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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Modo et la lune / Modo ak lalin nan

Un ourson, cherchant le sommeil, aperçoit un rayon de lumière qui pénètre dans sa chambre à travers la vitre givrée. C’est la lune et elle parle…

Une douce amitié s’établit entre les deux. Modo ne s’ennuiera plus jamais, car la lune lui présentera bientôt de nouveaux amis.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Modo, un ourson sympathique, s’ennuie à l’heure du coucher. Il remarque un rayon de lueur à travers la fenêtre de sa chambre et aperçoit la lune qui se met à lui parler. Elle l’invite à monter sur son rayon de lumière et après la rencontre, Modo glisse sur le rayon de lune jusqu’à sa chambre. Pour contrer l’ennui de Modo, la lune lui promet de revenir.

    « L’ourson n’en croit pas ses oreilles : la lune parle! » (p. 14)

    « La lune, émue par la tendresse de l’ourson le fait monter sur son rayon de lumière. » (p. 18)

    « Modo serre la lune bien fort et la salue :
    – Bonne nuit, lune. » (p. 20)
     

  • Récit simple qui pique la curiosité des filles et des garçons de par ses thèmes de l'amitié, de l’espace et des planètes.

    « – Le soleil? s’exclame Modo. Je veux le rencontrer. Je m’ennuie parfois à la maison. 
    – Un jour, je te présenterai mon ami le soleil, mais tu dois être patient. » (p. 18)

Présentation

  • Texte présenté en français et en créole. Texte sur les pages de gauche, en français au haut de la page, suivi du texte en créole.
  • Illustrations simples aux couleurs vives et pleine page juxtaposée au texte qui appuient la trame narrative et qui situent les personnages et les lieux.
  • Sous chaque illustration de la page de droite, deux questions de réflexion sur le texte, en français et en créole.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé. Mise en page aérée, pleines pages de texte, disposition du texte facilitant la lecture, équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture aux couleurs vives où un ourson caresse une lune, permettant d’anticiper un texte fabuleux.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., étoiles, soir, mitaines); compréhension de quelques mots nouveaux facilitée par les illustrations (p. ex., étincelante, emmitouflé).
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées parfois complexes; divers types de phrases mettant en évidence les échanges entre les deux amis et la curiosité de Modo.

    « – Qui est là? Qui parle? »
    – C’est moi, la lune, là-haut dans le ciel. (p. 12)

    « – Dis-moi, lune, s’étonne l’ourson, depuis quand parles-tu? » (p. 14)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées décrivant la relation naissante entre Modo et la lune et permettant de situer les lieux; la personnification des personnages anime la relation entre eux.

    « L’ourson n’en croit pas ses oreilles : la lune parle! » (p. 14)

    « Désormais, le soir, dans ton lit, tu n’auras qu’à fermer les yeux et répéter mon nom trois fois : « lune, lune, lune », et bientôt j’apparaîtrai. » (p. 20)     

Référent(s) culturel(s)

  • La langue créole est dérivée en grande partie de la langue française.

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, rédiger des questions que les élèves aimeraient poser, si c’était possible, à la lune. Utiliser ces phrases pour présenter ou revoir la ponctuation de la phrase interrogative. Effectuer une recherche collective afin de tenter de répondre aux questions posées par les élèves. 
  • Animer une discussion sur les habitudes de sommeil des élèves en posant la question suivante : « Quelles sont les routines qui t’aident à t’endormir le soir (p. ex., écouter une musique douce, lire un livre, mettre un pyjama, se brosser les dents)?. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de produire un court spectacle de marionnettes qui raconte une histoire une heure avant le coucher. Leur permettre de répéter leur production et de la présenter devant le groupe-classe. 
  • Au cours de la lecture, présenter quelques mots d’usage fréquent en créole, (p. ex., ti ous (ourson), fwèt (froid), fenèt (vitre)). Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de créer une saynète dans laquelle quelques mots en créole sont utilisés. Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe, puis demander aux membres de l’auditoire de repérer ces mots. 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, situer sur une carte du système solaire la planète Terre et la lune. 
  • Lire les œuvres de cette collection selon l’ordre de leur publication, puisque les événements sont reliés d’un récit à l’autre, telles que Modo et la lune/Modo ak lalin nan (1997), Modo et la planète Mars (2000), Modo et le soleil (2002), Modo et la terre (2005), dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Carmen à la campagne, Au planétarium. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Des recherches sur la lune. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Les fondamentaux, La lune, satellite de la Terre.  
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mouk, Sur la lune.