Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

Oscargot fait la grève de la lecture

Quand un ami lui dit qu'il ne lit que des livres pour bébés, Oscargot décide de faire la grève de la lecture! Alors qu'il essaie fort de ne plus lire, il se rend vite compte que passer une journée sans avoir recours à la lecture, ce n'est pas facile. Une nouvelle aventure de Féeli Tout qui rappelle aux petits, et aux grands, que la lecture, elle est partout et elle est magniFÉEque.

(Tiré de la quatrième de couverture.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Oscargot, un escargot qui décide de faire la grève de la lecture

« Oscargot tourne le dos à Féeli Tout.
– Eh bien maintenant, je ne les aime plus. Je ne veux plus lire. Je fais la grève de la lecture! » (p. 7)

  • Personnages secondaires, le facteur qui rappelle à Oscargot qu'il est plaisant de recevoir du courrier, Féeli Tout, son amie qui l'encourage à lire, ainsi que divers habitants du marais et l'auteure préférée d'Oscargot, présents uniquement dans les illustrations.

« – La grève de la lecture, hein? répète le facteur. Donc, tu ne lis plus du tout, Oscargot? Dommage, c'est tellement agréable de recevoir du courrier par la poste! ajoute-t-il en brandissant l'enveloppe. » (p. 17)

« Féeli Tout fait une dernière tentative.
– Oscargot, la lecture, c'est un cadeau magnifique. Tu en as besoin tous les jours. En faisant la grève de la lecture, tu risques de rater des informations importantes. Mais surtout, tu te prives de vivre plein de beaux moments. » (p. 20)

« En arrivant à la librairie, Féeli Tout remarque que presque tous les habitants du marais sont là.
[…]
Alors qu'elle se demande où peut bien être Oscargot, elle l'aperçoit…
Les yeux remplis d'étoiles, il regarde son auteure préférée lui dédicacer un nouveau Paf l'espion. » (p. 23)

  • Récit à intrigue simple et amusante, qui fait valoir la magie des livres; un retour en arrière dévoilant qu'Oscargot n'aimait pas les livres jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme de la collection Paf l'espion; thèmes exploités (p. ex., importance de la lecture, plaisir de lire, coup de cœur, amitié) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu et l'incitant à réfléchir à l'importance de la lecture et au plaisir de lire.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, qui occupent double page; scènes permettant de se situer dans le lieu de l'action; emploi de types de plans variés (p. ex., rapproché, gros, très gros) accentuant les émotions des personnages; nombreux éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, onomatopées, premières de couverture de livres, affiches, lettre adressée à Oscargot, gribouillis) et illustrations reliées au retour en arrière insérées dans des bulles, soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée et très colorée; texte de 4 à 11 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension, guillemets, majuscules, italiques, traits d'union) facilitant l'interprétation du texte; conseils lecture de Féeli Tout, premières de couverture des autres œuvres de la série et court message d'Oscargot à la fin du livre.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., ami, bébé, livre, banc); emploi des mots « bouquine » et « ouais » du registre familier et de quelques mots nouveaux (p. ex., grève, emmitouflée, pétiller, bougonnant, brandissant) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations; utilisation de l’expression « livres pour bébés » contribuant à la vraisemblance du dialogue et permettant au lectorat de comprendre le dilemme auquel fait face Oscargot.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, emphatique, négative).

« Féeli Tout se rapproche de son ami.
– Oscargot, tu sais que tu peux lire les livres de TON choix, n’est-ce pas? [..] L’important, c’est que TOI, tu l’aimes. Peu importe ce qu’en pensent les autres.
– Oscargot lève la tête.
– C’est décidé, Féeli Tout. La grève, c’est la grève. Je ne lirai plus! dit-il. » (p. 10-11)

« – Féeli Tout, non! Tu ne peux pas t’asseoir là!
Féeli Tout se retourne vers son ami.
– Ah non? Pourquoi? lui demande-t-elle.
– Regarde! C’est une image de peinture fraîche. Et ne me dis pas que j’ai lu! C’est seulement une image! ajoute-t-il, fier de lui.
Féeli Tout sourit à son tour.
– Euh, Oscargot? C’est qu’interpréter les images, c’est aussi de la lecture, précise-t-elle. » (p. 14-15)

  • Procédés stylistiques (p. ex., personnification, métaphore, expression imagée, énumération, répétition, interjection) qui enrichissent le texte.

