Contenu
- Personnages principaux, la narratrice, Maude Thibodeau, âgée de 13 ans, qui souhaite résoudre le mystère du vol de deux plantes rares ayant eu lieu chez un fleuriste de sa communauté, ainsi que Zoé et Martin, ses amis, qui l’appuient dans son projet.
« Salut, je me nomme Maude Thibodeau. J’ai 13 ans, des lunettes et une chatte toute blanche qui s’appelle Vanille. J’adore le chocolat et les mystères. » (p. 9)
« « Hier en fin d’après-midi, un vol a eu lieu chez le fleuriste Fleurs et Paradis. Le voleur s’est emparé de deux plantes rares et d’une très grande valeur portant le nom de chocolatinière et fougachoco… »
– Wow! dis-je, ça c’est tout un article de journal! Il faudrait peut-être trouver le coupable! Je me demande si Martin, Zoé et moi pouvons résoudre ce mystère…[…]
C’est que, voyez-vous, l’année dernière, mes amis Martin et Zoé et moi avons formé un club de détectives en herbe. » (p. 12-13)
« Un peu plus tard, j’appelai Martin et Zoé pour leur dire de venir me rejoindre au parc. Rendus là-bas, je leur demandai de parler tout bas et je leur fis part de mon intention de mener une petite enquête sur ce vol.
[…]
– Je crois que c’est une excellente idée, Maude, continua Martin. Commençons dès maintenant par une recherche sur ces plantes rares. Si nous réussissons à élucider ce mystère, ça nous aidera pour notre carrière de détectives!
– Notre carrière de détectives? répondit Zoé avec une lueur dans les yeux, ah! ça, c’est une très bonne idée! » (p. 14)
- Nombreux personnages secondaires, dont Alice Bolduc, dame âgée qui admet avoir volé les plantes précieuses, Alex, le frère aîné de Maude, et Gabrielle, surnommée Gaby, sa sœur cadette, qui acceptent de l’aider, l’inspecteur Beaulieu, qui félicite les jeunes détectives, la mère de Maude, qui trouve les bijoux volés, ainsi que Maurice Lajeunesse, voleur de bijoux.
« – Eh bien, voici : madame Bolduc, connaissez-vous des plantes qui s’appellent : chocolatinière et fougachoco?
– Mais… hum… oui, je… euh… oui. Je les connais. Pourquoi?
– Eh bien, c’est que nous avons entendu parler d’un vol survenu à la boutique Fleurs et Paradis et ces sortes de plantes ont été volées; en avez-vous eu vent?
[…]
– … Le surlendemain, je suis allée voler les plantes. » (p. 48-50)
« Je scrutai mes amis du regard. Ils étaient près de moi, et Alex était à l’autre bout du parc, tout près d’une cabine téléphonique. Il pouvait voir tout ce qui se passait, et pouvait alerter facilement la police si quelque chose n’allait pas comme prévu. » (p. 62)
« Il s’approcha d’elle et lui demanda ce qu’elle avait dans son sac à dos. Gaby lui donna le sac, comme nous lui avions demandé. Elle semblait très fière d’elle-même! Participer à une activité de grands était très amusant! » (p. 64)
« C’était l’inspecteur Beaulieu. Il me dit, avec un grand sourire :
– Tu es sûrement Maude Thibodeau. C’est tes copains et toi qui nous avez aidés à arrêter cet homme. En voilà du bon travail! J’aurais jamais cru que des enfants pouvaient arrêter un voleur! Merci beaucoup. » (p. 66)
« – Maman, tu m’as fait peur!
– Oh, je suis désolée, Maude, mais je suis tellement excitée. Tu vas sûrement penser que je suis très « cool », comme vous dites. Aujourd’hui, j’ai trouvé des bijoux qui reposaient sur le sol, derrière une étagère de la boutique… Ils sont très beaux, regarde! » (p. 71)
« – Quelle bonne nouvelle! lança madame Bolduc. Maude, quelques minutes avant que tu arrives, un policier m’a téléphoné. Maurice Lajeunesse a enfin tout avoué. C’est bien lui qui a volé les bijoux avec l’aide de complices. » (p. 73)
- Roman d’aventures relatant l’histoire de trois détectives en herbe qui tentent d’élucider un vol; intrigue riche en rebondissements inattendus tenant le lectorat en haleine du début à la fin; thèmes exploités (p. ex., crime, enquête, entraide) aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.
- Mise en page simple; œuvre répartie en un prologue, huit chapitres numérotés et titrés ainsi qu’un épilogue; éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, majuscules, italiques, parenthèses, points de suspension, lettrines marquant le début de chaque chapitre) facilitant l’interprétation du texte; dédicace au début du livre; exemples d’activités en salle de classe et liste d’œuvres de la même collection à la fin; renseignements sur l’auteure et quelques courtes critiques littéraires à la quatrième de couverture.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots du registre familier (p. ex., conneries, bagnole, bec, ouais) et mots anglais (p. ex., Wow,K., cool); expressions et mots inventés (p. ex., Sainte pinotte, singe à moustaches mangeur de pinottes, d’ac, chocolatinière, fougachoco) et mots transformés (p. ex., Quécé, glos, dékètive) prononcés par Gabrielle, la petite sœur de Maude, injectant des brins d’humour dans le texte.
- Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; abondance de phrases courtes, parfois lourdement ponctuées, dans les dialogues, contribuant à la vraisemblance des personnages; emploi du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif dans la narration.
« – Bon. Où en étions-nous, déjà? demandai-je.
– En train de compiler nos indices, me dit Martin.
– Bon; alors, il faudrait que je fasse des recherches à l’ordinateur, leur dis-je.
– D’accord, mais pour chercher quoi? Des plantes? me demande Martin.
