Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Mystères et chocolats

Maude Thibodeau, 13 ans, lit un jour dans le journal un article relatant un vol pour le moins bizarre. Un vol de… plantes! Cet incident en apparence banal lui donne alors l’idée farfelue de retrouver le voleur avec ses amis, Martin et Zoé. Tout le monde ne rêve-t-il pas, une fois dans sa vie, de revêtir les habits de Sherlock Holmes et du docteur Watson pour jouer à l’enquêteur? Les vacances d’été des trois amis promettent d’être bien remplies…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Maude Thibodeau (la narratrice), responsable de l’enquête, entouré de personnages secondaires, adjuvants pour la plupart; grâce à des commentaires dirigés au lectorat, ce dernier devient un véritable personnage de l’histoire.

    « Martin et Zoé sont mes deux meilleurs amis. […] Martin adore me taquiner […] Zoé, pour sa part, adore raconter ses exploits. » (p. 10)

    « Je sentais déjà l’odeur des bonnes crêpes que ma mère avait faites. C’est sa spécialité, chez nous! Hi! hi!… Mon père aussi peut en préparer de très bonnes, mais ma mère est la meilleure! Je vous ferai goûter, une autre fois… » (p. 25)

    « Chers lecteurs et lectrices, je vous sens curieux! Hum! Vous voulez savoir ce que nous allons faire avec Gabrielle, n’est-ce pas? Eh bien, patientez quelques paragraphes de plus : le meilleur s’en vient! hi! hi! hi! » (p. 61)
     

  • Intrigue simple dont l’objet est une enquête menée par des jeunes au sujet d’un vol.

    « Commençons dès maintenant par une recherche sur ces plantes rares. Si nous réussissons à élucider ce mystère, ça nous aidera pour notre carrière de détectives! » (p. 14)

    « Il dit que Maurice Lajeunesse a avoué être mêlé à l’histoire du vol de bijoux. Toutefois, il ne veut pas avouer comment ni pourquoi. Il paraît qu’il a également été accusé d’autres vols qui ont eu lieu dans la région de Prescott-Russel. » (p. 69)
     

  • Narrateur participant qui fait progresser l’action par divers procédés narratifs dont la note personnelle, les séquences dialogales et les séquences descriptives et explicatives.

    « Au lecteur de cette lettre,
    J’ai kidnappé madame Bolduc. Elle en a trop dit à mon égard. J’ai voulu brouiller les pistes en faisant croire que j’étais parti à Winnipeg. J’ai participé au vol de bijoux dont son mari, Jean Bolduc, parlait. J’avais des complices. Maintenant je veux les plantes rares. […]
    À plus tard, les petits moineaux!
    M. L. » (p. 57)

    « – Maude, qu’allons nous faire ? me demanda Zoé, avec un regard inquiet. Non, elle n’était pas inquiète! Elle était super-super-super-super, de tous les supers du monde, inquiète!
    – Je n’en ai aucune idée, Zoé. Et toi, Martin? Je te trouve bien silencieux!
    – Je réfléchis…J’ai une idée. Mais je crois que nous aurons encore besoin de toi, Alex, et aussi de ta petite sœur. Nous devons être extrêmement prudents et très rusés.
    – DE MA PETITE SŒUR! Mais es-tu devenu fous, Martin Tremblay? » (p. 58)

    « Il s’approcha d’elle et lui demanda ce qu’elle avait dans son sac à dos. Gaby lui donna le sac, comme nous lui avions demandé. Elle semblait très fière d’elle-même! Participer à une activité de grands était très amusant! Maurice Lajeunesse ouvrit le sac. Il jeta un bref coup d’œil à l’intérieur. » (p. 64)

Langue

  • Registre courant adapté à l’âge des personnages; séquences dialogales ponctuées d’expressions qui appartiennent au registre familier.

    « Ce qu’il peut être niaiseux des fois!  Je le regardai en souriant et lui dit :
    – Mais non, espèce de singe à moustaches mangeur de pinottes! » (p. 16)

    « Il avait raccroché!  Eh bien, sainte pinotte de sainte pinotte! » (p. 40)
     

  • Vocabulaire évocateur des thèmes du mystère et du crime.

    « En descendant au sous-sol, je leur racontai tout ce que je savais sur cette vieille dame : la bousculade au dépanneur, la rencontre au parc et les mystérieux regards. Martin et Zoé étaient d’accord avec moi : la vieille dame du parc était suspecte. Elle savait peut-être que nous menions l’enquête. » (p. 24)
     

  • Figures de style variées (p. ex., métaphore, onomatopée, comparaison) qui contribuent à la vivacité de l’œuvre.

    « Donc, je passai prendre les deux petits monstres, Caroline et Maxime, et nous nous sommes dirigés vers le parc. » (p. 21)

    « Ding, dong!
    La clochette de l’entrée sonna. » (p. 24)

    « – Maude! Maude! Devine quoi? me dit Alex en entrant dans ma chambre vite comme un éclair. » (p. 38)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à préparer un avis de recherche pour madame Bolduc.
  • Inviter les élèves à faire une recherche sur le personnage de Sherlock Holmes et son de associé Watson, tel que proposé au chapitre 3.
  • Inviter les élèves à recréer et à dessiner les fleurs fictives : chocolatinière et fougachoco (s’inspirer de la p. 18 du roman).

Conseils d'utilisation

  • Utiliser en salle de classe les activités présentées à la fin du roman pour une meilleure compréhension du roman.