1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Nigelle par tous les temps

Peut-on tomber amoureux d’une revenante? Michel Paradis était parti en France pour une simple excursion. Il ne s’attendait pas à se frotter à des goules et à des fantômes. Et il s’attendait encore moins à rencontrer et à sauver un personnage légendaire de l’histoire de Nigelle. Si le passé est fait de secrets tragiques, le présent n’est jamais avare de surprises… 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Michel Paradis, jeune Canadien, entouré de plusieurs personnages secondaires, parmi lesquels Victeur Gandelain, l’abbé d'Arcisses, et Aquiline, l’héroïne d’une légende.

    « Enfin! J'ai dix-huit ans et mes vacances commencent vraiment ce matin. Je crains presque de me secouer et de m'apercevoir que tout ça n'est qu'un mirage… » (p. 10)

    « Lui approche de la quarantaine, la barbe grisonnante mais la mine solide. Il a la carrure d'un campagnard et le calme un peu détaché d'un prêtre à l'aise dans sa vocation. » (p. 22)

    « Les yeux d'Aquiline fouillèrent l'obscurité au-dessus d'elle, s'attendant à rencontrer un regard qui l'examinait… Elle avait été une vraie sauvageonne, grandissant au cœur de la forêt dans des huttes de bûcherons au gré des déplacements de sa famille. Son père abattait les arbres dont les charbonniers faisaient du charbon de bois pour les forges des alentours. » (p. 29)
     

  • Narrateur participant dans l’intrigue principale et omniscient dans le récit des légendes.

    « J'arrête là mon imagination galopante. C'est du délire! Je ne sais même pas de quoi il s'agit. L'histoire du prêtre ne mentionne pas le moindre enterrement. Quant à la jeune femme éplorée, est-ce bien la jeune Aquiline? » (p. 52)

    « Elle courba la tête, déjà vaincue. Tous ses souvenirs confirmaient qu'elle ne serait délivrée de leur emprise qu'avec sa mort, qui pouvait se faire attendre pendant des années. » (p. 70)
     

  • Œuvre fantastique dont les thèmes (p. ex., l’histoire, les croyances et l’aventure) stimulent l'imaginaire des élèves.

    « On l'attribue à ces temps troublés entre la fin de l'Empire romain et l'époque de Guillaume le Conquérant, lorsqu'un duc ou un comte pouvait se prendre pour un roi, lorsque la religion ne s'était pas tout à fait détachée du paganisme antique, lorsque l'inexplicable passait volontiers pour de la magie ou de la sorcellerie… » (p. 24)

    « Elle savait qu'elle serait confirmée dans la foi de l'Église au terme de la nuit, lorsque les démons qui hantent la jeunesse seraient exorcisés pour de bon par l'intercession de saint Léonard. Le Seigneur n'affligeait de paralysie que les menteurs et les maudits. » (p. 27)

    « Et profitant de la stupeur momentanée de l'assemblée, je bouscule un nécromant, puis je m'élance à l'intérieur du cercle des torches. Je dérape sur la terre détrempée et je me retrouve sur le cul, à portée de main d'Aquiline. » (p. 138)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées créant une ambiance mystérieuse et dévoilant le rôle des personnages.

    « Imaginez une église qui ressemblerait à deux cubes dissemblables poussés l'un contre l'autre, le plus grand surmonté de deux pans inclinés… Au-dessus de l'entrée principale, un bas-relief rongé par le temps avait pris la forme d'un animal bizarre et méconnaissable, qui leur sembla d'essence diabolique. » (p. 57-58)

    « Sa voix est triste :
    – Michel… Ils veulent me faire revivre, me prendre au piège d'un sortilège comme un démon dans une bouteille. Il faut que tu m'aides.
    – À faire quoi?
    – À me libérer. S'ils m'enchaînent, ils auront une esclave puissante à leur service, trop puissante pour leur faible sagesse. » (p. 95)

Langue

  • Registre courant convenant au lectorat visé dans l’ensemble de l’œuvre.

