Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Modo et la terre

C’est l’automne, le temps de la récolte. Une belle journée pour un dernier pique-nique familial sur la plage. Modo est content d’être avec ses grands-parents. Notre petit ourson curieux découvre encore un autre secret, celui de la mer. Il n’y a pas que le ciel qui est immense.

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Modo, l’ourson curieux, se rend à la plage avec sa famille et rencontre la mer, qui lui explique l’effet de la force combinée de la lune et du soleil créant les marées.

    « – Ne sais-tu pas que mes marées sont l’effet de la force combinée de la lune et du soleil… surtout de la lune? » (p. 18)
     

  • Récit simple susceptible de piquer la curiosité des filles et des garçons et exploitant un thème familier, un pique-nique à la plage où Modo fait des découvertes.

    « – Je renferme bien des mystères, tu sais. Les créatures comme toi qui vivent sur la terre ne me comprennent pas toujours. » (p. 16)
     

  • Un personnage principal, l’ourson Modo, qui découvre les secrets de la mer; quelques personnages secondaires, la famille de Modo, qui l'accompagne à la plage, et la mer, qui lui confie le secret des marées.

    « Les grands-parents de Modo sont chez lui pour aider à la récolte des derniers légumes de la saison. » (p. 2)

    « – Qui es-tu? demande-t-il.
    – Je suis la mer, juste devant toi. » (p. 14)

    « – Tous les jours, deux fois par jour, la lune et le soleil exercent leur force sur moi pour créer une marée haute et, deux fois par jour, pour créer une marée basse. » (p. 20) 

Présentation

  • Illustrations simples aux couleurs vives et pleine page juxtaposée au texte qui appuient la trame narrative et qui situent les personnages et les lieux.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée, pleines pages de texte à gauche, disposition du texte facilitant la lecture, équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture aux couleurs vives qui incite le lectorat à découvrir d’autres aventures de l’ours Modo.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple; pagination sur les pages de gauche seulement.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé, p. ex., pique-nique, légumes, baignades; compréhension de quelques mots nouveaux facilitée par les illustrations, p. ex., reflet, miroite, frivolités, vigueur, ainsi qu’un vocabulaire spécifique sur les marées, p. ex., marées hautes, marées basses, force combinée.
  • Emploi de phrases de base et transformées parfois complexes; divers types de phrases mettant en évidence les émotions et l’enthousiasme de Modo.

    « -"Mmm, grand-maman!" s’exclame Modo. Tu fais les meilleurs sandwichs au monde! » (p. 10)

    « Modo est songeur. Il sent les petites vagues lui chatouiller les pieds. Il se demande si cette douce sensation pourrait être une caresse de la lune à travers l’eau… » (p. 18)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées décrivant la relation de Modo avec sa famille et sa rencontre avec la mer, qui lui explique son lien avec la lune et le soleil.

    « Modo regarde ses grands-parents avec admiration. Ils savent toujours ce qu’il faut faire, et ce qu’ils disent semble toujours important. » (p. 6)

    « – Cher ami, calme-toi. Je connais très bien la lune et le soleil. » (p. 16)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence au rocher Percé, en Gaspésie, dans la province du Québec.

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture, échanger en groupe-classe sur l’activité familiale préférée des élèves.
  • Présenter un autre récit de Modo de la même collection. À l’aide d’un outil organisationnel, tel un tableau comparatif, comparer les amis rencontrés et les nouvelles connaissances acquises par Modo.
  • Composer un court poème, avec vers qui riment, contenant le nom des légumes récoltés par la famille de Modo.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, expliquer simplement aux élèves le phénomène naturel des marées.
  • Consulter le guide d’exploitation pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
  • Lire les livres de cette collection selon l’ordre de leur publication, puisque les événements sont reliés d’un récit à l’autre: Modo et la lune (1996), Modo et la lune/Modo ak lalin nan (1997), Modo et l’étoile Polaire (1998), Modo et la planète Mars (2000), Modo et le soleil (2002), Modo et la terre (2005).
  • Lire la description détaillée de la pierre améthyste, sa signification et le choix de ce nom pour la collection, et partager, avec le groupe-classe, quelques détails pertinents.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid le petit scientifique, La journée de la planète terre.