– Mais, pourquoi pas? Ce serait un bon début! dis-je.
– Un bon début de plantes? me demanda encore Martin.
Ce qu’il peut être niaiseux des fois! Je le regardai en souriant et lui dit :
– Mais non, espèce de singe à moustaches mangeur de pinottes! Je veux dire que c’est un bon début parce que c’est exactement ce qu’il faut chercher… des plantes! On cherche des plantes rares comme celles qui ont été volées ces derniers jours!
– Pas bête comme idée, Maude! me dit Zoé.
– Ouais! me dit Martin en me donnant une tape amicale dans le dos. » (p. 16)
- Quelques procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, expression imagée, interjection, répétition, antithèse) qui enrichissent le texte.
« DRING! DRING!
– Bonjour?
– Salut, Zoé! C’est Maude! » (p. 35)
« Tu prends ça à cœur, une carrière de détective! dis-je. » (p. 45)
« Oh non! On avait kidnappé madame Bolduc! » (p. 56)
« Elle était super-super-super-super, de tous les supers du monde, inquiète! » (p. 58)
« Il nous sourit d’un air méchant. » (p. 64)
- Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui révèlent les indices que repèrent les jeunes détectives, permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages; emploi de procédés littéraires (p. ex., article de journal, note personnelle, lettre) contribuant à la vraisemblance de l’histoire.
« Je n’en croyais pas mes yeux! Quelle chance!
– C’est elle! C’est la vieille dame du parc, m’écriai-je. Allez, nous devons la suivre! dis-je en me dirigeant vers elle.
Elle s’en allait en direction de la rue des Lilas. Au bout de la rue, elle s’arrêta devant une boîte aux lettres pour y prendre son courrier. Sa maison était petite, mais très jolie. Elle semblait fraîchement repeinte d’un vert clair avec des volants aux fenêtres. Tout autour de la maison, il y avait des dizaines, même des centaines de fleurs!
– Vous avez vu toutes ces fleurs? Je n’en ai jamais vu autant au même endroit! s’exclama Zoé.
– Oh, j’ai une idée, dit Martin. Puisque notre enquête porte sur un vol de plantes, nous pourrions prétendre que nous sommes journalistes et faire une entrevue avec cette dame. Ainsi, on pourrait en apprendre un peu plus sur elle et… et…
– …lui demander si elle connaît les chocolatinières et fougachoco! termina Zoé.
– Mais, comment allons-nous faire? Nous n’avons que 13 ans. Elle ne croira jamais que nous sommes des journalistes! répondis-je.
Martin et Zoé hésitèrent un moment et puis…
– TON FRÈRE! crièrent mes amis en même temps.
– Bonne idée! Je lui raconterai toute l’histoire et il pourra sûrement nous aider. » (p. 29-30)
« Au lecteur de cette lettre,
J’ai kidnappé madame Bolduc. Elle en a trop dit à mon égard. […] Maintenant je veux les plantes rares. Nous pouvons faire un échange : vous me donnez les plantes et gardez le silence, et je vous retourne votre amie. Mais attention… Pas de tricherie! Je vous attends au parc, demain matin, à la première heure, avec les plantes. Si vous ne les avez pas, mes complices s’occuperont de vous.
À plus tard, les petits moineaux!
M. L. » (p. 57)
Référent(s) culturel(s)
- Histoire ayant lieu à Vankleek Hill, village à population francophone élevée, situé dans l’Est ontarien.
Pistes d'exploitation
- Préciser qu’à l’âge de 14 ans, Anne-Marie Fournier a écrit son premier roman, soit Mystères et chocolats. Inviter les élèves à visionner sur Internet la vidéo intitulée Comment les auteurs trouvent leurs idées, puis à la commenter.
- Suggérer aux élèves d’effectuer une recherche sur une plante rare de leur choix (p. ex., plante chauve-souris, orchidée Dracula, plante-caillou), puis d’en préparer une fiche descriptive en tenant compte de critères particuliers (p. ex., nom scientifique, origine, période de floraison, type de feuillage, hauteur, largeur). Leur demander d’ajouter une ou des photos de la plante. Afficher les travaux dans le corridor ou dans le local de sciences.
- Dans leur enquête, Maude, Zoé et Martin utilisent la logique, l’observation et la déduction. Demander aux élèves, réunis en équipes, de trouver dans le roman des exemples de chacune de ces compétences (p. ex., Logique : Martin suggère d’interviewer Alice Bolduc, puisque sa maison est entourée de fleurs (p. 29-30); Observation : Maude se souvient d’avoir vu la vieille dame, l’autre jour, avant d’entrer dans le dépanneur (p. 23); Déduction : Maude déduit qu’il y a probablement un lien entre Jean Bolduc, dont le nom paraît au verso de la photo qu’elle trouve, et Alice Bolduc (p. 32)). Inviter les élèves à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
- Proposer aux élèves de créer un dessin insolite de la chocolatinière OU de la fougachoco, puis afficher les créations dans la salle de classe.
Conseils d'utilisation
- Noter que le verbe « s’enfuiaient » (3e ligne, p. 13) s’écrit « s’enfuyaient », la locution « s’il-vous-plaît » (18e ligne, p. 43) ne prend pas de traits d’union et l’adverbe « peut être » (6e ligne, p. 45) prend un trait d’union.
- Consulter les activités pédagogiques à la fin du livre.
- Encourager les élèves à lire d’autres romans d’Anne-Marie Fournier, soit Une rentrée en clé de sol et La main dans le sac, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Missions d’Élo : On découvre, Études sociales : Question d’enquête.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Vraiment top!, Top sur les moyens pour résoudre une enquête.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 11e année, Série : La vraie histoire de la préhistoire, Les plantes carnivores.