« Dans le marais de Fééli Tout, la nature se repose. Les arbres se balancent doucement. La rivière Chocolat chuchote. » (p. 3)

« Elle savait qu’un jour il trouverait LE livre qui ferait pétiller son cœur. » (p. 8)

« Un matin, au "Libr’livres", Oscargot est tombé sous le charme de Paf et depuis, il a lu et relu toute la collection. » (p. 9)

« – … Que ce soit une bande dessinée, un album ou un roman… Un livre, c’est un livre! » (p. 10)

« Oh! Tu as vu, Féeli Tout? Il y a des pierres précieuses par là! s’exclame-t-il. » (p. 12)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui aident à comprendre le dilemme d’Oscargot et la relation d’amitié qui existe entre les personnages principaux.

« Oscargot arrive alors, traînant derrière lui une montagne de livres.
– La lecture, c’est terminé pour moi! annonce-t-il.
Féeli Tout dépose son livre.
– Mais que se passe-t-il, Oscargot? lui demande-t-elle doucement.
Oscargot croise les bras.
– Un ami m’a dit que je lisais des livres pour bébés!
Féeli Tout prend un album dans ses mains.
– Et ta collection préférée, Paf l’espion? Ce ne sont pas des livres pour les bébés! Ce sont des albums magnifiques et tu les aimes tellement! dit-elle en caressant la couverture. » (p. 5-6)

« Une fois seul, Oscargot s’installe sur une grosse pierre. Il a vraiment envie de lire la lettre. En plus, c’est une lettre de la librairie. Oscargot a reconnu le logo.
– Tu aimerais l’ouvrir, n’est-ce pas, Oscargot? dit Féeli Tout, qui s’est approchée doucement.
Oscargot soupire.
– Ouais, j’aimerais vraiment l’ouvrir, Féeli Tout… répond-il sans relever la tête.
– Eh bien, ouvre-la, Oscargot! Lis-la! C’est précieux une lettre envoyée par la poste! » (p. 18)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à la librairie francophone La Grande Ourse, située à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de choisir un livre qui fait « pétiller leur cœur ». Les inviter à le présenter au groupe-classe en prenant soin de fournir les renseignements suivants : titre; auteur ou auteure; bref résumé de l'histoire; raisons pour lesquelles ils ont choisi ce livre. Organiser une exposition de livres « coup de cœur », puis inviter les élèves d'autres classes à la visiter.
  • Rappeler aux élèves qu'Oscargot aime beaucoup les livres de la collection Paf l'espion. Animer une discussion à l'aide des questions suivantes : Qui est Paf l'espion? Selon toi, que fait Paf l'espion dans les histoires que lit Oscargot? Suggérer aux élèves, réunis en équipes, d'inventer une aventure de Paf l'espion, puis de la présenter devant le groupe-classe, sous la forme d'une saynète.
  • Trouver, au préalable, une série d'images illustrant une histoire. Demander aux élèves, réunis en équipes, de rédiger un court récit pour accompagner ces images. Les inviter à lire leur récit devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de prendre part à une chasse aux affiches dans l'école. Leur demander de noter les informations fournies sur les affiches (p. ex., faire un dessin, écrire les renseignements importants, prendre une photo). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Lire, en groupe-classe, les conseils lecture de Féeli Tout présentés à la fin de l'œuvre.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres qui traite du thème de la lecture, telles que Les livres de Madame Sacoche et Jacoby déménage, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Aventure lecture, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Paul et Suzanne, Je sais lire et écrire.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Le petit ogre qui voulait aller à l'école.