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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Modo et la terre

C’est l’automne, le temps de la récolte. Une belle journée pour un dernier pique-nique familial sur la plage. Modo est content d’être avec ses grands-parents. Notre petit ourson curieux découvre encore un autre secret, celui de la mer. Il n’y a pas que le ciel qui est immense.

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, l’ourson Modo, qui découvre les secrets de la mer.

« C’est une journée tiède d’automne. Le ciel est couvert de nuages grisonnants.
Les grands-parents de Modo sont chez lui pour aider à la récolte des derniers légumes de la saison. Grand-papa dirige les travaux et Modo est chargé de disposer les oignons en rangées. » (p. 2)

  • Personnages secondaires, la famille de Modo, qui l’accompagne à la plage, et la mer, qui lui confie le secret des marées.

« – Bon! Maintenant qu’on a fini, qu’est-ce qu’on fait, grand-papa? demande Modo.
– J’ai une idée, dit sa maman. Que diriez-vous d’aller faire un dernier pique-nique à la plage?
Comme réponse, sourires et exclamations donnent le signal de départ des préparatifs. » (p. 8)

« Modo croit un instant entendre la lune parler. Mais non, il ne connaît pas cette voix.
– Qui es-tu? demande-t-il.
– Je suis la mer, juste devant toi. Entends les harmonies de toutes mes vagues. Elles te parlent. » (p. 14)

  • Récit à trame narrative simple, qui divertit le lectorat tout en le sensibilisant au phénomène des marées; sujet apte à susciter la réflexion chez le lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations animées aux couleurs vives s’étalant sur la page de droite; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l’action et incitent le lectorat à découvrir la relation entre les personnages; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) créant des effets captivants; petite illustration encadrée et répétée au bas de chaque page de gauche.
  • Mise en page aérée, texte de 5 à 12 lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points d’exclamation, points de suspension, deux-points) facilitant l’interprétation du texte; renseignements sur la collection améthyste sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., pique-nique, légumes, baignades, été); emploi de mots nouveaux (p. ex., grisonnants, frivolités, reflet, vigueur, miroite) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; termes spécifiques aux marées (p. ex., marées hautes, marées basses, force combinée) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Phrases transformées, phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base, parfois complexes; emploi de phrases exclamatives et interrogatives, mettant en évidence les émotions et l’enthousiasme de Modo.

« – Mmm, grand-maman! s’exclame Modo. Tu fais les meilleurs sandwichs au monde!
– Mais bien sûr, réplique grand-maman en lui faisant un clin d’œil.
Tout le monde rit de bon cœur et chacun déguste le savoureux goûter. » (p. 10)

« – Ah oui? demande Modo. Et comment connais-tu si bien la lune et le soleil?
– Ne sais-tu pas que mes marées sont l’effet de la force combinée de la lune et du soleil… surtout de la lune? C’est près de moi que tu peux vraiment te sentir le plus près de la lune et du soleil. » (p. 18)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, énumération, interjection, personnification, métaphore) qui enrichissent le texte.

« J’aimerais pousser aussi vite qu’un oignon, soupire Modo. » (p. 6)

« – Nourriture, panier et couverture, tout est prêt. En route! » (p. 8)

« – Ah, mais respirez cet air frais… mmmm, dit grand-papa en s’étirant. » (p. 10)

« – Je [la mer] renferme bien des mystères, tu sais. Les créatures comme toi qui vivent sur la terre ne me comprennent pas toujours. Tout ce que vous voyez en moi est votre propre reflet. » (p. 16)

« Il se demande si cette douce sensation pourrait être une caresse de la lune à travers l’eau… » (p. 18)

  • Séquences descriptives et dialoguées décrivant la relation de Modo avec sa famille et sa rencontre avec la mer, qui lui explique son lien avec la lune et le soleil.

« Voyant qu’elle a ému Modo, la mer poursuit en lui expliquant :
– Il y a dans mes mouvements un rythme régulier et réconfortant. Tous les jours, deux fois par jour, la lune et le soleil exercent leur force sur moi pour créer une marée haute et, deux fois par jour, pour créer une marée basse. Je suis à leur merci, ils font de moi ce qu’ils veulent, mais toujours avec beaucoup de respect. Je les aime.
– Oh! je les aime aussi, s’exclame Modo. Ils exercent sur moi aussi une grande force : ils me fascinent tellement. » (p. 20)

« Modo sourit et regarde une dernière fois cette énorme étendue d’eau contenant la force de ses chers amis du ciel. Avant de courir rejoindre sa famille, il agite la main et crie vers la mer :
– Merci d’être là! » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur le phénomène des marées, puis de l’illustrer sous forme de schéma. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • En groupe-classe, animer une discussion sur l’activité familiale préférée des élèves. Leur demander de réaliser un dessin, puis d’y ajouter un court texte descriptif. Assembler les créations afin d’en confectionner une courtepointe intitulée : « Nos activités familiales préférées ».
  • En groupe-classe, visionner sur Internet quelques vidéos traitant du phénomène des marées. Animer une discussion afin de permettre aux élèves de commenter les vidéos.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un court poème sur la mer. Les inviter à lire leur poème devant le groupe-classe, puis à l’afficher dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques du schéma et du poème afin d’en faciliter la rédaction.
  • Inciter les élèves à lire les autres œuvres de la même collection, selon l’ordre de leur publication, puisque les événements sont reliés d’un récit à l’autre: Modo et la lune/Modo ak lalin nan (1997), Modo et la planète Mars (2000), Modo et le soleil (2002), Modo et la terre (2005), dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Félibert le Chaventurier, Paré pour la marée.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Les Fondamentaux, Les marées.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, La vague y va.