Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Où sont passés les zippopos?

Lorsque Luca Landry débarque au Mali, il n’a qu’une envie : voir les « zippopos »! Mais en attendant que son père puisse l’emmener en expédition sur le fleuve Niger, il doit se distraire. Heureusement, on ne s’ennuie pas à Sanankobora!

Avec Yaya, son nouveau copain africain, il apprend à garder les chèvres et à manier le lance-pierre. Au fil de ses explorations, agrémentées de surprises et de fous rires, Luca ne cesse de se poser la question : quand donc verra-t-il enfin les fameux chevaux du fleuve?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Luca et Yaya, vivant des aventures qui les amènent à apprécier leurs différences et leurs ressemblances.

    « Durant la partie, Luca ne ménage pas ses énergies. Il court le plus vite qu’il peut, essaie tous les trucs qu’il connaît, mais les Maliens lui enlèvent aisément le ballon! Luca n’en revient pas : même en jouant pieds nus, ils sont agiles comme tout! » (p. 46)
     

  • Récit d’une belle amitié entre de jeunes garçons alors que l’un accompagne ses parents venus aider des villageois du Mali.

    « La première pensée de Luca, à son réveil, est pour Yaya. Le verra-t-il, aujourd’hui? Son nouvel ami lui dévoilera-t-il son secret? » (p. 77)

    « Yaya examine les marques bleues de Luca, puis les siennes et s’exclame :
    – On se ressemble!
    – On est comme deux frères, ajoute Luca, tout fier. » (p. 177)
     

  • Narrateur omniscient qui présente clairement les liens entre les personnages et leur évolution psychologique.

    « Luca ne proteste pas. Il a envie d’explorer le village, mais ses paupières tombent de fatigue. De son sac à dos, il sort son livre sur les zippopos, si souvent feuilleté que la page couverture tombe en morceaux. » (p. 19)

    « Chaque soir, Luca s’endort avec son lance-pierre sous son oreiller. Chaque soir, en revenant de l’école, il court vérifier la boîte aux lettres. Pas de nouvelles du Mali. Une question tourne et retourne dans sa tête : Yaya l’aurait t-il oublié? » (p. 188)

Langue

  • Registre courant dans les séquences descriptives et dialoguées; vocabulaire précis et étendu, souvent typique du monde africain.

    « – Je suis au pays des zippopos. J’en verrai bientôt!
    – Ouais, répond distraitement sa mère, Anne Landry, en s’épongeant le front. J’ai l’impression d’entrer dans un four. » (p. 13)

    « Tu n’as jamais eu de ruine-babines avant! Cervelle de moustique toi-même! » (p. 80)

    « Plus tard, tandis que les chèvres broutent et que les margouillats sommeillent à l’ombre, Luca sort une tablette de chocolat de son sac à dos. Il en donne une moitié à son copain. Yaya en prend une minuscule bouchée, qu’il suce longuement. » (p. 81)
     

  • Récit ponctué de courtes énumérations présentées avec des bulles qui permettent de simplifier des descriptions.

    « Copiant les gestes des Maliens, il lève les bras au ciel, agite son derrière et fait valser ses pieds nus dans la boue. Luca tremble :
    – D'excitation.
    – De froid.
    – De joie. » (p. 92-93)
     

  • Illustrations qui permettent de mieux visualiser le récit et qui aident à la compréhension. 
  • Variété de figures de style et de procédés linguistiques (p. ex., énumération, comparaison, personnification, inversion, expression idiomatique).

    « Après dix-huit heures, trois avions, trois escales, trois siestes, quatre repas et six collations, Luca Landry débarque enfin en Afrique. » (p. 13)

    « Comme le mil est en fleur, il faut empêcher les oiseaux de picorer les cultures. Lance-pierre en main, ses poches bourrées de cailloux, Yaya surveille attentivement les champs. » (p. 99)

    « …le plancher des vaches. » (p. 170)

    « De gros troncs d’arbres craquent comme des allumettes. » (p. 192)

    « Les arbres s’étirent et soupirent de soulagement. » (p. 212)

Pistes d'exploitation

  • Comparer les deux personnages principaux en faisant valoir leurs ressemblances et leurs différences.
  • Identifier, dans un cours de géographie, les divers lieux mentionnés dans l’œuvre et ensuite les situer sur une carte géographique.
  • Comparer, dans un cours de sciences sociales, les conditions de vie de la famille Coulibaly et des Landry (p. ex., l’habitation, l’alimentation, les emplois, les loisirs, les langues, le climat).

Conseils d'utilisation

  • Faire un mur de mots relevés dans le roman pour aider les élèves à comprendre et à mémoriser les mots nouveaux.
  • S’il y a des jeunes d’origine africaine dans la classe, leur donner l’occasion d’offrir un témoignage pour enrichir l’étude du roman.
  • Consulter la fiche d’exploitation pédagogique sur le site de l’éditeur.