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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Mon bruit

Troisième volet de la trilogie Chroniques de l’effroi, après Mon nom et Mon visage, Mon bruit poursuit, non sans ironie, une aventure toute personnelle, autobiographique, soit d’aller au « néant essentiel » puiser sa propre richesse insondable. Ainsi, dans ce triple effroi que constituent ces chroniques, après le « je » et sa « représentation », c’est au « discours » que Mon bruit se confronte ou s’attèle. Le bruit n’est pas moins déterminant pour la constitution et surtout la résistance de l’identité : le corps parle de multiples façons : paroles, pleurs, râles, bruits du corps comme tels… « Contre les bruits, mon bruit » (H. Michaux), lit-on en exergue. L’enjeu de ce troisième volet se joue de la narration des deux premiers livres. Ici, le poème est bref, à la manière d’un cri, parfois plus long, comme une litanie; parfois répétitif, à la manière du sanglot ou du rire - tout un travail du rythme et du vers qui s’offre en écho à l’ironie autobiographique. L’effet déstabilise, tant le poème scande une nouvelle fois des propos des deux premiers livres, mais dans une forme à la fois syncopée et percutante.

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Recueil de poèmes en vers libres, sans titres, mais numérotés et organisés en deux sections (Mon bruit et Préparatifs à la pudeur), sans rimes, peu ponctués et de longueur variable.

    « on ne sait pas encore
    à quel point le bruit
    véritable
    est
    lent
    à quel point
    comme le poème
    il a depuis longtemps
    choisi la lenteur » (p. 28)

    « le bruit du poème
    est singulier :
    un murmure de mer
    et
    un cri de nouveau-né » (p. 55)

    « ajouter une table des matières complète
    de tous tes rêves intimes
    à la fin de l’un de mes livres
    voilà
    c’est tout
    pour aujourd’hui » (p. 91)
     

  • Poèmes où la première personne domine et où le poète révèle ses états d’esprit en s’adressant souvent à l’être aimé.

    « je ne suis que rarement
    le même que moi
    sachez-le
    dès maintenant » (p. 13)

    « tu auras été le réel
    et sa limite
    le bruit et sa
    limite
    tu auras été
    tous les futurs antérieurs
    mal conjugués » (p. 24)

    « tu fus
    à ta façon unique
    une brève épilepsie
    tu fus
    un accident spirituel
    tout-puissant sur mon corps
    tu fus
    l’étrange postulat et
    un appareil de désir » (p. 100)
     

  • Poésie introspective et existentialiste évoquant divers thèmes, dont l’amour, la mort, le bruit et l’effroi.

    « t’aimer suffisait à occuper les heures
    de ma mise à mort
    t’aimer m’aura appris ceci :
    plus de visage dans la mort
    plus de nom
    que l’insupportable bruit
    d’une bouche
    inutilement ouverte » (p. 23)

    « c’est troublant
    comme il y a peu de bruit
    autour des lits de mort
    ceux du corps seulement
    lents et gras
    mais sans colère
    je prends note
    car j’ai encore beaucoup
    à apprendre
    sur mon bruit
    final » (p. 42)

    « pas de remède à l’effroi
    pas d’adaptation à l’effroi
    pas le temps
    non plus que de mode d’emploi
    à l’effroi » (p. 51)
     

  • Allusion à des artistes et à la musique classique, contemporaine ou populaire.

    « …un concerto pour violon de Schoenberg […]
    le dos arqué de Glenn Gould
    ce sont les Variations
    (vous les aviez reconnues?)
    invertébrées, ces phrases
    imaginez :
    les mains de John Cage
    immobiles, suspendues
    4 minutes et 33 secondes… » (p. 50)

    « je t’ai parlé de tout près
    j’écrivais un poème
    en écoutant Don Henley sur
    Hotel California » (p. 75)

Langue

  • Registre soutenu dans l’ensemble de l’œuvre; langue poétique parfois recherchée.

    « je tente, chaque jour, de remuer
    de moins en moins le monde avec mes yeux
    de restreindre mes interventions
    tant je suis fatigué
    de cette confrontation prétentieuse
    avec le monde
    avec la vague indestructible du monde
    sans cesse recommencée
    sans cesse habitée de signes inconnus
    sans cesse hostile à ma lenteur
    le monde et moi
    décidément
    ne nous sommes toujours pas
    mis d’accord
    rien de grave, mais
    rien de moins » (p. 58)
     

  • Univers poétique caractérisé par l'emploi de nombreux procédés stylistiques dont le rejet, la répétition, l’italique, ainsi que quelques figures de style (p. ex., énumération, allégorie), ajoutant fluidité, insistance, mise en relief ou rythme selon les poèmes.

    « …car comment prendre de vitesse
    le temps
    comment retrouver le jaillissement
    de la nature » (p. 11)

    « mais le cortège de saccages
    n’en finit plus
    et la nuit tombe
    et le jour se lève
    et la nuit retombe
    et le jour se relève
    et les hurlements n’en finissent plus
    jamais plus… » (p. 29)

    « …elle demeure tristement inoccupée
    sans la fable qui doit la menacer
    car la vérité n’existe que contre la fable
    assourdissante » (p. 62)

    « j’habite une montagne en mon secret
    qui tantôt gronde, crache
    et se fait volcan
    tantôt s’apaise en chant de jeune fille
    une montagne du bout du monde
    en mon secret… » (p. 66)

Pistes d'exploitation

  • Suggérer aux élèves d’explorer le sens du mot « bruit » et de son contraire, le « silence », en en dressant les champs lexicaux et sémantiques.
  • Inviter les élèves à ajouter la ponctuation à certains poèmes afin d’en découvrir plus facilement le sens. Discuter, par la suite, de la pertinence et de la nécessité de la ponctuation.
  • Inviter les élèves à lire les deux premiers livres de la trilogie Chroniques de l’effroi afin d’établir des liens entre ces trois œuvres tant sur le plan du fond que de la forme (ressemblances et différences).

Conseils d'utilisation

  • Prendre le temps, avec les élèves, de chercher quelques poèmes peut-être plus accessibles qui permettent de découvrir le ton de l’ensemble du recueil (p. ex., textes 24 et 39).
  • Avec les élèves, lire à haute voix certains poèmes choisis afin d’en apprécier le rythme et le style et pour en faciliter la compréhension.
  • Attirer l’attention des élèves sur les textes placés en exergue et les références aux auteurs dont les noms sont placés en bas de page (p. ex., Arthur Rimbaud, Paul Valéry).