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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Mon papa n’écoute pas!

Manuel adore passer du temps avec son papa, mais lorsque le bidule de ce dernier fait tut-tut-biiip! le pire peut arriver. Manuel aimerait bien trouver une façon de faire comprendre à son papa que les bidules électroniques ne sont pas toujours les bienvenus.

(Adapté du site de l’éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Manuel, un garçon coquin et sensible, privé de l’attention de son père, qui décide de prendre les grands moyens pour remédier au problème, et Mathieu, le papa bien intentionné, accro à son téléphone cellulaire, qui accepte finalement de faire un compromis; personnages secondaires, mamie Mado, qui n’a pas de « bidule », et une dame étrangère qui veut aider Manuel lors de sa fugue.

    « Manuel chausse ses patins. Ses jambes tremblent un peu. Un peu beaucoup. Son père le tient par la main… puis le lâche. Le garçon roule tout seul… un, deux, trois mètres!
    – Regarde-moi, papa!
    Tut-tut-biiip!
    Le bidule de Mathieu se met à sonner. »

    « Dans l’après-midi, Manuel et mamie Mado découvrent un nid de canards sauvages sur la berge.
    – Doucement… faut pas leur faire peur… murmure la grand-mère. »

    « Manuel glisse son pyjama dans son sac à dos. Il referme doucement la porte derrière lui. Là-haut dans son bureau, Mathieu bavarde et n’entend même pas son fils quitter la maison. » 
     

  • Récit empreint d’humour et de sensibilité qui traite de l’usage démesuré du téléphone cellulaire par un père et de ses conséquences malheureuses sur sa relation avec son fils; sujet apte à intéresser les filles et particulièrement les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., relation père-fils, activités familiales, humour, téléphone cellulaire, discorde, émotions).

    « Manuel croise les bras et déclare :
    – Je déménage au lac Quenouille.
    – Pourquoi? demande son père.
    – Parce que mamie Mado n’a pas un stupide bidule qui fait toujours tut-tut-biiip au mauvais moment!
    – Comment je peux te convaincre de ne pas déménager?
    – Tu pourrais oublier ton bidule dans un tiroir de temps en temps. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives qui occupent généralement les deux pages, facilitant l’interprétation de l’histoire et des émotions ressenties par les personnages.
  • Caractères d’écriture noirs ou blancs sur fonds de couleurs variées, faciles à lire; police de caractères de couleurset de grosseurs variées mettant l’accent sur certains mots.
  • Mise en page aérée; texte organisé en courts paragraphes et généralement intégré à l’illustration.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots familiers dans l’ensemble du récit (p. ex., papa, monstre, princesse, gâteau, histoire); emploi fréquent du mot « bidule » permettant de bien saisir la thématique, soit la frustration du garçon déclenchée par la sonnerie du téléphone; plusieurs synonymes utilisés pour décrire l’action de parler (p. ex., jacasse, marmonne, chuchote, papote, murmure, bavarde), ce qui permet au lectorat visé d’enrichir son vocabulaire.
  • Utilisation de plusieurs phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variées (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative) donnant du rythme au récit; verbes conjugués surtout au présent de l’indicatif, ce qui facilite la lecture.

    « Au moment le plus terrifiant du film, quand le monstre aux ongles en forme de ciseaux attaque la princesse, le garçon veut cacher son visage dans la manche de son papa, mais Mathieu a quitté la salle avec son bidule. »

    « Demain, Manuel et Mathieu iront au lac Quenouille rendre visite à mamie Mado.
    – Et si on lui faisait un gâteau? propose Manuel.
    – Excellente idée, mon bonhomme! »

    « Manuel marche vite et loin. Au bout d’un certain temps, il ne reconnaît plus les rues. Pas le moindre signe du lac Quenouille. Fatigué, il s’assoit sur un banc à l’arrêt d’autobus. Même s’il a un peu peur, sa colère reste entière. Pas question de rentrer à la maison. »
     

  • Emploi de quelques figures de style (p. ex., onomatopée, personnification, comparaison) qui enrichissent le texte et permettent de saisir le rôle prédominant du téléphone cellulaire dans le récit.

    « Au même moment, le bidule hurle : tut-tut-biiip! »

    « Le lendemain, Mathieu barrit aussi fort qu’un éléphant enragé. »
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant de bien suivre le déroulement des événements. 

    « Ce soir-là, Mathieu lit à son fils l’histoire de l’éléphant volant. Il est rendu au passage où un avion frappe l’éléphant en plein vol lorsque le bidule hurle : tut-tut-biiip.
    – Allo? dit Mathieu, oui…il faut passer la commande mais…
    Manuel s’impatiente et crie :
    – Mon histoire! Mon histoire! »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à rédiger une entrée dans leur journal personnel, décrivant une activité amusante qu’ils ont faite avec un parent. Leur proposer d’exprimer les sentiments qu’ils ont ressentis lors de l’activité.
  • Proposer aux élèves de faire une recherche pour connaître l’inventeur du téléphone; en groupe-classe, faire ressortir les avantages et les désavantages du téléphone cellulaire.
  • Former des groupes de deux, puis inviter les élèves à préparer une saynète dans laquelle un enfant aide son parent (p. ex., l’enfant qui suggère d’acheter des collations saines plutôt que des croustilles, l’enfant qui encourage à faire une promenade en famille chaque jour). Proposer aux élèves de s’inspirer des personnages de Manuel et de Mathieu, ainsi que de la dernière phrase du récit « Les petits garçons ont été inventés pour aider les papas. »
  • Inviter les élèves à s’exprimer à partir des situations à risque qui font partie du récit (p. ex., un enfant laissé seul au cinéma, un enfant qui parle à une étrangère, un enfant qui fugue). Relever ensemble les risques que peuvent occasionner de telles actions et proposer des moyens d’atténuer les risques dans de telles situations.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de l'éditeur.
  • Inviter les élèves à lire Mon papa ne pleure pas! et Mon papa ne pue pas! de la même auteure et dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Revoir les caractéristiques du journal personnel afin d’en faciliter la rédaction.
  • Noter que l’œuvre comprend des épisodes qui traitent de sujets délicats : l’enfant qui est laissé seul dans un cinéma pendant que le papa se retire pour répondre à un appel, l’enfant qui parle avec une étrangère et l’enfant qui fait une fugue. Ces sujets, bien que traités de façon appropriée, méritent une attention particulière.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Les quatre règles d’or; Écoutez-moi!