne en fauteuil roulant dans son quotidien. Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur les normes d’accessibilité auxquels doivent se conformer le gouvernement, les entreprises et les organismes sans but lucratif afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Les inviter à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
- Proposer aux élèves, réunis en équipes, de donner un titre à chaque chapitre en justifiant leurs choix. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.
- Relire aux élèves les principes de vie adoptés par Martin (p. 32-33). Leur demander de produire une affiche traitant de leurs propres principes de vie pour réussir (p. ex., croire en soi, s’entourer de gens positifs, vivre au présent). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe en prenant soin de justifier leurs choix.
Conseils d'utilisation
- Aborder l’œuvre en demeurant sensible aux besoins des élèves qui vivent des épreuves semblables à celle de Martin Larocque.
- Présenter ou revoir les caractéristiques de l’infographie et de l’affiche.
- Noter que l’adverbe « toute » (13e ligne, p. 18) est invariable et devrait s’écrire « tout ».
- Consulter les feuilles de travail avec réponses disponibles sur le site du Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA).
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : TFO 24.7, Toronto, ville accessible? Ma journée en fauteuil roulant.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : DOC JUNIOR, Anja voudrait tant marcher.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Vraiment Top, Top sur les sports paralympiques.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Les meilleurs moments, Atteindre l’impossible.