Contenu
- Personnage principal et narrateur, l’auteur, s’exprimant à la première personne dans de nombreux textes du recueil, qui présente des émotions et des sentiments divers rattachés au temps et à l’espace.
« les plaines argentées
de l’Amérique m’attendent
mais je traverse l’océan
en invoquant l’aurore » (p. 44)
« je veux m’égarer
au mitan de cette nuit dénudée » (p. 54)
- Personnages secondaires non définis (p. ex., tu, vous) et personnages plus apparents (p. ex., arrière-grand-père, ancêtre, prisonnier, marins, acrobates, clowns) mentionnés dans les textes.
« je ne frémis pas devant l’avent
la tempête me rappelle l’aïeul
mon arrière-grand-père
gouta au naufrage en Acadie » (p. 13)
« l’ancêtre fait escale
les Açores l’avalent
le printemps est loin
ma tête pleine de poussière » (p. 15)
« le cirque s’en va
les acrobates s’accrochent
aux corps des clowns » (p. 79)
- Recueil de textes poétiques en vers libres, traitant d’expériences marquantes de l’auteur et regroupés en quatre parties distinctes : une première partie toute en réflexions sur la neige, perçue comme monotone; une deuxième reflétant les yeux de la personne aimée; une troisième soulignant l’aliénation urbaine; la dernière présentant l’image d’une avalanche qui s’apprête à engloutir les mots; principales thématiques de l’inquiétude, du temps, de l’espace et du naufrage aptes à intéresser le lectorat visé.
- Mise en page très aérée; œuvre divisée en cinq parties sans titres et séparée en cinquante-huit brefs poèmes non titrés, ne remplissant habituellement pas plus de la moitié d’une page; liste des œuvres de l’auteur, dédicace et citation de Jean Portante au début; table des matières et liste d’œuvres de la collection à la fin; renseignements sur l’auteur à la quatrième de couverture du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., fulgurantes, noroit, requiem, telluriques, oratorio) généralement compréhensibles à l’aide du contexte; champs lexicaux liés, entre autres, aux thèmes du voyage en mer (possible et impossible) et du temps qui passe.
- Vers et strophes de longueurs irrégulières et inégales dans la plupart des poèmes, témoignant d’un style libre; textes dénués de ponctuation et de majuscules.
« les heures se laissent traverser
par des corps anxieux
à l’affut de fragments
sinistres et furtifs
les dérives d’antan
toujours mnémoniques
les rituels se renouvellent dans la pénombre
le silence s’alimente d’esprits étourdis
un jour se lève
loin d’ici » (p. 22)
- Structures syntaxiques et figures de style variées (p. ex., métaphore, personnification, comparaison, inversion, allitération) qui enrichissent le texte.
« il venait du Portugal
savait que le soleil
cicatriserait ses rêves
sur son front » (p. 13)
« la musique des marées
m’avalera un jour » (p. 13)
« une trompette me parle
de routes somptueuses » (p. 18)
« sous un soleil inquiet
dans une ruelle médiévale
je pénètre dans la mémoire de ce lieu » (p. 56)
« je croque dans un verbe corrosif
farouche comme un marin » (p. 59)
Référent(s) culturel(s)
- Référence à la Baie-des-Chaleurs, l’une des cinq régions de la péninsule gaspésienne, dans l’Est du Québec, au Canada.
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un poème du recueil, puis de le lire devant le groupe-classe, en y rattachant une musique appropriée pour accompagner leur lecture (p. ex., une musique raï pour le poème commençant par « entre deux minarets de mosquée bleue » (p. 54)).
- Demander aux élèves, réunis en dyades, de sélectionner un poème et de s’en inspirer pour écrire une nouvelle littéraire (p. ex., une nouvelle policière se déroulant dans un lieu tel que celui décrit dans le poème de la page 58 et débutant par le vers « dans cette ville couleur d’ennui »). Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
- Proposer aux élèves, réunis en équipes, de réaliser une vidéo pour représenter un thème tiré d’une des parties du recueil (p. ex., l’attrait du voyage, le passage du temps). Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur création au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Noter que cette œuvre a été rédigée en tenant compte de la nouvelle orthographe.
- Préparer les élèves à l’étude de la poésie contemporaine (sans rime et sans ponctuation) et à l’abstraction des poèmes.
- Tenir compte que certains poèmes sont à connotation sexuelle (p. ex., p. 76).
- Expliquer les allusions culturelles et géographiques contenues dans le recueil (p. ex., California Coastal Highway (p. 18), une peinture de Jonathan Lasker (p. 19), les côtes du Michoacán (p. 39), des vers de Lorca (p. 49)).
- Inciter les élèves à lire un autre recueil poétique du même auteur, soit Vérités, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Baam!, Des hommes à la mer.