    « Il y avait quatre chaînes. L'extrémité de chacune était solidement ancrée dans le plancher de vieux moellons romains. L'autre extrémité comportait un bracelet destiné à se refermer autour des poignets ou chevilles des enfants du village sur le point de devenir adultes… » (p. 26)

    « Quand je débouche du chemin creux, le soleil luit encore, poursuivi par des escadrons de nuages, et j'ai un étourdissement. Le prêtre se radoucit :
    – Je pense qu'il faut que tu reviennes chez moi. Je ne peux pas te laisser continuer dans cet état. » (p. 100)
     

  • Vocabulaire riche, parfois spécialisé lorsqu'il s'agit de rituels et de croyances; champs lexicaux et sémantiques reliés notamment aux légendes fantastiques.

    « – Impossible d'en être sûr… Mais je jurerais qu'on prépare effectivement un sinistre rituel, une invocation démoniaque, que sais-je, ou pire encore… Si des nécromants ambitionnent de ressusciter Aquiline, ou du moins de rappeler son âme pour l'asservir au moyen des chaînes de saint Léonard, tout s'expliquerait… La réunion de ses ossements agirait comme un appât irrésistible. » (p. 116)

    « – Honorables compagnons du Très Haut et Très Noble Ordre des Prieurs, appelons ensemble les vieilles puissances tutélaires. […] Qu'ils nous accordent cette nuit d'enrôler au service de notre cause un esprit des sphères célestes […] Qu'ils nous accordent de remplir le réceptacle que nous lui offrons. » (p. 134)

    « As-tu oublié que l’envoûtement est incomplet? Le sortilège qui me lie à ce corps se dissipera dès le matin venu. […]
    – J’ai consumé toute ma magie pour nous sauver… Ce qui restait de mon pouvoir était dans ces os qui sont partis en fumée. Et dans l’aigle de mon cœur, que j’ai sacrifié pour couvrir notre fuite. » (p. 147)
     

  • Procédés stylistiques (p.ex., métaphore et comparaison) enrichissant le texte; phrases interrogatives marquant notamment les doutes et les hésitations du personnage principal.

    « Dans ce pays où le passé surgit sous mes pas, je suis un poisson hors de l'eau. » (p. 22)

    « Le souvenir s'enfuit comme un lièvre effrayé et sa peur revint. » (p. 26)

    « Se peut-il que j'aie la preuve dans mon sac à dos que l'histoire d'Aquiline n'est pas qu'une légende? » (p. 45)

    « Qu'est-ce que je suis allé imaginer? Qu'on allait m'attaquer au bord d'une route départementale, en pleine vue des automobilistes et camionneurs? » (p. 97)
     

  • Caractère italique utilisé pour désigner, outre la correspondance, les voix entendues par les personnages et les extraits de textes anciens.

    « Chère Stéphanie,
    Cela s'est passé il y aura bientôt dix ans…
     » (p. 7)

    « Pendant ce temps, je cherche du regard qui a bien pu me parler. Mais je ne vois toujours pas où quelqu'un pourrait se cacher…
    Tu ne dois pas les laisser me rappeler en terre mortelle. Je suis morte et je veux le rester. » (p. 49)

    « Wilars vous salue et il supplie tous ceux qui liront ces pages de prier pour son âme et de songer à lui. Car ils y trouveront un témoignage de première importance pour l'avenir de la création. » (p. 107)

Référent(s) culturel(s)

  • Références géographiques, historiques et culturelles à la francophonie internationale (p. ex., la ville de Nigelle, la Normandie, l’Empire romain, Guillaume le Conquérant, le journal l’Ouest-France et la légende de la Dame Blanche).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de trouver et de présenter en classe une autre légende française du Moyen Âge.
  • Inviter les élèves à effectuer une recherche sur certains lieux mentionnés dans le roman (p. ex., le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo et Saint-Johan-de-la-Pierre-Fixte).
  • Proposer aux élèves de composer un texte racontant le voyage qu’ils aimeraient entreprendre à la fin de leurs études secondaires.
  • Inviter les élèves intéressés à lire les tomes précédents de la série Les saisons de Nigelle.

Conseils d'utilisation

  • Proposer cette œuvre aux garçons puisqu’elle comporte des éléments accrocheurs pour les garçons.
  • Avant la lecture, présenter aux élèves les événements marquants du Moyen Âge.
  • À partir des lettres des pages 105 à 108 (lettres en ancien français et en français contemporain), donner un cours sur l’évolution de la langue.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Y paraît que…, Péripéties amoureuses.