Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Modo et la lune / Modo ak lalin nan

Un ourson, cherchant le sommeil, aperçoit un rayon de lumière qui pénètre dans sa chambre à travers la vitre givrée. C’est la lune et elle parle…

Une douce amitié s’établit entre les deux. Modo ne s’ennuiera plus jamais, car la lune lui présentera bientôt de nouveaux amis.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Modo, un ourson sympathique, s’ennuie à l’heure du coucher. Il remarque un rayon de lueur à travers la fenêtre de sa chambre et aperçoit la lune qui se met à lui parler. Elle l’invite à monter sur son rayon de lumière et après la rencontre, Modo glisse sur le rayon de lune jusqu’à sa chambre. Pour contrer l’ennui de Modo, la lune lui promet de revenir.

    « L’ourson n’en croit pas ses oreilles : la lune parle! » (p. 14)

    « La lune, émue par la tendresse de l’ourson le fait monter sur son rayon de lumière. » (p. 18)

    « Modo serre la lune bien fort et la salue :
    – Bonne nuit, lune. » (p. 20)
     

  • Récit simple qui pique la curiosité des filles et des garçons de par ses thèmes de l'amitié, de l’espace et des planètes.

    « – Le soleil? s’exclame Modo. Je veux le rencontrer. Je m’ennuie parfois à la maison. 
    – Un jour, je te présenterai mon ami le soleil, mais tu dois être patient. » (p. 18)

Présentation

  • Texte présenté en français et en créole. Texte sur les pages de gauche, en français au haut de la page, suivi du texte en créole.
  • Illustrations simples aux couleurs vives et pleine page juxtaposée au texte qui appuient la trame narrative et qui situent les personnages et les lieux.
  • Sous chaque illustration de la page de droite, deux questions de réflexion sur le texte, en français et en créole.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé. Mise en page aérée, pleines pages de texte, disposition du texte facilitant la lecture, équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture aux couleurs vives où un ourson caresse une lune, permettant d’anticiper un texte fabuleux.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., étoiles, soir, mitaines); compréhension de quelques mots nouveaux facilitée par les illustrations (p. ex., étincelante, emmitouflé).
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées parfois complexes; divers types de phrases mettant en évidence les échanges entre les deux amis et la curiosité de Modo.

    « – Qui est là? Qui parle? »
    – C’est moi, la lune, là-haut dans le ciel. (p. 12)

    « – Dis-moi, lune, s’étonne l’ourson, depuis quand parles-tu? » (p. 14)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées décrivant la relation naissante entre Modo et la lune et permettant de situer les lieux; la personnification des personnages anime la relation entre eux.

    « L’ourson n’en croit pas ses oreilles : la lune parle! » (p. 14)

    « Désormais, le soir, dans ton lit, tu n’auras qu’à fermer les yeux et répéter mon nom trois fois : « lune, lune, lune », et bientôt j’apparaîtrai. » (p. 20)     

Référent(s) culturel(s)

  • La langue créole est dérivée en grande partie de la langue française.

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, rédiger des questions que les élèves aimeraient poser, si c’était possible, à la lune. Utiliser ces phrases pour présenter ou revoir la ponctuation de la phrase interrogative.
  • Identifier les traits physiques et les traits de caractère de Modo et les noter dans une fiche descriptive. Mettre à jour cette fiche lors de la lecture des quatre autres œuvres de la même collection, où l’on retrouve Modo visitant d’autres planètes.
  • Au cours de la lecture, présenter quelques mots d’usage fréquent en créole, p. ex., ti ous (ourson), fwèt (froid), fenèt (vitre).

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, situer sur une carte du système solaire la planète Terre et la lune.
  • Lire les livres de cette collection selon l’ordre de leur publication, puisque les événements sont reliés d’un récit à l’autre: Modo et la lune (1996), Modo et la lune/Modo ak lalin nan (1997), Modo et l’étoile Polaire (1998), Modo et la planète Mars (2000), Modo et le soleil (2002), Modo et la terre (2005).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle au Jardin d'enfants, Série : Carmen à la campagne, Au planétarium.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Des recherches sur la lune.